FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

roboexpert.fr : attention danger!

TrebQC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:40

roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar TrebQC » 26 mars 2021, 22:06

Bonjour,

Attention à ce revendeur qui n'a aucun scrupule et qui ne respecte pas le code de la consommation. Illustration avec mon expérience désastreuse...

Le 20 janvier 2021, j'ai commandé une tondeuse Husqvarna 430X "modèle 2021" au prix de 2310€ (commande n°110200015273).

Quinze jours après, j'ai reçu un modèle étiqueté "2020" et préparé en septembre 2020 dont la date limite de recharge de la batterie était février 2021. Ce n'est donc pas un modèle 2021, le produit n'est pas conforme à la commande. D'ailleurs, Husqvarna France m'a confirmé : leurs revendeurs ne peuvent pas vendre des modèles étiquetés "2020" sous la dénomination "2021".

Ce revendeur m'a demandé de leur retourner la tondeuse puis sous prétexte de rayures m'a exigé un virement de 286€ avant de procéder à l'échange. C'est un chiffre sorti du chapeau sans aucun devis qui ne correspond pas au prix habituel d'une coque et surtout qui ne se justifie pas pour quelques micro-rayures simplement liées à l'ouverture du carton. J'ai fait plusieurs propositions raisonnables pour tenter de trouver une solution mais rien à faire, ce vendeur m'impose de payer des frais de retours et des frais de changement de coque et ce malgré mes rappels du code la consommation en cas de livraison non conforme. Pour mémoire, voici ce que disent les articles de ce code (L.211-4, -10 et -11) :
• le revendeur professionnel est tenu de livrer un produit conforme au contrat de vente et qu'il doit répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
• la mise en œuvre de cette garantie a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. La cours de cassation a précisé que lorsque le contrat est résolu à la suite de l’application d’une garantie légale (pour vice cachés ou pour non-conformité), le vendeur est tenu de restituer le prix qu’il avait reçu sans diminution liée à l’utilisation de la chose vendue ou de l’usure (Cass. Civ. I, 19 février 2014, pourvoi n° 12-15520).
• Enfin, dans l’hypothèse où la réparation ou le remplacement sont impossibles ou ne peuvent être mis en œuvre dans le délai d’un mois, une résolution de la vente pourra être exigée par le consommateur avec restitution du prix.

J'ai envoyé une mise en demeure de remboursement que roboexpert.fr a reçu depuis 10 jours. Aucune nouvelle depuis. Ça fait plus de 2 mois que cette affaire dure, il va falloir malheureusement que je passe à la vitesse supérieure (je pense avec l'aide d'une antenne locale de Que Choisir).

En tout cas, pour ma part, plus jamais je ne commanderai un article aussi cher sur internet sans avoir un minimum de garantie sur le sérieux du revendeur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar valioud » 08 avr. 2021, 08:34

L'entreprise est localisée en Allemagne. Il va donc falloir avoir recours au médiateur de l'UE.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


TrebQC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:40

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar TrebQC » 11 avr. 2021, 20:46

Merci Valioud.
Effectivement, cette entreprise est localisée en Allemagne mais elle se fait passer pour une entreprise française : site rédigé en langue française, nom de domaine en .fr, n° de téléphone à Paris, échanges en français (au téléphone et par mail), une TVA France et une banque française pour recevoir les virements bancaires.
Bref, je pense que le droit français s’applique mais je cherche confirmation.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar valioud » 22 avr. 2021, 15:47

Bref, je pense que le droit français s’applique mais je cherche confirmation.
Il va s'appliquer mais s'arrêter à la frontière.

UFC_Jerome
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:44

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar UFC_Jerome » 25 mai 2021, 13:01

Bonjour,

Voici mon expérience avec roboexpert.fr :

achat en 2018 d'un robot tondeuse husqvarna 430x chez roboexpert.fr avec garantie 5 ans.
->très bon tarif, livraison OK

sur la facture la garantie 5 ans est bien indiquée.

2021 : alimentation électrique HS. Je contacte roboexpert qui me repond par email que l'alimentation électrique est garantie seulement 2 ans et pas 5 ans !? par téléphone encore une autre réponse : la garantie 5 ans s'applique uniquement si le robot est révisé tous les ans par un réparateur agrée.
https://www.roboexpert.fr/rfr-conseils/conditions-5-ans-garantie/

Le problème de fond :
les conditions de la garantie 5 ans ne mentionnent pas l'exclusion de l'alimentation électrique invoquée par le SAV.
La garantie ne peut pas être conditionnée à l'obligation d'une révision annuelle payante à défaut le revendeur doit prouver que la panne est liée à un défaut de maintenance ce qui n'est évidement pas le cas sur une alimentation électrique.

Bilan : la garantie 5 ans chez RobotExpert s'est une arnaque !

UFC_Jerome
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:44

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar UFC_Jerome » 25 mai 2021, 13:06

Bref, je pense que le droit français s’applique mais je cherche confirmation.
Il va s'appliquer mais s'arrêter à la frontière.
dans les CGV, ils indiquent bien une adresse en France :

Roboexpert GmbH & Co.KG
Gérant: Andre Kohlmann
10 Place Vendôme
75001 Paris
France

Téléphone: 01 70 06 01 68

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar valioud » 25 mai 2021, 16:21

C'est une simple domiciliation.

Et le n° de téléphone en France doit être un renvoi d'appel.

TrebQC
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:40

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar TrebQC » 28 oct. 2021, 20:22

Il n'y a pas que l'adresse et le téléphone qui sont en France, cette entreprise allemande fait tout pour se faire passer pour une entreprise française : site rédigé en langue française, nom de domaine en .fr, échanges en français (au téléphone et par mail), une TVA France et une banque française pour recevoir les virements bancaires. Tout cela est très limite.
Je ne pense pas que la DGCCRF puisse intervenir puisque cette entreprise est allemande et concernant leurs homologues allemands, vu qu'ils sont au service des consommateurs allemands, pourquoi interviendraient-ils pour des français? Bref, Roboexpert use et abuse des frontières.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar M 31 » 28 oct. 2021, 21:03

Bonsoir quand même!
info
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/
Modifié en dernier par M 31 le 29 oct. 2021, 09:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: roboexpert.fr : attention danger!

Messagepar M 31 » 29 oct. 2021, 09:04

Info:
Extrait: "Le CEC France n'est pas en France mais à Kehl en Allemagne, à la frontière avec Strasbourg, au sein de l'association franco-allemande : Centre Européen de la Consommation.
En 2005, la France et l’Allemagne ont en effet décidé de confier leurs missions de protection des consommateurs en Europe au Centre Européen de la Consommation, créé en 1993. Le CEC France et et le CEC Allemagne travaillent ainsi en pleine synergie et constituent un modèle de coopération au service des citoyens. Le Centre de Kehl est le seul centre binational du réseau des Centres Européens des Consommateurs et le plus actif d’Europe puisqu’à lui seul, il traite environ 50% de l’ensemble des litiges transfrontaliers recensés par le réseau"...


https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation.html
https://www.roboexpert.fr/mentions-legales/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus