FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation contrat protection juridique IARD Banque postale

pixies
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2014, 15:35

Résiliation contrat protection juridique IARD Banque postale

Messagepar pixies » 24 janv. 2014, 15:56

Bonjour,

J'ai souscrit une protection juridique IARD Banque postale le 1er janvier 2013.

Je ne la voulais que pour 1 an. Le banquier m'a garanti oralement qu'elle ne serait pas reconduite automatiquement.

Le 1er Janvier 2014. Je n'ai pas reçu d'avis d'échéance, donc je n'ai rien fait pensant que cela suffirait pour le pas reconduire ce contrat en 2014.

Le 20 janvier je m’aperçois que la cotisation 2014 est prélevé sur mon compte.

J'écris alors la lettre recommandée avec accusé de réception suivante :
"
Je vous informe de ma volonté de résilier le(s) contrat(s) d'assurance dont la (les) référence(s) est (sont) mentionnée(s) ci-dessus, en application des dispositions de l’article L. 113-15-1 du Code des Assurances (ou Loi Châtel) car je n’ai pas reçu l'avis d'échéance et les informations nécessaires qu’il devait contenir.
Je vous demande de bien vouloir me restituer les sommes versées par avance et de me transmettre dans les meilleurs délais mon relevé d'information
"

Le courrier a été reçu par IARD Banque postale le 22 janvier.

Leur réponse est :"nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande pour la raison suivante : votre avis d'échéance vous a été envoyé par e-mail le 12/12/2013".

Or je n'ai jamais reçu d'avis de leur part par e-mail ou courrier standard.

Que puis je faire ? Passer le dossier à un avocat ou ai je un moyen de faire plus simple ?

cdt,


Merci pour votre aide

pixies

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque pos

Messagepar joma74fr » 27 janv. 2014, 13:54

A propos de l'envoi par courriel - et non par courrier postal - de l'avis d'échéance de la part de La Banque postale Assurances IARD j'ai posé la question de la validité de cette pratique sur un autre sujet du forum Que Choisir :
http://forum.quechoisir.org/avis-d-echeance-envoye-par-courriel-t20472.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bekiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2014, 03:55

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque pos

Messagepar Bekiki » 05 févr. 2014, 04:36

Bonjour
Je témoigne car le 27 septembre 2012 je me suis fait renverser par une voiture sur un passage pieton et par un conducteur ivre.
Du coup j ai dû signaler l accident à l assurance iard car mes parents y sont clients chez,et je précise bien que sur le contrat d assurance mon nom prenoms et date de naissance sont bien inscrit sur le contrat De juin 2012 à juin 2013
Un jour, l assurance du conducteur m appelle pour me dire que mon assurance n est pas rentrée en contacte avec elle.
J appelle iard, la conseillère me dit que je dois envoyer tous les papiers (buletin d hospitalisation comptes rendus medicaux...) et il m ont fait attendre pendant 2 semaines pour me demander une preuve comme quoi je suis rattachée fiscalement à mes parents chose qui est impossible car j avais 26 ans au moment des faits. Je les recontacte pour leurs expliquer que je ne suis pas en mesure de satisfaire leur demande car j ai plus de 25ans puis à ma grande surprise la même bonne femme me dit qu elle ne peut pas suivre mon dossier car mon âge à fait que je ne peux plus beneficier de cette assurance et depuis mais parents n ont pas pu renouveller leur contrat.
Est ce normal? Car moi je ne comprends plus rien.

Bekiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2014, 03:55

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque pos

Messagepar Bekiki » 05 févr. 2014, 04:38

Bonjour
Je témoigne car le 27 septembre 2012 je me suis fait renverser par une voiture sur un passage pieton et par un conducteur ivre.
Du coup j ai dû signaler l accident à l assurance iard car mes parents y sont clients chez,et je précise bien que sur le contrat d assurance mon nom prenoms et date de naissance sont bien inscrit sur le contrat De juin 2012 à juin 2013
Un jour, l assurance du conducteur m appelle pour me dire que mon assurance n est pas rentrée en contacte avec elle.
J appelle iard, la conseillère me dit que je dois envoyer tous les papiers (buletin d hospitalisation comptes rendus medicaux...) et il m ont fait attendre pendant 2 semaines pour me demander une preuve comme quoi je suis rattachée fiscalement à mes parents chose qui est impossible car j avais 26 ans au moment des faits. Je les recontacte pour leurs expliquer que je ne suis pas en mesure de satisfaire leur demande car j ai plus de 25ans puis à ma grande surprise la même bonne femme me dit qu elle ne peut pas suivre mon dossier car mon âge à fait que je ne peux plus beneficier de cette assurance et depuis mais parents n ont pas pu renouveller leur contrat.
Est ce normal? Car moi je ne comprends plus rien.

LBP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2014, 14:14

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque pos

Messagepar LBP » 22 nov. 2014, 22:15

Je travaille à La Banque Postale Assurances et pour les contrats de protection juridique ils vous font croire qu'ils vous envoient un devis mais en fait c'est le contrat qui arrive dans votre boîte aux lettres. Donc si vous ne vous rétractez pas sous 15 jours le contrat est validé même sans signature et ils commencent à prélever sur votre CCP. La somme étant de 6 euros par mois beaucoup de gens ne la voit pas passer.

Quand vous vous en apercevez, souvent au bout de plusieurs mois, sinon plusieurs années vous appeler le service clients et ils vous disent qu'ils ne peuvent rien faire et que le contrat n'a pas besoin d'être signé pour être validé. Sachez que c'est FAUX, si le contrat n'est pas signé il n'a aucune valeur et ils sont obligés de vous rembourser. Il vous suffit d'envoyer un recommandé avec accusé réception au service clients, en les menaçant de vous adresser au médiateur de l'assurance s'ils ne vous remboursent pas:

La banque postale Assurances IARD
TSA 11602
35516 CESSON SEVIGNE CEDEX

Vous verrez c'est radical le remboursement sera rapide. Y travaillant je ne recommande pas cette assurance et surtout ne demandez jamais un devis car c'est un contrat que vous recevrez.

Méria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2015, 08:09

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque postale

Messagepar Méria » 07 oct. 2015, 08:15

ASSURANCE IARD : une arnaque ?
J'ai souscrit une assurance juridique IARD. Trois affaires présentées m'ont toutes été refusées par la garantie juridique IARD dont la dernière en date qui concerne un avocat qui refuse de me faire une facture acquittée. Comme je ne voulais pas engager de frais d'avocats pour demander par voie aimable cette facture, je me suis tournée vers mon assurance IARD. Même cette démarche très simple m'a été refusée. Maintenant je recherche le médiateur de cette assurance car je ne vois pas à quoi cela sert de payer plus de 50 euros par an si jamais cette assurance ne vous aide !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque postale

Messagepar Nico37 » 07 oct. 2015, 15:10

Quels ont été les motifs de refus :?:

Méria
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2015, 08:09

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque postale

Messagepar Méria » 09 nov. 2015, 11:04

Aucune raison ne m'est donnée. C'est le silence complet.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque postale

Messagepar Nico37 » 12 nov. 2015, 01:05

As-tu eu une réponse écrite :?:

ycasa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 déc. 2015, 12:51

Re: Résiliation contrat protection juridique IARD Banque postale

Messagepar ycasa » 24 déc. 2015, 13:18

Bonjour,

J'aimerais avoir un conseil concernant ma situation.
J'ai découvert il y a quelques mois en fouillant mon relevé bancaire que j'avais souscrit à la protection juridique IARD et aussi à l'assurance prévoyance de la Banque Postale, et cela en juillet 2013.
J'ai donc eu des prélèvements de 75 et 15E pour le paiement de ces assurances.

Le problème est que je n'ai aucun souvenir d'avoir fait la demande de souscrire à ces assurances, et que lorsque j'en ai parlé il y a deux semaines avec une conseillère de la banque postale, elle m'a dit qu'ils n'en avaient pas gardé de trace au niveau informatique mais que comme ça c'était passé avant 2014, c'était "normal", et que j'avais du oublier. Sauf que ça ne me semble pas être la vérité.
Mon souhait serait le remboursement pour ces assurances que je n'ai pas demandé, et leur résiliation, qui à priori doit être faite avant fin janvier selon les dires de cette même conseillère.
Est-ce que je peux vérifier que c'est bien eux qui m'ont fait souscrire sans mon accord et comment ?
Et pour le remboursement et la résiliation à qui dois-je adresser ma requête ?

Je me sens quelque peu perdue là dedans...

Cordialement,

Ycasa

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus