Bonjour,
Je constate que bien des doléances de ce forum concernent des litiges avec ( à peu près tous ) les opérateurs de téléphonie mobile et/ ou internet...
Ayant eu personnellement des problèmes similaires ( résolus ) avec un opérateur dont l'incompétence n'avait d'égale que la mauvaise foi, je m'efforce de proposer une réponse /conseil concernant toutes les formes de litiges avec des opérateurs peu scrupuleux.
A savoir : les sociétés de recouvrement et autres huissiers, peuvent, après des semaines de dialogues de sourds, faire saisir une somme X sur votre compte bancaire, mais cependant JAMAIS avant une décision de justice en ce sens. Cela dit, mieux vaut ne pas attendre d'en arriver là !
Avant toute chose : SUSPENDRE les paiements par prélèvements automatiques auprès de votre banque, pour éviter une hémorragie financière...
Ensuite : envoyer par courrier recommandé avec AR , au service- client , votre demande de résiliation, en expliquant votre problème et votre refus de poursuivre votre abonnement ; conserver une copie scannée de ce courrier, en même temps que la preuve de dépôt de votre courrier ainsi que l'accusé-réception.
En même temps, procéder à la résiliation en ligne de votre abonnement, par formulaire spécifique ( la plupart des opérateurs ont cette fonction ) et faire une copie d'écran de cette demande de résiliation.
Généralement, un courriel automatique vous est adressé en retour qui "prend en compte votre demande de résiliation" . Là aussi, faites une copie d'écran, en prenant soin de bien enregistrer la date de réception de ce courriel.
IMPORTANT : faites également des copies d'écran de tous les courriels de rappels de votre opérateur ainsi que des scans d'éventuels courriers postaux de mises en demeure de sociétés de recouvrements et autres huissiers mandatés.
Personnellement, j'ai eu gain de cause, après 1 an de combat en solo, en faisant intervenir le service de protection juridique de mon assurance multirisques- habitation, (et ce, sur le conseil d'un intervenant du tribunal d'instance de ma ville) auquel j'ai transmis toutes les preuves du dossier en cours (tout ceci se fait par téléphone, et les transmissions se font par internet, en copies- jointes, d'où l'importance de tout scanner.)
Cette intervention a été extrêmement efficace : le conflit a été réglé en 6 semaines, l'opérateur en cause m'a immédiatement contacté, soi- disant pour "m'aider à résoudre le problème" (!) et tout est miraculeusement rentré dans l'ordre...
Depuis, plus aucune tracasserie ... j'ai même reçu le remboursement de la période qui avait été prélevée, quand il n'y avait plus de service de leur part.
Aussi, je vous conseille la même démarche.
Bon courage à tous, ne lâchez rien !
Bien cordialement,
Félilo.