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Par contre j'attends toujours la réponse de la DDPP de l'Essonne, mais vu la réponse encourageante de CARREFOUR, celle de la DDPP devient moindre cruciale, sauf s'ils avaient l'idée de faire encore plus accélérer les choses.
Saison 2, Episode 3
Bonjour,
La réponse de la DDPP91 est tombée, je vous la livre telle quelle (j’ai juste masqué les noms propres) :
Dossier n° 2021-1435
Suivi par Xxxx XXXXXX
Courrier départ n° 2021- 7468
Monsieur Xxxxx XXXXX
Monsieur,
Par courriel en date du 9 novembre 2021, enregistré sous le n° 2021-8024, vous avez adressé une plainte à mon service concernant une pratique de la société CARREFOUR.
Par courriel en date du 29 novembre 2021, enregistré sous le n° 2021-1435, nous vous avons adressé la réponse suivante :
« Cette pratique est susceptible d'être caractérisée comme étant une pratique commerciale trompeuse.
Votre signalement est pris en compte pour la réalisation d'enquête. »
Par courriel en date du 5 décembre 2021, enregistré sous le n° 2021-8122, vous avez à nouveau sollicité mon service afin de nous « transmettre les éléments propres à aider à l'élaboration du dossier sur le dysfonctionnement des promotions des Drives CARREFOUR ».
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au consommateur. Cela étant, nous, agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, sommes habilités à relever des manquements et infractions. Ce relevé ne peut s’effectuer que par des constats de l’agent habilité et non par les constats des consommateurs. Aussi, les éléments que vous pourriez nous transmettre ne nous permettraient pas de relever, par exemple, une pratique commerciale trompeuse.
Cependant, votre signalement a bien été pris en compte par mes services pour la réalisation d’enquêtes, comme indiqué dans notre précédente réponse.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Pour la directrice départementale et par délégation,
La cheffe de service
Xxxxx XXXXXX
Ainsi, la répression des fraudes préfère repartir de zéro pour que tout soit signé de sa main et même entre services et à l'intérieur d'un même service ils ne s'accordent pas sur la conduite à tenir face à une proposition d'aide externe.
Ceci semble contredire les messages d’appels à la participation citoyenne dont nous ne sommes pas privés.
Quid aussi de le « protection » du consommateur ?
Au-delà d’une hypothétique sanction infligée à CARREFOUR, qu’en sera-t-il du dédommagement des victimes au vu de leurs factures ?
La Direction de Carrefour a décidé de laisser passer les fêtes, qu'en sera-t-il de la répression des fraudes? Quand le "dysfonctionnement" sera-t-il entièrement et définitivement retiré si chacun prend son temps (et celui des consommateurs par la même occasion) ?