FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Saumon vendu « à la pièce » sans prix au kilo : légal, mais est-ce normal ?

chat_gentil
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Saumon vendu « à la pièce » sans prix au kilo : légal, mais est-ce normal ?

Messagepar chat_gentil » 13 juil. 2026, 18:40

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien,

Constat au rayon poissonnerie d'un hypermarché (Leclerc, Deux-Sèvres) : les pavés de saumon frais sont vendus en vrac, uniquement à la pièce, à 1,95 € l'unité, sans aucune indication du prix au kilo. Et les pavés exposés sont visiblement de tailles très inégales.

J'ai voulu qu'on me le vende au poids : refus.

J'ai vérifié la réglementation avant de poster, et il semble que ce soit légal : l'arrêté du 16 novembre 1999 (qui impose le prix au kg) ne vise que les produits préemballés. En vrac vendu à la pièce, le prix à la pièce suffit — comme pour un melon ou une salade. Le magasin choisit librement son mode de vente et n'a aucune obligation de peser ?

Mais du coup je m'interroge :

- Sur un produit dont la valeur dépend directement du poids, deux clients paient le même prix pour des quantités différentes. Est-ce que ça vous choque autant que moi ?
- Le prix « 1,95 € » est bien plus attractif à lire que « 24 €/kg » : y a-t-il là une stratégie d'affichage qui contourne l'esprit de la loi, même si elle en respecte la lettre ?
- Avez-vous vu cette pratique se généraliser dans d'autres enseignes ? Sur d'autres produits (viande, fromage à la coupe) ?
- Un angle « calibre non homogène » (loyauté des pratiques commerciales) tiendrait-il selon vous, ou est-ce peine perdue ?

Merci pour vos retours et vos expériences.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »