FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour impossible dans l'emballage d'origine

AmzUsr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2021, 14:26

Retour impossible dans l'emballage d'origine

Messagepar AmzUsr » 23 déc. 2021, 14:35

Bonjour à tous,
J'ai commandé un balais vapeur sur Amazon et je souhaite le retourner.
Une fois monté le balais vapeur ne se démonte plus et le produit n'entre plus dans l'emballage d'origine. Il est donc impossible de retourner son article simplement en conservant l'emballage d'origine. Je trouve cette pratique malhonnête surtout lorsqu'on vend son produit sur des marketplaces. Pourriez-vous me dire si cette pratique est-elle légale ?

Merci

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 10 sept. 2019, 12:30

Re: Retour impossible dans l'emballage d'origine

Messagepar nicolino » 01 janv. 2022, 20:00

Bonsoir

Je découvre votre message aujourd'hui.

Je trouve sur internet la mention suivante :
Un vendeur professionnel (en ligne ou en magasin) ne peut pas vous refuser de faire jouer la garantie au motif que vous ne pouvez pas lui retourner l’appareil dans son emballage d’origine. Ce type de clause peut être considérée comme abusive dans la mesure où elle serait de nature à priver le consommateur de son droit à bénéficier de la garantie. D’autant plus qu’à défaut de faire jouer la garantie contractuelle, vous pouvez toujours exiger l’application de la garantie légale de conformité (durée deux ans à compter de l’achat). La loi prévoyant cette garantie n’imposant pas le retour du produit dans l’emballage d’origine, le vendeur ne peut pas utiliser cet argument pour vous refuser son application . Si l’appareil doit être réexpédié par courrier, vous devez néanmoins l’emballer de manière à ce qu’il soit autant protégé que dans son emballage d’origine.
Si le vendeur campe sur ses positions après plusieurs interventions de votre part (par téléphone ou par mail), envoyez-lui un courrier par lettre recommandée avec avis de réception pour demander à bénéficier de la garantie légale. Si vous avez une assurance protection juridique, vous pouvez la saisir pour qu’ils enclenchent cette démarche. En principe, ce simple rappel de la loi devrait suffire à la résolution du litige.

Bonne année !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retour impossible dans l'emballage d'origine

Messagepar justedroit » 03 janv. 2022, 08:16

Bonjour AmzUsr,
Vous avez acheté cet article sur la place du marché d'AMAZON sans nous indiquer le nom du vendeur pour savoir s'il n'est pas étranger notamment installé hors l'U.E, ni pour quel motif vous souhaitez retourner cet article : rétractation ou appel à la garantie au contrat pour dysfonctionnement, car selon les réponses sont différentes.

AmzUsr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2021, 14:26

Re: Retour impossible dans l'emballage d'origine

Messagepar AmzUsr » 05 janv. 2022, 15:45

Il s'agit d'une commande d'un vendeur UE, bien connu dans l'électroménager.
Il s'agit d'une rétractation puisque le produit ne convient pas a mon usage.
Je dispose d'un délais de 14 jours pour retourner mon article bien qu'Amazon propose de prolonger ce délais durant les fêtes de fin d'années.

Amazon n'impose pas que le produit soit retourné dans son emballage d'origine.

Ma question porte surtout sur la légalité d'une pratique qui consisterai a décourager les retours/rétractations en s'assurant par design, qu'un produit une fois assemblé par le consommateur ne puisse plus être désassemblé causant ainsi des contraintes de transport.
Ainsi un constructeur de balançoire pourrait-il concevoir une balançoire en pièces détachées clipsable qui une fois clipsées ne pourrait plus se déclipser, forçant le consommateur à retourner un produit en bon état dans un carton de 2 mètre sur 4 mètres à ses frais. J'exagère le trait pour l'exemple, mon balais vapeur ne fait pas 2m * 4m une fois assemblé, mais rien ne justifie qu'on ne puisse plus démonter le manche une fois assemblé. Cela me force a devoir trouver un emballage aux dimensions précises, plutôt que d'utiliser l'emballage d'origine.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Retour impossible dans l'emballage d'origine

Messagepar justedroit » 05 janv. 2022, 17:34

On lit de toutes sortes d'entourloupes dans ce forum mais celle qui consisterait à ne pas pouvoir démonter un manche d'un balai vapeur une fois monté pour décourager le vendeur à ne pas retourner l'article, tient le pompon.

J'en reviens pas ! Êtes-vous sûr que vous ne l'avez pas bloqué en forçant son montage ?

Car du coup, si la notice ne précise pas que ce manche une fois monté ne peut se démonter et que son retour ne peut être avec son emballage d'origine, il y a là un défaut de conformité au contrat au sens de l'article L217-4 du Code de la consommation.

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".

Et en ce cas, le consommateur ne supporte aucun frais du retour de l'article !

AmzUsr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2021, 14:26

Re: Retour impossible dans l'emballage d'origine

Messagepar AmzUsr » 20 janv. 2022, 10:43

Oui je suis sûr que ça ne se démonte pas et c'est confirmé par le service client.
La notice ne le précise pas non plus.
Il s'agit du Kärcher Balais Vapeur SC 3 Upright Easyfix actuellement N°1 des ventes de balais vapeur sur Amazon.

Merci pour votre aide :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus