Bonjour,
Je vous expose mon problème avec Sosh, j'espère avoir des retours ou des conseils parce que je trouve la situation irrégulière.
Je quitte mon logement en métropole pour m'installer en Guadeloupe, chez mon grand-père, à titre gratuit. Sa maison n'a pas la fibre et n'est de toute façon pas dans la zone de couverture Sosh (comme toute la Guadeloupe d'ailleurs).
J'ai donc demandé une résiliation sans frais pour motif légitime, avec justificatifs : une attestation d'hébergement rédigée par mon grand-père, un justificatif de domicile à son nom (facture d'électricité de moins de 3 mois), et mon billet d'avion pour prouver le départ.
Le problème, c'est que Sosh refuse purement et simplement de reconnaître ce motif légitime. Peu importe les justificatifs envoyés, ils considèrent que mon déménagement ne rentre pas dans les cas prévus, et m'appliquent 60 € de frais de résiliation.
En creusant leurs CGU (version du 20/08/2026), je comprends pourquoi.
Dans les définitions (article 1) :
« Zone(s) de couverture : zones géographiques en France métropolitaine au sein desquelles le Service est disponible commercialement. »
Et dans l'article sur la résiliation pour motif légitime (13.1.4), les seuls cas de déménagement prévus sont :
« Le Client peut mettre fin au Contrat sans frais, y compris pendant la période d'engagement, pour le motif légitime figurant dans la liste non limitative ci-dessous, en cas de :
Déménagement en France métropolitaine dans une zone où le Service est inaccessible depuis le nouveau domicile ;
Déménagement du Client à l'étranger pour une longue durée ; »
Un déménagement vers la Guadeloupe ne rentre littéralement dans aucun des deux cas de leur propre texte : ce n'est pas "l'étranger", mais ce n'est pas non plus "la France métropolitaine". Sosh s'appuie sur ce vide pour refuser le motif légitime, alors que leur service n'est de toute façon jamais disponible en Guadeloupe, contrat ou pas contrat.
Ce qui me semble complètement contradictoire de leur part, vu que ce flou vient de leurs propres CGU, pas de moi.
Est-ce que certains ont déjà eu ce genre de souci avec un déménagement vers un DROM ? Le raisonnement sur le flou dans les CGU vous paraît solide si ça va devant le médiateur télécom ? Et niveau délais/efficacité du médiateur, vous en pensez quoi ?
Merci d'avance