Messagepar nicolino » 01 janv. 2022, 20:00
Bonsoir
Je découvre votre message aujourd'hui.
Je trouve sur internet la mention suivante :
Un vendeur professionnel (en ligne ou en magasin) ne peut pas vous refuser de faire jouer la garantie au motif que vous ne pouvez pas lui retourner l’appareil dans son emballage d’origine. Ce type de clause peut être considérée comme abusive dans la mesure où elle serait de nature à priver le consommateur de son droit à bénéficier de la garantie. D’autant plus qu’à défaut de faire jouer la garantie contractuelle, vous pouvez toujours exiger l’application de la garantie légale de conformité (durée deux ans à compter de l’achat). La loi prévoyant cette garantie n’imposant pas le retour du produit dans l’emballage d’origine, le vendeur ne peut pas utiliser cet argument pour vous refuser son application . Si l’appareil doit être réexpédié par courrier, vous devez néanmoins l’emballer de manière à ce qu’il soit autant protégé que dans son emballage d’origine.
Si le vendeur campe sur ses positions après plusieurs interventions de votre part (par téléphone ou par mail), envoyez-lui un courrier par lettre recommandée avec avis de réception pour demander à bénéficier de la garantie légale. Si vous avez une assurance protection juridique, vous pouvez la saisir pour qu’ils enclenchent cette démarche. En principe, ce simple rappel de la loi devrait suffire à la résolution du litige.
Bonne année !