Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis épuisé par deux litiges non résolus avec Volkswagen Bank, qui durent maintenant depuis plus de 2 mois.
J’ai eu des dizaines d’appels téléphoniques ou ils me promettent de "faire remonter le dossier" mais rien ne se passe.
En parallèle, je reçois régulièrement des relances par mail et SMS, y compris le week-end, de la part du service recouvrement de VW Bank ou de leur cabinet mandaté, ce que je vis aujourd’hui comme une forme de harcèlement.
1. Litige sur la restitution de mon ancien véhicule en leasing
Volkswagen Bank m’a facturé des frais de remise en état, dont 100 % du remplacement des pneumatiques, alors que mon contrat prévoit une prise en charge à 50 %.
Le PV de restitution, établi par Macadam (prestataire mandaté), mentionne une "remise commerciale sur pièce" appliquée à plusieurs lignes, y compris les pneumatiques, mais cette remise m’a été expliquée comme étant simplement liée à ma présence physique lors de la restitution, et n’a donc rien à voir avec mes droits contractuels.
La facture Volkswagen Bank ne fournit aucun détail : pas de ventilation, pas de justification, et surtout, aucune référence aux clauses du contrat.
J’ai contesté dans les délais le rapport et facture de macadam car abusive. Leur première réponse est arrivée plus d’un mois plus tard, sans répondre au fond. Depuis, je demande des explications sur le détails de la facture établie par Volgswage, j’enchaîne les relances, les relances téléphoniques, les mails, et on me promet de "faire remonter le dossier", mais rien ne change.
Faute de réponse, le dossier a été transmis au recouvrement, avec des frais et pénalités.
J’ai finalement payé une partie de la somme à contrecœur, sans avoir obtenu aucune réponse écrite, ni justification sur les points soulevés. Le cabinet me réclame toujours le solde.
2. Erreur de facturation d’un loyer offert (nouveau contrat)
Mon nouveau contrat incluait 3 loyers offerts, dont le premier devait être celui d’avril, comme prévu dès le départ. Cependant, en raison d’un retard de paiement de la concession vers Volkswagen Bank, les loyers offerts ont été automatiquement décalés sur les mois de mai, juin et juillet. Résultat : Volkswagen Bank me réclame aujourd’hui le loyer d’avril, comme s’il n’était pas concerné par l’offre, alors qu’il aurait dû l’être.
Cette modification ne m’a jamais été expliquée clairement, ni par la concession, ni par Volkswagen Bank. J’ai voulu régler le loyer d’avril par téléphone, mais les conseillers m’ont indiqué que le système refuse le paiement car mon compte présente maintenant un solde positif (suite au rejet du loyer d’avril puis au versement des 3 loyers offerts, soit +888 €). Mais le loyer d'Avril est concidéré comme impayé alors qu'il serait, vraissemblamement, simple de conciderer les loyers de avril, mai et juin comme gratuit...
Je suis donc dans une situation absurde : je cherche à payer, mais on m’en empêche techniquement, tout en continuant à me relancer pour une dette que je ne devrais probablement même pas avoir.
Aujourd’hui, je fais face à :
- des sommes injustement exigées,
- des réponses incohérentes ou incomplètes,
- des relances subies par SMS/mail, même les week-ends,
et une absence totale de solution, malgré mes nombreuses démarches de bonne foi.
Je demande simplement :
- des explications claires et contractuelles,
- le respect de mes droits,
- le traitement de mon dossier et appliquer ce qui m'est "promis" par téléphone...
et une résolution équitable de ces deux dossiers.
Merci d’avance à toute personne pouvant m’orienter ou m’aider