FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Safer

leslie85000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Safer

Messagepar leslie85000 » 05 févr. 2022, 09:45

Bonjour à tous.

Voilà nous avons un souci, nous avons vu une maison, on a fait une offre qui a été acceptée par les vendeurs.
Cette maison se situe sur un terrain de 2000 m2 clôturé. À sa droite, il y a un terrain agricole de 2000 m2. Qui pour l'instant appartiennent au propriétaire de la maison. Sois 4000 m2 de terrain. Derrière la maison et le terrain que des champs qui appartienne à un agriculteur.
Cet agriculteur nous menace de faire appel à la safer pour obtenir le terrain et la maison que nous avons vu, il ne veut rien entendre nous voulons juste la maison et lui laisser le terrain de 2000 m2 qui nous, nous intéresse pas.
Le même agriculteur a déjà une ferme et 3 habitations avec étang et possède déjà plusieurs hectares de terrain. Il veut tout vendre et faire sa retraite dans la maison que nous avons vue. Actuellement, il habite à même pas 500 m de la fameuse maison.
Abuse-t-il de ces droits pour faire pression sur nous ?
Je n'ai absolument rien contre les agriculteurs bien au contraire. Mais il ne veut rien entendre...
Je vous remercie infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Belle journée.

clogigo1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Safer

Messagepar clogigo1 » 05 févr. 2022, 11:15

bonjour.Il faudrait d'abord que cet agriculteur préempte le bien ce qui n'est pas si simple....il ne pourra pas démontrer qu'il a l'utilité de la maison...C'est clairement 1 attitude d'intimidation.Je vous conseille de signer 1 compromis et le notaire aura 2 mois pour vous tenir informé si l'agriculteur à préempté le bien....ce dont je doute car il faudra qu'il prouve son besoin réel du bien.De toute façon vous ne risquez rien....sauf d'avoir ce grincheux pour voisin...(ps:je suis agricultrice et je connais assez bien ce genre de personne qui pense que tout leur appartient)Pas grave foncez.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

clogigo1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar clogigo1 » 05 févr. 2022, 11:23

Au pire il pourra acheter la parcelle voisine de 2000m2 s'il a mis cette parcelle sous surveillance par la safer auparavant et s'il fait 1 préemption ,tout en sachant que la safer prend environ 40% de frais en plus si c'est elle qui fait l'achat pour ce monsieur....Ça calme.....

leslie85000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar leslie85000 » 05 févr. 2022, 13:13

Je vous remercie infiniment, ravie de pouvoir échanger avec une agricultrice 😍.
Vous pouvez pas savoir le soulagement que j'ai eu en vous lisant.
Oui nous ce qu'on veut c'est la maison le terrain au pire je lui achète et je lui donne c'est tout.
Je ne voulais pas d'histoire, on a vu une belle maison pour s'installer avec nos enfants et lui arrive et il détruit tout nos rêves ! On ne lâchera pas ça c'est sûr. On ira au bout des choses coûte que coûte. Après peut-être que la SAFER ne veut pas acheter et la on es tranquille.
Je vous remercie à tous de vos reponse . Belle journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »