FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation contrats d assurance

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2014, 11:57

Résiliation contrats d assurance

Messagepar nicocolala » 31 déc. 2018, 00:10

Bonjour
J ai fait une demande de résiliation de contrats d assurance à la banque postale :
- prémunys (acvidents de la vie quotidienne )
- prévialys (capital décès )

Dans le courrier de confirmation de prise en compte , il est spécifié que la résiliation prendra effet à la date anniversaire , qui est dans 9 mois....

Aussi je me pose les questions suivantes :
- ces contrats d assurance ne rentrent ils dans le cadre de l article L113-15-2 du code des assurances : "La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré"
- si non , que se passe t il si j arrete l autorisation de prélèvements automatiques ? Selon moi ils résilient de manière unilatérale le contrat .... sans attendre 9 mois lol (cela m était arrivé d avoir suspendu par erreur leur prélèvement et ils m' avaient simplement menacer de résilier le contrat si la situation n ' était pas régularisée sous 30 jours ....)

Merci d avance pour votre aide

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Résiliation contrats d assurance

Messagepar chaber » 31 déc. 2018, 15:46

bonjour

prévialys (capital décès ): s'il s'agit d'un pur contrat décès (sans récupération de capital au terme) il suffit de ne plus payer. Après mise en demeure en LR par l'assureur le contrat sera automatiquement résilié.

prémunys (acvidents de la vie quotidienne ) : effectivement ce genre de contrat ne peut être résilié qu'à la date anniversaire moyennant le préavis prévu au contrat (généralement 2 mois)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2014, 11:57

Re: Résiliation contrats d assurance

Messagepar nicocolala » 31 déc. 2018, 17:23

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi l article L113-15-2 du code des assurances : "La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré" n est pas applicable ?

Merci d avance et bon réveillon!!!

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Résiliation contrats d assurance

Messagepar chaber » 31 déc. 2018, 17:58

bonjour

la loi Hamon permet à un assuré de changer d'assureur après un an de cotisations mais uniquement pour auto et habitation
La demande est transmise par le nouvel assureur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courtiers d'assurances »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus