FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue sur la caution disproportionnée

sebmed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retenue sur la caution disproportionnée

Messagepar sebmed » 18 oct. 2017, 22:14

Bonjour,

nous étions il y a un mois et demi locataires d'un appartement géré par une agence immobilière. Nous avons quitté notre appartement début septembre, l'état des lieux a été effectué, sur lequel il est indiqué qu'un petit meuble de la salle de bain présente un "gonflement sur le bas des portes". Ce meuble est toutefois indiqué à "bon état" sur l'état des lieux, et est parfaitement fonctionnel.

En raison de ce dommage sur le meuble, nous nous attendions à un prélèvement sur la caution (quelques dizaines d'euros). Toutefois l'agence vient de nous faire parvenir un devis qui présente le prix d'un changement complet du meuble, main d’œuvre comprise, d'une valeur de 451 euros.
Le meuble est composé de deux petites portes en contreplaqué, et se trouve dans la salle de bain. Il est en très bon état hormis un petit gonflement du contreplaqué composant les portes, dû à l'humidité de la salle de bain.

Nous trouvons exorbitant de devoir payer un remplacement complet d'un meuble pour si peu de "dégât". L'agence nous a dit qu'un gonflement est une "dégradation" d'où le devis pour un remplacement du meuble.

Est-il possible de contester le montant retenu sur la caution ? Dans les faits nous ne sommes pas contre un prélèvement sur notre caution, mais pas de ce montant. C'est ce que j'ai expliqué à l'agence, qui pour l'instant fait la sourde oreille, même s'ils "comprennent" que la somme est élevée.

Merci pour vos conseils,
Cordialement.
Sébastien.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retenue sur la caution disproportionnée

Messagepar mallo » 18 oct. 2017, 22:44

Difficile de contester la somme retenue qui s'appuie sur un devis sauf si cette dégradation est mentionnée sur l'état des lieux d'entrée, auquel cas elle ne peut vous être imputée.
Les portes ne se vendant pas au détail, seul le remplacement du meuble est possible. Cependant Vous pouvez tenter de contester si le prix du meuble seul semble disproportionné par rapport à un meuble neuf de qualité similaire à celui détérioré et en proposant une retenue du montant du meuble similaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sebmed
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Retenue sur la caution disproportionnée

Messagepar sebmed » 19 oct. 2017, 10:06

Bonjour Mallo,

merci pour votre réponse, en sois je ne conteste pas un prélèvement de caution, à hauteur du léger dommage qui est présent sur le meuble.
Ce que je ne trouve pas normal, et même abusif, c'est que sur l'état des lieux signé, le meuble est noté "bon état", avec une remarque : "gonflement sur le bas des portes". Le meuble est en effet en très bon état hormis ce petit gonflement du contreplaqué.
Suite à cela, ils m'envoient un devis qui détail le remplacement complet du meuble, main d’œuvre comprise.
Qu'ils retiennent une somme sur la caution, très bien, comme si un trou avait été fait dans un mur par exemple. Une agence ne facture pas le remise à neuf du mur, ils retiennent un "trou" sur la caution.
Je trouve la démarche clairement abusive dans notre cas, je pense envoyer une lettre avec accusé de réception à l'agence, et probablement me rapprocher d'un avocat pour me conseiller.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »