FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

benedict
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2016, 10:02

Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

Messagepar benedict » 06 juin 2016, 10:13

Bonjour,

En lisant une autre discussion assez ancienne du forum Experts-Univers sur ce sujet, je constate que j'ai aussi un problème d'odeur ammoniaquée irritante avec un salon de cuir blanc et gris livré la semaine dernière par Cuir Center. L'odeur est émise par le cuir blanc. Un lavage à l'eau et au savon de Marseille puis au produit d'entretien spécial de Cuir Center n'a eu aucun effet. Comme j'ai lu que ce problème a été transmis à différents organismes publics comme l'ARS, la DGCCRF et même à certains centres anti-poison de CHU, je voudrais savoir, de quel produit anti-jaunissement ou fongicide, semble-il, il s'agit et quelle est sa nocivité, surtout pour un enfant en bas âge. Je voudrais également savoir si ce produit volatil irritant se dissipe rapidement ou pas .Comme j'ai attendu 8 mois sa livraison à cause d'une erreur de fabrication, je suis prêt à me passer du salon pendant quelques semaines encore mais pas plus!
Il est évident que je vais m'adresser à Cuir Center mais je voudrais des avis indépendants, si possible.

D'avance merci pour vos conseils

benedict
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2016, 10:02

Re: Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

Messagepar benedict » 06 juin 2016, 13:55

Cuir Center m'enlève le salon dès demain et m'en prête un autre, le temps ne faire des analyses. Cet inconvénient survient effectivement avec des cuirs blancs. A priori pas de danger mais Cuir Center applique un principe de précaution.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


patrice91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2016, 11:52

Re: Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

Messagepar patrice91 » 08 juin 2016, 12:05

j'ai eu le meme probleme en janvier. le canapé blanc a été repris par principe de précaution une semaine apres la livraison (l'odeur était toujours aussi forte apres une semaine dans une piece avec les fenetres ouvertes). Pas de retour a ce jour sur les analyses qui ont du etre pratiquées sur ce premier canapé. Le nouveau vient d'etre livré et il sent pareil! Ce n'est pas vraiment une odeur d'amoniaque mais plutot de peinture tres desagreable et tres tres forte: impossible de rester dans la meme piece que le canapé... que faire?

benedict
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2016, 10:02

Re: Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

Messagepar benedict » 09 juin 2016, 22:28

je pense qu'on doit essayer de décrire la même odeur chimique qui effectivement pourrait ressembler à une odeur de peinture glycero très désagréable. Malheureusement le canapé de remplacement qu'on m'a livré est du même modèle que celui qu'on vient de me reprendre et bien que fabriqué des mois auparavant, sent toujours assez fort pour me donner mal à la tête. L'autre me piquait les yeux et me faisait carrément toussoter par irritation. Je n'accepterai certainement pas un autre canapé fait avec ce type de cuir. Je vous conseille de lire ce forum http://experts-univers.com/probleme-odeur-salon-cuir.2.html#reponse8e80fd57c4b1b48a15338d3511f2eccd
Il y a une personne qui répondra à vos questions et pourra vous aider.

Cordialement

benedict
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2016, 10:02

Re: Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

Messagepar benedict » 19 oct. 2016, 18:48

Bonjour, le problème d'odeur désagréable et irritante du cuir de mon salon neuf a évolué: voici les derniers développements.
Si vous avez de conseils, il seront les bienvenus!
Quatre mois après m'avoir retiré mon salon en cuir blanc à cause d'une odeur très désagréable et surtout irritante pour moi (picotement des yeux et du nez, toussotement et maux de tête à la longue) je me suis rendu au magasin Cuir Center à leur demande. Aussitôt arrivé, je me dirige vers mon salon qui venait d'être déballé de retour d'un soi-disant traitement spécial et je me rends immédiatement compte que l'odeur, qui ressemble à celle d’une mauvaise peinture glycéro, est toujours présente, même à distance. Pour m'en convaincre, je vais "sentir" plusieurs autres modèles de canapé blanc qui ne sentent rien d’anormal. Comme je demande quel traitement a été fait et une preuve, on ne me présente qu’une note manuscrite disant en gros de le "mettre à température élevée". Comme je réclame une preuve (bon de commande et facture car on m’avait parlé d’un traitement coûteux) , on finit par me lâcher "oui, on a rien fait..". On me présente ensuite une analyse du chrome, normale, mais rien sur les autres produits résiduels. Des analyses auraient été faites mais on ne peut pas me les communiquer et on me "garantit" que « le groupe » ne laisserait pas des cuirs douteux dans la nature. Sauf qu’au fil de la discussion, j'apprends que le cuir blanc, très demandé en ce moment, peut poser des problèmes liés à des raccourcis dans les fabrications asiatiques, comme le séchage. Je note que cette information ne m’a pas été communiquée au moment de la vente. Après une discussion tendue mais courtoise, le directeur du magasin ne me laisse en fait pas d'autre option que de reprendre mon salon ou de le laisser en dépôt chez eux en attendant la résolution du litige mais écarte l’échange ou le remboursement. Par ailleurs, je signifie que je n’apprécie pas du tout qu’on me dise que cette odeur est seulement « dans ma tête » et que je suis soupçonné d’avoir un regret sur le modèle pour en changer ! Je suis finalement d’accord pour reprendre mon canapé et mes fauteuils comme un moindre mal. Je quitte le magasin après avoir pris acte qu’il ne reconnaissait pas a priori le risque de présence d’un produit allergène dans le cuir de mon salon et j’indique qu’il est probable que je fasse analyser tous les produits volatils et je conseille au magasin de remonter cette information. Peut-être est-ce dernier argument mais après une courte réflexion le directeur me dit qu’il me rappellera sous peu..

benedict
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2016, 10:02

Re: Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

Messagepar benedict » 10 nov. 2016, 10:55

Cuir Center a finalement accepté de nous échanger le salon contre un modèle en exposition que nous pourrions "tester" .Nous avons pris le risque de choisir un blanc mais l'odeur est à présent supportable et devrait s'estomper dans un délai raisonnable.

agir25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2015, 11:19

Re: Salon neuf en cuir blanc émet odeur ammoniaquée irritante

Messagepar agir25 » 06 déc. 2016, 16:20

Bonjour,

Vous avez probablement été victime d'une intoxication aux Composés Organiques volatils utilisés dans la fabrication des meubles (traitement des tissus, du cuir, des panneaux de particules).
J'ai le même problème avec un canapé IKEA actuellement.'ai acheté en ligne un canapé Ikea modèle EKTORP le 1/09/2016 et ai rapidement développé de multiples symptômes : décharges électriques dans le cerveau, tremblements, difficultés respiratoires, spasmes pharyngés etc..qui m'ont valu un 1er passage aux Urgences au bout de 15 jours sans que la cause puisse être identifiée. Le 29 septembre, j'ai déhoussé le canapé pour laver les housses et ai été prise dans une sorte de nuage brûlant : éternuements violents, larmoiements, rougeurs sur les zones de contact (paume des mains, visage, sensation de gonflement des lèvres, goût amer dans la bouche avec hypersalivation, toux, tachycardie et sueurs froides, gros malaise général. Ikea est venu chercher le canapé le 18/10 pour faire des analyses. la personne du SAV a déclaré ne pas vouloir me laisser sans canapé (je suis handicapée) et faute de solution, j'ai proposé la livraison d'un modèle d'exposition, pensant que les produits se seraient dissipés. Effectivement, au bout de 2 jours, les troubles étaient moins importants. Entre temps, j'avais contacté le Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI) qui m'a alors ordonné d'appeler Ikea pour qu'ils viennent rechercher aussi ce canapé (le 7/11), et d'évacuer mon appartement, ce que j'ai fait. Les symptômes "cérébraux"ont disparu, la fonction respiratoire s'est améliorée. De retour dans mon appartement au bout d'une semaine, tout a réapparu avec violence. Je me suis retrouvée en détresse respiratoire+grosse tachycardie, mon médecin traitant a dû appeler les Urgences, qui ont appelé le Centre anti-poison qui se saisit de mon dossier. A l'heure actuelle, j'ai un inhalateur à base de corticoïdes, une exploration de la fonction respiratoire est prévue, les scanners des sinus montrent d'importantes inflammations. Je souffre terriblement de ces spasmes pharyngés, laryngés, toute activité physique est insupportable. Aucune nouvelle d'Ikea, impossible de savoir à quels COV (composés organiques volatils) j'ai été exposée.Je multiplie depuis 3 mois les consultations de spécialistes pour évaluation et traitements (ORL, Neurologue, Allergologie à venir et Pneumologue dans 10 jours). Je suis épuisée, je vis recluse au fond de mon appartement dans ma chambre.

Liens utiles : https://www.anses.fr/fr/content/pollution-de-lair-int%C3%A9rieur-les-compos%C3%A9s-organiques-volatils-cov

http://www.em-consulte.com/rmr/article/162210

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus