Bonjour,
Attention à ce revendeur qui n'a aucun scrupule et qui ne respecte pas le code de la consommation. Illustration avec mon expérience désastreuse...
Le 20 janvier 2021, j'ai commandé une tondeuse Husqvarna 430X "modèle 2021" au prix de 2310€ (commande n°110200015273).
Quinze jours après, j'ai reçu un modèle étiqueté "2020" et préparé en septembre 2020 dont la date limite de recharge de la batterie était février 2021. Ce n'est donc pas un modèle 2021, le produit n'est pas conforme à la commande. D'ailleurs, Husqvarna France m'a confirmé : leurs revendeurs ne peuvent pas vendre des modèles étiquetés "2020" sous la dénomination "2021".
Ce revendeur m'a demandé de leur retourner la tondeuse puis sous prétexte de rayures m'a exigé un virement de 286€ avant de procéder à l'échange. C'est un chiffre sorti du chapeau sans aucun devis qui ne correspond pas au prix habituel d'une coque et surtout qui ne se justifie pas pour quelques micro-rayures simplement liées à l'ouverture du carton. J'ai fait plusieurs propositions raisonnables pour tenter de trouver une solution mais rien à faire, ce vendeur m'impose de payer des frais de retours et des frais de changement de coque et ce malgré mes rappels du code la consommation en cas de livraison non conforme. Pour mémoire, voici ce que disent les articles de ce code (L.211-4, -10 et -11) :
• le revendeur professionnel est tenu de livrer un produit conforme au contrat de vente et qu'il doit répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
• la mise en œuvre de cette garantie a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. La cours de cassation a précisé que lorsque le contrat est résolu à la suite de l’application d’une garantie légale (pour vice cachés ou pour non-conformité), le vendeur est tenu de restituer le prix qu’il avait reçu sans diminution liée à l’utilisation de la chose vendue ou de l’usure (Cass. Civ. I, 19 février 2014, pourvoi n° 12-15520).
• Enfin, dans l’hypothèse où la réparation ou le remplacement sont impossibles ou ne peuvent être mis en œuvre dans le délai d’un mois, une résolution de la vente pourra être exigée par le consommateur avec restitution du prix.
J'ai envoyé une mise en demeure de remboursement que roboexpert.fr a reçu depuis 10 jours. Aucune nouvelle depuis. Ça fait plus de 2 mois que cette affaire dure, il va falloir malheureusement que je passe à la vitesse supérieure (je pense avec l'aide d'une antenne locale de Que Choisir).
En tout cas, pour ma part, plus jamais je ne commanderai un article aussi cher sur internet sans avoir un minimum de garantie sur le sérieux du revendeur.