FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 10 nov. 2021, 13:37

Ceci peut vous arriver ou vous concerner…
Je vous propose de suivre ici ma quête sans fin (pour l’instant), c’est édifiant.

RevoltLoveR contre les FRAUDEURS !
SAISON 1, Episode pilote :

Au début, c’est simple : j’ai constaté une fraude CARREFOUR qui dure depuis 2 mois, je sais la reproduire simplement, je vais contacter ceux qui défendent les consommateurs, ils vont s’étonner de l’ampleur de la fraude, s’indigner et s’empresser de prendre les choses en main pour s’attaquer au fraudeur et lui faire cesser sa fraude.

…mais ça, c’était au début…

1 mois après avoir alerté tout le monde y compris les services de l’état dits compétents, je reste toujours seul à lutter pour faire disparaitre cette importante fraude qui, comme déjà dit, dure depuis 2 mois et qui a été détectée sur mes factures d’achats en DRIVE CARREFOUR.

Caractéristique de la fraude :

- Elle a été détectée sur une facture CARREFOUR DRIVE du 9 octobre 2021
- Elle est présente sur une facture du 17 septembre 2021
- Sa présence a été confirmée lors de 2 tests différents (Drives de Vendôme et d’Angers)
- TOUS les DRIVES de CARREFOUR France seraient concernés.
- TOUS les paniers où une promotion a déjà été mise seraient concernés.
- Elle concerne tout type de promotions CARREFOUR DRIVE (« 2+1 gratuit », « X% de remise sur le 2ème produit »…)
- Selon le cas, la fraude peut subtiliser au client du DRIVE plus de 80% de la remise promotionnelle que CARREFOUR lui doit.
- La fraude aurait pour origine le dysfonctionnement du panachage des promotions CARREFOUR DRIVE mis en place mi-septembre.
- Elle est reproductible (simulation) facilement et à souhait
- Face au désintérêt de CARREFOUR elle a fait l’objet de nombreux signalements à l’extérieur de l’enseigne.
- Elle fait partie des alertes documentées (Mise en évidence + tutoriel + simulation) adressées aux organismes de défense du consommateur dont les services gouvernementaux (nationaux et locaux)

Historique des démarches pour faire cesser la fraude :

Episode 1 :
- Suite à la découverte d’une anomalie dans ma facture du 9 octobre 2021, J’ai contacté le Drive du magasin concerné et expliqué le dysfonctionnement.
- J’ai obtenu directement le Directeur du Magasin qui m’a donné une réponse inadapté et m’a demandé de poursuivre ailleurs.
- J’ai contacté le Service Client de CARREFOUR, il m’a rappelé la réponse du Directeur de Magasin.
- J’ai interpellé CARREFOUR sur son compte Facebook, sans résultat.

Episode 2 :
- J’ai signalé l’incident sur Trustpilot et Critizr.
- J’ai alerté les services gouvernementaux via un signalement sur SignalConso et obtenu aucune réponse de CARREFOUR

Episode 3 :
- J’ai contacté 60 Millions de Consommateur et UFC QUE CHOISIR. Ce dernier m’a conseillé de contacter La répression des fraudes du Loir-et-Cher
- J’ai contacté La répression des fraudes du Loir-et-Cher
- La répression des fraudes du Loir-et-Cher m’a informé d’une « réponse » (non-reçue) de CARREFOUR suite à mon signalement sur « SignalConso »

Episode 4 :
- L’invitation à contacter CARREFOUR que contient cette « réponse » n’aboutit pas (je suis baladé dans des services qui se disent incompétents)
- La dernière suggestion de ces services de CARREFOUR a été d’alerter le Directeur Général de Carrefour France, ce que j’ai fait.
- La rubrique «Nous contacter » du site carrefour.fr invite à contacter la Directrice E-Commerce de Carrefour France, ce que j’ai fait.
- Je n’ai reçu, à ce jour, aucune réponse et aucun accusé de réception.

Episode 5 :
- Recontactée, la répression des fraudes du Loir-et-Cher me conseille de contacter La répression des fraudes du Calvados, ce que j’ai fait (2 emails).
- Faute d’accusé de réception de mes 2 emails, je trouve un organigramme public de la DDPP du Calvados avec le numéro direct de la « Protection du consommateur » (CCRF).
- J’appelle ce numéro (0231249820). Ça sonne dans le vide, le standard me dit que mes emails seront lus un jour et qu’il faut appeler la semaine prochaine pour joindre la permanence.

Dans votre prochain épisode :
Votre héros parviendra-t-il au bout de sa quête sans fin à trouver celui qui fera cesser la fraude de CARREFOUR qu’il a détectée le 9 octobre 2021 et qui dure depuis 2 mois ?
Dès le 15 novembre sur votre FORUM, ne ratez pas la suite de cette haletante saga pour découvrir si RevoltloveR arrivera à joindre et faire bouger la CCRF du Calvados.

NDLR : Cette série est tirée de faits réels.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar neoplan » 10 nov. 2021, 15:50

Bonjour
ça vous étonne de réclamer dans le vide ? Voyez qui est au pouvoir , un magouilleur de première donc ça génère des émules en nombres multiples et sans contrôles ! :|


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 04 déc. 2021, 03:38

Episode 6 :
(76ème jour après le début supposé de l’anomalie)
A la DGCCRF, la routine continue, on se passe le dossier :
J’ai reçu un email de « [email protected] » intitulé « cagnotte fidélité pas entièrement reportée depuis septembre » où le « Préfet de l’Essonne » dit accuser réception de mon E-mail. Sauf que je ne lui ai rien envoyé et que je n’ai jamais parlé de cagnotte. Je suppose que c’est mon message envoyé à la DGCCRF local du Loir et Cher puis à celle du Calvados qui continue son tour de France. La « Direction départementale de la protection des populations » précise que si ma demande relève de la compétence juridique de sa direction, je recevrais dans les dix jours ouvrés, un accusé de réception m’indiquant les coordonnées du service en charge de mon dossier et l’état de son avancement. Elle conclue, comme d’habitude : « Ne répondez pas directement à cet e-mail, celui-ci vous est envoyé automatiquement, aucun traitement ne pourra être effectué sur un éventuel retour ».
Par contre, chez CARREFOUR ça bouge :
Mon rapport sur le dysfonctionnement a finalement été transmis au Directeur Général de CARREFOUR France par sa Directrice E-Commerce. Du coup, tout s’est accéléré puisqu’après un bref échange d’emails entre le Directeur Général de CARREFOUR France et moi-même, il a diligenté la Directrice Transformation e-commerce qui m’a appelé dès le lendemain pour me confirmer l’existence du problème suivie du Directeur Développement Commercial e-commerce qui m’assura que le correctif était en cours avec les développeurs.
Je serai prévenu de la mise en place de ce correctif.
Qui du Préfet de l’Essonne ou de la direction de CARREFOUR France me recontactera le premier ?
Vous le saurez…peut-être…dans le prochain épisode.

Episode 7 :
C'est finalement la CCRF de l'Essonne qui m'a recontacté en premier pour me dire qu'ils n'arrivaient pas à reproduire ma simulation. J'ai donc fais un tuto en direct que l'agent suivait sur son propre PC. En final, il a confirmé le bug et la légitimité du fait que la CCRF de l'Essonne doit demander des comptes à la direction de CARREFOUR France. Je lui ai dit que les choses avaient évolué de ce coté et que je tenais à disposition les dernières traces. Il m'a promis l'envoi d'un résumé de notre entretien pour que je puisse y répondre et apporter les dernières pièces en ma possession.
Qui de la CCRF de l'Essonne ou de La Direction de Carrefour France m'enverra en premier le retour promis ?...A suivre (peut-être) dans le prochain épisode...

Episode 8 :
(87ème jour après le début supposé de l’anomalie)
Une semaine de silence pendant laquelle l’agent de la répression des fraudes ne m’a pas envoyé le courriel promis.
Du coup j’ai relancé le seul contact identifié chez eux qui s’avèrera être un chef de service qui me répondra rapidement qu’elle va voir avec la personne concernée.
J’ai aussi refait des essais en pensant à l’approche des fêtes. J’ai fait une simulation avec les produits FERREERO ROCHER actuellement en promotion. Résultat, pour une promo du type « deuxième produit à 50% », une fois obtenu la remise de 6,75€ sur le produit le plus cher (13,50 €), si vous mettez dans votre panier le produit le moins cher (1,99€) votre remise passe subitement de 6,75€ à 1,00€ soit une perte sèche de 5,75€
Carrefour vient de vous escamoter 85% de la somme qu’il vous doit réellement.
Si vous êtes joueurs, essayez d’autres marques en promo pour voir si vous pouvez encore faire mieux.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar neoplan » 04 déc. 2021, 17:18

Bonjour
Bravo pour votre pugnacité, si d'autres consommateurs était comme vous ily aurait moins de maguouillles contres les clients que nous sommes ! Moi ce que je constate dans les hyper marché ,c'est la différence des prix entre les rayons et la caisse , je réclame mais c'est mal vu ,comme si c'était moi le veau leur ,ça peut aller à 1 € de plus sur un produit à 0,50 € ;donc ils se gavent en toute impunité ! :oops:

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 05 déc. 2021, 01:34

Episode 9 :
(89ème jour après le début de l’anomalie, 49ème jour après son signalement)

La Préfecture de l’Essonne m’a finalement répondu (voir ci-dessous la réponse où les noms ont été remplacés par des « xxxx » par souci de confidentialité).
On avance lentement, mais on avance, même si on peut regretter qu’à ce stade il y ait encore une forme de conditionnel dans la qualification de cette « pratique commerciale trompeuse » (alors que suite à ma démo en ligne il n'y avait plus aucun doute pour mon interlocuteur au téléphone) et qu’on me parle toujours de mon litige avec Carrefour alors qu’il concerne tous les consommateurs:

Image
Dossier n° 2021-1435
Suivi par xxxx XXXX
Courrier départ n° 2021- 7095
Monsieur xxxx XXXXX
[email protected]
Monsieur,
Votre courriel en date du 09/11/2021, enregistré sous le n° 2021/8024, et l'échange téléphonique que vous avez eu avec mon service ont retenu toute mon attention.
Vous y exposez un litige qui vous oppose avec le service Carrefour drive: la substitution de produits éligibles dans le cadre de la promotion "Prenez en 3 = payez 2".
Cette pratique est susceptible d'être caractérisée comme étant une pratique commerciale trompeuse.
Votre signalement est pris en compte pour la réalisation d'enquête.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la protection économique du consommateur.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Pour la directrice départementale et par délégation,
La cheffe de service
xxx XXXXXX


Fin de la Saison 1

Prochainement dans la Saison 2 : La Direction de Carrefour et les services de l’Etat censés protéger les populations tiendront-ils leurs promesses de faire cesser cette « pratique commerciale trompeuse »?
Vous le saurez… etc, etc……en espérant que ce sera le plus tôt possible !

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 05 déc. 2021, 01:57

... Bravo pour votre pugnacité, si d'autres consommateurs était comme vous ily aurait moins de maguouillles contres les clients que nous sommes ! ....

Merci pour ces encouragements, neoplan, il en faut.

Ce qui me fascine c'est que malgré le fait que ce "dysfonctionnement" spolie absolument tous les clients des drives CARREFOUR de 85% et plus des remises promotionnelles promises et dues, le fait que cela dure depuis 3 mois et que la Direction de CARREFOUR France et la répression des fraudes aient été alertées et disent travailler dessus depuis, les clients continuent à se faire voler.

Ce qui me fascine c'est que malgré les simulations, les preuves et les exemples que j'ai pu mettre dans les forums et sur Facebook je n'ai quasiment pas obtenu de réaction de la part de tous ces consommateurs qui se font voler et que je continue, quand même, à défendre.

Je suis tenace, une fois parti, je vais au bout, mais avec les promotions probables, je vois venir un carnage pour les fêtes si le piège qui retire les remises acquise est toujours en place.

Là, je travaille surtout pour les autres car, en ce qui me concerne, je fais une commande par promotion pour me mettre hors d'atteinte du piège que l'on peut résumer par l'exemple ci-dessous où 5,57 € de remises sont volées au client (85% de la remise due) suite à une substitution de produit et un nouveau calcul malhonnête et sournois de cette remise qui avait pourtant été normalement acquise dans les règles et que cette tromperie va quasiment faire disparaître :

Image Image

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 05 déc. 2021, 23:40

Saison 2

Résumé de la saison précédente :
En consultant une facture d’achats CARREFOUR Drive, j’ai découvert il y a plus de 2 mois une anomalie troublante qui me privait d’une remise attendue. Il y avait eu une substitution de produits à mon insu pour recréer des lots panachés qui étaient ensuite remboursées en se référant au prix du produit le moins cher.
Le manque de coopération du directeur du CARREFOUR Market ou je retire mes courses m’a contraint à un signalement à la répression des fraudes, j’ai cependant continué à chercher à intéresser CARREFOUR sur ce cas.
Sur mon insistance, la répression des fraudes a fini par reconnaître le bien fondé de ma démarche et promis le démarrage d’une enquête.
Sur mon insistance, le Directeur de CARREFOUR France a diligenté son staff de directeurs e-commerce à l’étude du cas qu’ils supposent être un bug isolé qu’ils n’auraient pas détecté lors de la mise en place, début septembre, de la possibilité de panacher les produits en promotion.
La répression des fraudes (DDPP de l’Essonne) et la Directrice e-commerce désignée par le Directeur de CARREFOUR France pour gérer le cas m’ont promis un retour rapide.

Saison 2, Episode 1
19 jours après la promesse de l’agent de la DDPP de l’Essonne j’attends toujours.
21 jours après la promesse de la Directrice e-commerce de CARREFOUR j’attends toujours.

Je les ai donc relancés. Extrait des messages envoyés :

A la Cheffe de service de la DDPP de l’Essonne et son adjointe :
Mesdames,
Si je suis très étonné de voir que ma proposition de vous faire profiter de mon expérience et des éléments acquis durant ces derniers mois soit restée lettre morte, je le suis d’autant plus quand elle se traduit par la feinte d’un intérêt lors d’une conversation téléphonique et la promesse sans suite d’envoi d’un courriel censé véhiculer, en retour, ces dits éléments.
Il me semble pourtant souvent entendre de nos dirigeants l’appel au civisme des citoyens qui pourraient apporter une plus-value dans la conduite des affaires de l’état et de ses services.
Cet apparent manque de considération des éléments qui ne sont pas directement issus de vos services et des personnes qui vous les proposent font naitre un sentiment d’exclusion et d’incompréhension dont je ne perçois pas l’intérêt pour qui dit protéger le citoyen, et appeler à sa participation pour ce faire, et pour les citoyens, eux-mêmes.
Je renouvelle donc, ici, ma proposition de vous transmettre les éléments propres à aider à l’élaboration du dossier sur le dysfonctionnement des promotions des Drives CARREFOUR, pour peu que vous m’en fassiez la demande.
Veuillez agréer, Mesdames, l'assurance de ma considération distinguée.


A la Directrice Transformation e-commerce Carrefour France (copie Directrice E-Commerce de Carrefour France et Directeur Général de Carrefour France) :
Madame,
A ce jour, je n’ai pas eu le retour que vous annonciez.
Avez-vous pu avancer vers la résolution du problème ?
Un effort semble avoir été fait, localement, pour éviter un trop grand écart entre les produits proposés au panachage, mais les captures ci-dessous (où une séquence de mise en panier fait perdre au consommateur, de façon injustifiée, 80% de la remise due) témoignent du fait que le dysfonctionnement reste, malgré tout, toujours présent.
Les circonstances me mettent en avant-poste des consommateurs informés du dysfonctionnement et qui sont probablement impatients de le voir disparaître tant ils peuvent imaginer les dégâts qu’il a dû causer en 3 mois et ceux qu’il pourrait encore faire à piéger les consommateurs lors des prochaines fêtes.
Quel message rassurant pourrais-je, aujourd’hui, leur transmettre ?
Cordialement
Xxxxx Xxxxx

Simulation effectuée ce jour à 18h20 :
Image Image

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 06 déc. 2021, 19:34

Bonsoir,

La réponse de la Directrice Transformation e-commerce vient de tomber :

Bonjour M. Xxxx,

Oui vous avez raison, je n'étais pas revenue vers vous par écrit, j'avais plutôt demandé à Xxxx de vous appeler.

Je reprends ci-dessous ce que Xxxx a pu échanger avec vous.
Lorsque nous avons activé le panachage sur le Drive, nous avons utilisé les mêmes règles qui s'appliquent en magasin. Malheureusement, dans le cas de produits hétérogènes, panachables, l'algorithme actuel fonctionne tel que vous le décrivez.

Nous avons demandé à l'informatique de changer cette règle, les développements sont prévus sur le début de l'année prochaine.
En attendant, Xxxx étudie la possibilité de séparer manuellement les produits hétérogènes des lots pour éviter ce désagrément.

A votre service,

Xxxx Xxxx


Donc ils vont travailler dessus mais ça va encore prendre du temps et ils vont essayer de limiter "manuellement" la casse d'ici-là.

Comme chacun pourrait le faire s'il le souhaitait, je vais surveiller et tester ponctuellement pour voir comment les choses évoluent et je vous tiendrai informés.

Par contre j'attends toujours la réponse de la DDPP de l'Essonne, mais vu la réponse encourageante de CARREFOUR, celle de la DDPP devient moindre cruciale, sauf s'ils avaient l'idée de faire encore plus accélérer les choses.

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 12 déc. 2021, 01:21

Attention, pour ceux qui voudraient tester le dysfonctionnement de leur côté, les promotions peuvent varier d'un Drive à l'autre et elles ne sont pas éternelles.

La preuve, l'exemple précédent n'est plus réalisable. CARREFOUR semble avoir commencé à faire le nécessaire pour "séparer manuellement les produits hétérogènes des lots" comme promis et du coup on ne peut plus panacher les boites de gaufrettes et les tablettes de chocolat, car la tablette n'est plus proposée en promotion et aucun panachage n'est plus proposé quand on met la première boite de gaufrettes dans le panier :

Image

Ceux qui auraient dans l'idée de tester, eux-mêmes, le dysfonctionnement doivent se dépêcher. En attendant de corriger totalement le bug, CARREFOUR semble avoir commencé à faire le ménage pour en limiter les effets.

RevoltloveR
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 01 nov. 2021, 03:30

Re: RevoltLoveR contre les FRAUDEURS ! SAISON 1, Episode 1

Messagepar RevoltloveR » 17 déc. 2021, 19:00

Saison 2, Episode 2

Malgré le nombre de lecteurs, il y a peu de manifestations de ralliement à la cause défendue ici, il me semble donc nécessaire de rappeler quelques fondamentaux.

Vous êtes peut-être parmi les nombreuses victimes de cette fraude, vérifiez-le et venez témoigner ici !

Pour être victime, c’est simple :

1 - Il faut, après le 1er septembre, avoir mis dans son panier CARREFOUR DRIVE une des promotions où il est demandé de mettre plusieurs produit identiques (promotions « prenez-en 3, payez-en 2 », « le deuxième à X% »...) et obtenir la remise annoncée.

2 – Il faut ensuite avoir mis, après coup, un produit de même marque, moins cher et qui aurait pu être panaché avec les précédents si vous l’aviez décidé

…et c’est tout, l’informatique de CARREFOUR a pris le relai pour vous voler la remise acquise précédemment en forçant, quand même, le panachage que vous aviez refusé, puis elle vous recalcule la remise en se basant sur le produit moins cher que vous venez de rajouter au panier.

Pour vérifier si vous êtes victime, c’est tout aussi simple :

Il suffit de consulter vos factures pour voir si elles contiennent des lignes grisées avec des mentions du style « Article faisant partie du lot panaché No 1 » et « Remise du lot panaché No 1 ».

Le montant qui vous a été volé se calcule en se reportant à la ligne où figure la mention « Remise du lot panaché No 1 » et en soustrayant le « Montant remise TTC » au « Prix Unit. TTC ».
Le montant volé se retrouve aussi directement sur la même ligne dans la colonne « Montant TTC ».
Il faut, bien sûr, appliquer à ce montant le pourcentage correspondant si la remise était partielle (« le deuxième à X% »...).

Exemple :

ImageImage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus