Messagepar agir25 » 06 déc. 2016, 16:20
Bonjour,
Vous avez probablement été victime d'une intoxication aux Composés Organiques volatils utilisés dans la fabrication des meubles (traitement des tissus, du cuir, des panneaux de particules).
J'ai le même problème avec un canapé IKEA actuellement.'ai acheté en ligne un canapé Ikea modèle EKTORP le 1/09/2016 et ai rapidement développé de multiples symptômes : décharges électriques dans le cerveau, tremblements, difficultés respiratoires, spasmes pharyngés etc..qui m'ont valu un 1er passage aux Urgences au bout de 15 jours sans que la cause puisse être identifiée. Le 29 septembre, j'ai déhoussé le canapé pour laver les housses et ai été prise dans une sorte de nuage brûlant : éternuements violents, larmoiements, rougeurs sur les zones de contact (paume des mains, visage, sensation de gonflement des lèvres, goût amer dans la bouche avec hypersalivation, toux, tachycardie et sueurs froides, gros malaise général. Ikea est venu chercher le canapé le 18/10 pour faire des analyses. la personne du SAV a déclaré ne pas vouloir me laisser sans canapé (je suis handicapée) et faute de solution, j'ai proposé la livraison d'un modèle d'exposition, pensant que les produits se seraient dissipés. Effectivement, au bout de 2 jours, les troubles étaient moins importants. Entre temps, j'avais contacté le Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI) qui m'a alors ordonné d'appeler Ikea pour qu'ils viennent rechercher aussi ce canapé (le 7/11), et d'évacuer mon appartement, ce que j'ai fait. Les symptômes "cérébraux"ont disparu, la fonction respiratoire s'est améliorée. De retour dans mon appartement au bout d'une semaine, tout a réapparu avec violence. Je me suis retrouvée en détresse respiratoire+grosse tachycardie, mon médecin traitant a dû appeler les Urgences, qui ont appelé le Centre anti-poison qui se saisit de mon dossier. A l'heure actuelle, j'ai un inhalateur à base de corticoïdes, une exploration de la fonction respiratoire est prévue, les scanners des sinus montrent d'importantes inflammations. Je souffre terriblement de ces spasmes pharyngés, laryngés, toute activité physique est insupportable. Aucune nouvelle d'Ikea, impossible de savoir à quels COV (composés organiques volatils) j'ai été exposée.Je multiplie depuis 3 mois les consultations de spécialistes pour évaluation et traitements (ORL, Neurologue, Allergologie à venir et Pneumologue dans 10 jours). Je suis épuisée, je vis recluse au fond de mon appartement dans ma chambre.
Liens utiles : https://www.anses.fr/fr/content/pollution-de-lair-int%C3%A9rieur-les-compos%C3%A9s-organiques-volatils-cov
http://www.em-consulte.com/rmr/article/162210