FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Responsables ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Responsables ?

Messagepar visiteur » 07 juin 2004, 15:19

Les responsables sont surtout les individus en tant que tels, totalement réceptif à la publicité.

Dans tous les cas, ce n'est pas à vous de demander l'interdiction de distributeur dans les collèges ou les lycées.

Avec des gens, comme les responsables d'UFC, nous allons peut-être vers un monde plus sûr mais totalement asceptisé.

Laissez les gens libre d'avoir du surpoids, d'être malade et de mourrir si cela ne vous gêne pas trop.

Eduquez les gens plutôt que de vouloir leur interdire.

H_MORAUT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:07

re: Responsables ?

Messagepar H_MORAUT » 07 juin 2004, 19:30

L'UFC-Que Choisir estime qu'il est scandaleux de vouloir faire porter le chapeau aux parents alors que l’industrie agroalimentaire déploie des moyens considérables (1,9 milliards d’Euros investis en 2003 par l’agro-alimentaire, source BVP):
· Pour la promotion des produits déséquilibrés auprès des enfants
· Pour déculpabiliser les parents en leur faisant croire que les produits les plus contraires aux canons de la diététique sont indispensables à la santé de leurs enfants
· Pour faire entrer les produits déséquilibrés dans l’enceinte même de l’école (distributeurs automatiques, collation en maternelle, etc.)

L’UFC-Que Choisir a choisi de dénoncer la politique d’incitation à la consommation de produits déséquilibrés de l’agroalimentaire qui est un préalable à la mise en place d'un plan d'actions global pour faire passer l'obésité sous la barre des 10%. Ce plan d'actions comporte bien entendu une demande relative à l'information et l'éducation nutritionelle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


F_MALEYSSON
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:04

collation

Messagepar F_MALEYSSON » 08 juin 2004, 11:22

Malheureusement, la collation n'est en général
composée que de produits déséquilibrés (gateaux,
céréales très grasses et/ou sucrées etc)? C'est ce que
peuvent constater de nombreux parents, et qu'une
récente étude publiée dans le Bulletin épidémiologique
hébdomadaire vient de confirmer.
D'autre part, le fait même de servir un repas en milieu
de matinée est aujourd'hui considéré comme une
habitude à bannir par tous les professionnels de
santé concernés. Vous pouvez consulter sur leurs sites
l'avis de l'Afssa, celui de la Société française de
pédiatrie et celui de l'Association française de pédiatrie
ambulatoire. Tous vont dans le même sens :
décourager le grignotage est une des mesures clés
dans la lutte contre l'obésité, or la collation n'est autre
que du grignotage institutionnalisé. En revanche, ces
mêmes experts prônent uniquement pour les enfants
n'ayant pas pris de petit-déjeuner (ce qui n'est pas le
cas aujourd'hui, d'où surcharge calorique pour les
autres) un encas équilibré (fruits, pain etc.) donné dès
l'arrivée à l'école, ce qui s'apparenterait alors
davantage à un petit déjeuner qu'à une collation. Une
expérience dans ce sens vient d'être menée à Paris.
Résultat : les dames de service se sont étonnées que
les poubelles de la cantine soient quasiment vides! A
méditer... et imiter.
Fabienne Maleysson
Journaliste à Que choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Responsables ?

Messagepar visiteur » 08 juin 2004, 11:49

Je cite : 'Laissez les gens libre d'avoir du surpoids, d'être malade et de mourrir si cela ne vous gêne pas trop.

Eduquez les gens plutôt que de vouloir leur interdire.'

C'est un malade celui qui a répondu ça.
De surcroit un irresponsable, qui je suis sur est le même type d'individu qui gaspille la flotte à volonté, n'en a rien à faire des énergies renouvelables,.... mais qui par contre hurlera au scandale le jour où on lui demandera de payer plus sur ses cotisations sociales pour couvrir les sommes exhorbitantes qu'il faudra bientôt employer à soigner les obèses.

Vous avez tout à fait raison de partir en croisade et je vous soutiens à 100%.
Il faut qu'enfin des gens se lèvent pour dire Stop.
Sauvons ce qui peut l'être encore.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: collation

Messagepar visiteur » 08 juin 2004, 12:48

Beaucoup de parents se déchargent sur l'école -entre autres choses- de l'effort de faire déjeuner leurs enfants le matin. Ils n'ont pas le temps, les enfants n'ont pas faim... tous les prétextes sont bons. En réalité, si les enfants étaient couchés à l'heure, levés à une heure raisonnable, et si les parents se donnaient la peine de faire le petit déjeuner , ce serait bénéfique pour toute la famille. Mais c'est plus facile de coller les enfants devant les dessins animés et de se rassurer en se disant qu'ils auront un gâteau à 10 heures.
J'ai tenté de faire passer le message à la réunion de rentrée de l'école maternelle de ma "petite dernière" en diffusant des informations émanant de l'Association française de Pédiatrie (AFPA). Peine perdue. Il est difficile de demander à son enfant de trois ans de refuser le gâteau qu'on lui propose, alors qu'il a déjeuné le matin. La supression pure et simple de la collation, accompagnée d'une bonne campagne d'information, me semble la seule solution.
Merci à Que choisir de se lancer dans cette opération de santé publique!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: collation

Messagepar visiteur » 09 juin 2004, 15:16

Bonjour,
Ayant eu moi-même des enfants en maternelle, je sais que les collations qui leur sont données à nos chers petits, ne sont pas toujours des meilleures. Ces collations sont données soit disant pour compenser les petit-dej que certains enfants ne prennent pas (parceque les parents n'ont pas toujours ce qu'il faut à la maison- eh oui ça existe!) ou bien parceque les enfants levés trop tard n'ont pas le temps de prendre un déjeuner correct...bref quel que soit le motif, je pense que les supprimer complètement n'est peut -etre pas la solution: plutot que les gâteaus, céréales et autres charcuterie-pain que l'on distribue aux enfants, je suggère qu'on leur donne des yaourts, des compotes, des fruits voire pourquoi pas un morceau de fromage....tout en essayant de ne pas choisir des desserts trop sucré, ni des fromages trop riches en graisse...je ne citerai aucune marque en particulier, mais les fidèles de Que choisir sauront entrevoir l'allusion...
Je voudrai ajouter ceci: que l'on arrête d'assommer nos enfants de publicités alimentaires entre deux dessins animés, c'est d'autant plus difficile de leur faire changer leur habitudes alimentaires, et encore plus difficile de leur dire non lors du classique passage par le supermarché...le pire dans tout ça c'est que nos chères têtes blondes se souviennent mots pour mots du contenu tu texte publicitaire....Dur! Dur! Mais il faut tenir bon, je ne cesse d'expliquer à mes enfants ce qu'ils doivent faire et ne pas faire....Merci à Que choisir d'entreprendre ce genre d'initiative, je souhaite vivement voir aboutir vevi, mais le chemin me semble parsemé d'embuches...Courage, mobilison nous, restons déterminés! La santé de nos enfants et la nôtre n'ont pas de prix!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Responsables ?

Messagepar visiteur » 09 juin 2004, 22:25

Nous sommes déjà dans une sociètè d'assistés, si en plus il faut apprendre aux gens à manger, je suis très inquiet pour l'avenir de nos petits enfants qui deviendrons des irrèsponsables. Je pense que l'UFC que-Choisir devrait se contenter de guider les consommateurs et dénoncer les produits qui ne correspondent pas aux promesses annoncées dans les différents spots de la TV.
Je lis "déculpabiliser les parents" attention de ne pas aller trop loin, les parents d'aujourd'hui baignent dans la publicité depuis leur naissance, ils en connaissent les mauvais côtés et les bons, même si ils se laissent séduire.
Fidéliser un consommateur devient de plus en plus difficile ce qui prouve une certaine mèfiance et une recherche de produits diététiques qui apportent les bienfaits attendus. les distributeurs automatiques doivent subir un contrôle particulièrement sèvère et proposer des produits de qualité, c'est de la responsabilité de Ministère de l'Education Nationale. J-C.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Responsables ?

Messagepar visiteur » 10 juin 2004, 07:07

Vous dites qu'il faut supprimer les collations dans les maternelles, mais il y a collation et collation, soit les gateaux, qui peuvent entraîner un surpoids si il y a une surconsommation, et il y a la collation avec des fruits, ce qui est fait dans mon école. Le enfants adorents pour plusieurs raisons, la collation, la nouveauté, le gôut, la leçon de science naturelle en direct.
Pas de surcoût pour les parents qui devaient apporter les gateux à l'école, 2 fruits de saison sont demandés le lundi matin pour la semaine. Ils sont conservés dans un réfrigérateur.
Tout le monde est très content, donc pour une fois, ne vous faites pas juge et partie.
De plus vous voulez supprimer la collation, mais il y a des enfants qui n'ont rien avant celle-ci le matin, peut-être juste un jus de fruit, soit parce qu'ils n'arrivent pas à prendre un petit déjeuner tôt le matin, soit par faute de temps.
ne proposer pas la suppression mais le changement de cette collation, on a déjà interdit les laitages de 10 H00,

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Responsables ?

Messagepar visiteur » 10 juin 2004, 19:01

On peut prévoir dans certains cas - je pense aux parents qui partent vraiment très tôt, aux zones défavorisées- un vrai petit déjeuner qui prendrait place dès l'entrée à l'école, c'est à dire à 8h30. On pourrait tout aussi bien en profiter pour faire de l'éducation au goût, à la nutrition... Puis plus rien jusqu'au déjeuner de midi.
Je n'ignore pas qu'il existe des enfants en difficulté (je n'ai pas oublié "Ca commence aujourd'hui", et j'ai enseigné à Nanterre...). Mais il ne faut pas généraliser. Dans d'autres lieux, le goûter est une suralimentation inutile, ou bien il pallie des carences qui s'appellent paresse, négligence ou facilité. La collation est alors à proscrire, cela rend autant service aux parents qu'aux enfants.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: collation

Messagepar visiteur » 11 juin 2004, 09:43

Bonjour,

et si, au lieu de pester contre les pubs (je n'ai pas dit qu'il ne faille rien faire !) entrecoupees par les dessins animes, on s'occupait de nos chers bambins au lieu de les mettre devant la TV ? La TV est la solution de facilite. Nous sommes parents, nous l'avons choisi pour la plupart. Il faut assumer et ne pas reporter nos responsabilites et devoirs sur des elements exterieurs plus difficilement controlables.

Bien cordialement,

JM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obésité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus