Messagepar irlande971 » 31 mars 2016, 13:19
Bonjour,
Ma fille a rendu son logement fin janvier, et nous recevons, très surpris et contrariés, le décompte de sortie avec une retenue de plus de 430 euros dont nous contestons la majeure partie. Voici le contenu de la lettre que nous nous proposons de leur envoyer et qui explique notre problème. Pouvez vous nous donner des conseils? Je précise que nous essayons de joindre le propriétaire qui nous avait, lui-meme contacté en novembre pour nous informer de son choix de vendre ce logement et qui voulait notre avis sur le logement et l'agence.
Je souhaite contester, via ce courrier envoyé par recommandé avec AR, les frais imposés par l’agence Pichet et retenus sur mon dépôt de garantie et, qui n’ont pas lieux d’être.
En voici le détail :
- « 70,50 euros ht pour le nettoyage de la porte palière, l’évier, élément bas, plinthes et faïence sdb, vitres chambres 1 et 2 ».
Ce qui posa le plus de problèmes, lors de l’état des lieux d’entrée, fut la propreté, voir la crasse constatée (voir état des lieux). Tous les murs étaient sales : projections, traces et taches dans toutes les pièces. Dans la cuisine, le plan de travail et les plaques de cuisson n’avaient pas été nettoyés ; il y avait même des restes de nourriture séchés !! Dans la salle de bain, on pouvait trouver des cotons tiges usagés dans l’espace entre le lavabo et le mur !!
Je précise que l’état des lieux a été fait par le commercial, beaucoup moins « pointilleux », que l’entreprise spécialisée, mandatée pour l’état de sortie. Néanmoins ce dernier, tout autant choqué que moi par cet état de saleté, mentionnera en observation « état général plus que moyen, ménage à revoir » Il est sur que les poussières sur le sol, vitres etc… semblaient bien dérisoires à coté, donc non spécifiées !!
Donc, lorsque vous me facturez du temps de nettoyage suite à l’état de sortie, je ne peux que réagir fortement. Car, aucun nettoyage n’a été fait suite à l’état des lieux d’entrée. J’ai moi-même, aidée de 2 proches, nettoyé et remis en état de propreté ce logement.
De plus, vous mentionnez dans le nettoyage : « élément bas », alors que l’état des lieux de sortie le mentionne comme propre et fonctionnel !
Enfin, pour ce qui est des vitres des chambres 1 et 2, il s’agit d’une partie des vitres extérieures NON ACCESSIBLES, de par une « configuration spéciale », et donc probablement jamais faites !
La lecture de l’état des lieux de sortie, en comparaison avec celui d’entrée, permet de mettre en évidence un appartement rendu en bon état d’entretien, très largement supérieur à celui observé à l’entrée
- « 90 euros ht pour le débarras des meubles laissés dans le logement et mise en décharge ».
L’entreprise en charge de l’état des lieux de sortie est arrivée en avance sur l’heure du rdv prévu le 30 janvier 2016. J’étais en train de finir le nettoyage et sur le point d’évacuer les petits meubles d’appoint restant, voiture déjà en break dans le parking.
En discutant avec la personne en charge de l’état des lieux et afin de démarrer plus tôt notre rdv, cette dernière me conseille de les laisser dans le logement : » à moins que vous ne souhaitiez les vendre, vous pouvez les laisser, cela servira aux prochains occupants, c’est toujours très pratique ces petits meubles » Il n’a jamais été question de les faire évacuer par l’agence.Sinon, j’aurais pris le temps prévu pour les charger dans mon véhicule !!!
- 69 euros ht pour la Fourniture et pose d’un filtre de hotte métallique : filtre non présent à l’entrée, mais non signalé. Pour le coup, je ne l’avais pas vu pour ma part.
- 69 euros ht de nettoyages de VMC : même constat que lors de l’état des lieux d’entrée
Je suis, comme vous pouvez le constater très surprise et en colère par ces retenues abusives sur ma caution.
Je vous le répète, j’ai récupéré cet appartement dans un état très discutable et ai moi-même effectué tout le nettoyage. Aujourd’hui, je vous rends un logement dans un état tout à fait correct, ou me sont reprochés des points (hors débarras des petits meubles) déjà relevés à l’entrée. J’en ai discuté avec la responsable de l’état de sortie qui m’avait rassuré, en m’expliquant que si c’était déjà inscrit à l’entrée, il n’y aurait aucune retenue à prévoir !
Je vous pris donc de bien vouloir réexaminer mon dossier, et revoir le remboursement de ma caution.
Merci beaucoup par avance