Bonjour,
Je suis un Particulier, j'ai fais l'acquisition d'une maison en Novembre 2020.
J'ai acheté via une agence immobilière.
Le Diagnostic électronique ne présente aucune anomalie.
Il y est précisé qu'aucune pièce n'a été écarté du contrôle, il y est aussi dit que les combles font partie des pièces contrôlées.
2 mois plus tard, nous constatons de l'eau qui coule depuis le perçage situé au plafond d'une pièce, trou duquel sortent les fils nécessaire au branchement d'un luminaire.
Je visite les combles accessibles par une trappe, et je constate un réseau électrique qui, de mon oeil non-expert, me semble plus que vétuste: boite de dérivations en métal, capuchons métalliques au mieux posés sur le dessus et au pire absents, des connecteurs hors d'âge duquel dépassent de fils par moment dénudés et non isolé, des gaines pvc reliées entre elles de façon sommaire quand elle existent, et surtout: de l'eau stagnante dans des boites de dérivation !
J'ai pour le moment fait appel à une connaissance relativement compétente qui m'indique que ce genre de matériel n'aurait pas dû passer le DDT. l'infiltration d'eau serait quant à elle due à un phénomène de condensation (je chauffe mon salon, la chaleur remonte dans la gaine, va jusqu'à la boite en métal qui est située dans des combles non chauffés = eau dans la boite.
un exemple de ce que j'ai trouvé lors de ma visite (j'ai numéroté les boites pour m'en sortir niveau suivi):
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654536-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654704-2.jpg
Mes questions:
1) Par où commencer ? Contre-expertise, avocat en droits immobilier, contacter l'agence ou le diagnostiqueur actuel ? Que suis-je en droit de réclamer ?
2 ) Qui est responsable: le vendeur ou le diagnostiqueur ?
Je suis preneur de textes de lois, jurisprudence ou autre écrits officiels sur le sujet. Je n'ai trouvé que des sources annexes (j'ai peu coutume de chercher ce genre de choses).
Merci infiniment à toute personne qui prendra le temps de me renseigner.