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Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Julie-et-Pierre
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Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 23 oct. 2020, 06:27

Hello,

mon 3008 vivant depuis plus de 9 mois une aventure totalement abracadabrantesque dans un gros garage PSA, et ayant le sentiment de me faire arnaquert, je souhaitais faire part de mon témoignage et échanger avec quiconque aurait vécu le même type de mésaventure et qui pourrait partager avis et/ou conclusion.


Résumé:

"Point de départ : le 18 février 2020, mon véhicule 3008 ayant le témoin "défaut moteur" allumé je le dépose au garage PSA Retail.


Suite à un diagnostic facturé 149€, un premier devis de plus de 1600€ m'est proposé pour les travaux suivants :réparation d'une fuite d'huile moteur,
remplacement de la pompe haute pression
changement de la batterie

J'accepte le devis "hors changement de la batterie" car le véhicule n'ayant que peu roulé, un rechargement devrait largement suffire.

Une dizaine de jours, plus tard les réparations sont effectuées et le garagiste me contacte pour me prévenir qu'il a découvert un autre problème sur mon véhicule et qu'il faut que je le rappelle, puis il pense (à tord) avoir raccroché son téléphone et amusé il commence à raconter à son collègue (écoutez le mp3 du message vocal) comment à la place du changement de la batterie que j'ai refusé, il va m'envoyer un nouveau devis avec le changement du turbo pour 4000€.


Après des mois de tergiversation du garage, le véhicule m'est restitué le 10 septembre 2020 avec plus de 3300€ de frais payés.

A la réception du véhicule la plaque de protection moteur n'a pas été remontée, les contrôles qualité et sécurité visuels habituels n'ont pas été réalisés. Je fais corriger le problème de protection moteur et je fais faire un contrôle technique (moins de 200km après la réparation), deux défaillances majeures remontent : des pneus gravement endommagés et le comble une fuite d'huile moteur.

Je ramène le véhicule au garage et là nouveau devis de 1600€ pour réparer la fuite d'huile + 100€ pour monter les pneus neufs que j'ai acheté de mon côté. Je refuse le devis et je conteste la qualité des travaux réalisés par le garage qui alors me facture 300€ de frais d'encombrement pour pouvoir récupérer mon véhicule.

Résultat des courses : plus de 8 mois d'immobilisation avec un devis initial de 1600€, j'obtiens au final plus de 3600€ de frais réglés et en prime une dernière facture mentionnant : véhicule impropre à la circulation."


ci-dessous l'adresse du blog que j'ai créé pour témoigner de mes 9 mois d'immobilisation et de galère après allumage du témoin moteur sur mon 3008

https://rexpsaretail.wixsite.com/blog

En vous remerciant par avance pour vos avis/conseils.

Pierre

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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Custode12000 » 23 oct. 2020, 15:49

Sans être médium

Il s’agit du 1.6 THP.

Je ne sais pas combien votre auto à de kilomètres, mais il est bien possible que le moteur soit en fin de vie...

Ce moteur ne va jamais très loin.


Que faire en cas de litige ?

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Julie-et-Pierre
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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 23 oct. 2020, 18:26

Hello,

bien vu le véhicule est un 3008 feline de juillet 2011 essence 1.6 THP 156 toute options 120000km et entretenue exclusivement au sein du réseau peugeot, côté 8400 à l'argus. Or pour pouvoir le vendre à ce prix, PSA me force la main à engager 6000e de réparation pour une fuite d'huile mal diagnostiquée !

Donc possiblement que la faibilité du véhicule puisse être mise en cause les pommes ne tombant jamais loin des pommiers, cela n'empêche pas le devoir de conseil et l'obligation de résultat qui sont passés aux oubliettes... :cry: Bien triste d'en arrivé là pour une telle enseigne.

Merci encore pour votre retour

Pierre

https://rexpsaretail.wixsite.c​om/blog (vous y trouverez même copie de l'annonce de sa mise en vente sur leboncoin lors de la 1ère restitution du véhicule)

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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Custode12000 » 23 oct. 2020, 18:41

Le fait est que même si vous avez entièrement raison,

La voiture a 11ans et 120mkms

Donc c’est mort pour une procédure quand à la fiabilité du moteur.

Reste l’obligation de résultat et la possibilité de tout stopper et de trouver un moteur d’occasion éventuellement avec un arrangement avec le garage sur la main d’œuvre par exemple.

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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 23 oct. 2020, 19:11

Tout arrêter alors que 4000€ ont déjà été encaissés... pas facile à digérer. Certes le véhicule a 9 ans (et non 11) mais ce n'est pas tant la fiabilité que je mets en cause que la compétence du garariste a pouvoir réaliser un diagnostic juste.

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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 23 oct. 2020, 21:18

Je vous invite à lire tous les détails (résultats des diagnostics, devis, factures, etc...) sur le blog construit pour l'occasion. Adresse du blog : https://rexpsaretail.wixsite.com/blog

Ecoutez ce message qui donne le ton :

https://static.wixstatic.com/mp3/2fb87d_22e75c78fa014dd88a3d9f3093099d59.mp3

Pierre

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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 24 oct. 2020, 11:45

Votre retour est très interessant car je me rends compte maintenant que les titres des rubriques de mon blog n'étaient pas du tout adaptées, je viens de les renommer avec des titres beaucoup plus explicites.

Vous y trouverez tous les devis, toutes les factures, quelques messages audio qui valent le détour et tous les mails d'échanges avec le receptionnaire, avec le chef d'atelier, avec le Directeur de la concession et le Directeur France de PSA Retail...

Toutes les rubriques sont normalement accessibles depuis la page d'accueil :

https://rexpsaretail.wixsite.com/blog

Concernant le THP, oui je suis au courant pour autant je ne pense pas que cela justifie les méthodes de l'atelier concerné.

Merci encore pour votre retour

Pierre

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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 24 oct. 2020, 13:01

Vous avez entièrement raison et c'est aussi pour cela que j'ai réglé la facture. En complément j'ai dû acheté le turbo neuf sur Oscaro au prix de 664€.

Bien mal m'en a pris avec le contrôle technique qui a suivi moins 15 jours après et moins de 200km roulés (dont 100km pour rechargement de la batterie et le reste les aller/retour entre la maison et le garage).

Pierre
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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 01 nov. 2020, 08:52

up !

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Re: Réparation 3008 - Témoin moteur - Litige concessionnaire

Messagepar Julie-et-Pierre » 02 nov. 2020, 10:31

Bonjour,

je vais essayer de reformuler ce que j'ai compris de votre point de vue :

1. Le fautif c'est l'acheteur qui a acheté le mauvais produit
2. La solution, c'est de "jeter le mauvais produit dans la seine" et d'oublier

C'est bien ça ?

Pierre

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