FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renouvellement contrat ENGIE

Keith59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2023, 11:15

Renouvellement contrat ENGIE

Messagepar Keith59 » 11 août 2023, 11:29

Bonjour,

A défaut de trouver un interlocuteur compétent côté ENGIE, je m'adresse à vous dans l'espoir d'un début de solution.

Mon contrat "Offre Duo Energie Garantie 2 ans" va prendre fin le 30.09.2023 et je vais basculer sur un contrat "Duo Tranquillité 1 an".

J'ai reçu les spécificités de ce nouveau contrat hier et ma principale problématique concerne le Gaz.
Ce nouveau contrat ne propose plus de prix "bloqué" et, chaque mois, le prix de mon abonnement et du kWh est scuceptible d'évoluer à la hausse ou à la baisse.

Sur cet avis de renouvellement, j'ai un prix indiqué de 331.08€ TTC pour l'abonnement et 0,07686 TTC pour le kWh.
Ayant reçu ces éléments hier, j'imagine que ce sont donc les tarifs qui sont appliqués en ce mois d'août 2023 et qu'ils seront différents en Octobre 2023, quand ce nouveau contrat sera appliqué.

Dans ces conditions, même si je connais pas consommation annuelle (10.000 kWh pour le Gaz et 2.000 kWh pour l'électricité), comment puis-je estimer une mensualité adaptée à ma consommation avec un tarif qui évolue chaque mois ?

A titre informatif, les nouveaux tarifs pour l'électricité sont les suivants : 149.30€ TTC pour l'abonnement et 0.22764 TTC pour le kWh.

Vous l'aurez compris, mon idée et, en Août 2024, d'avoir une facture de régularisation au pire "neutre" voir en ma faveur.

Puis-je me fier à ENGIE qui possède, j'imagine, des outils d'analyse pour me proposer une mensualité tenant compte de la variation du prix du Gaz au kWh ou pas ?

PS : Il va falloir m'expliquer en quoi c'est un contrat "tranquilité"...

D'avance merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement,
Manuel

jacopasto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2013, 10:59

Re: Renouvellement contrat ENGIE

Messagepar jacopasto » 16 août 2023, 11:10

Bonjour Manuel,

Je suis dans le même situation que toi et mon contrat a été renouvelé le 31/07. J'ai une consommation de 9959 KWH et j'ai constaté que ma mensualisation avait augmentée de 40 euros et que tarif suivant était appliqué depuis le 1er Aôut: Abonnement TTC => 297,67 euros / Prix KWH TTC: 0,07686.
Comme tu pourras le constater, Engie n'applique pas le tarif repère du CRE pour l'abonnement (40 euros + cher). J'ai essayé de porter une réclamation sans effet auprès de ENGIE.
On peut donc se rendre compte que nos impôts servent à financer un comité Théodule qui n'apporte aucun avantage pour les usagers. Quant à la concurrence, elle est largement organisée et faussée.
Ils nous restent les forums pour nous plaindre sans réel effet sur les fournisseurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Keith59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2023, 11:15

Re: Renouvellement contrat ENGIE

Messagepar Keith59 » 25 août 2023, 11:41

Bonjour,

Pour me répondre et peut-être aiguiller d'autres usagers, j'ai réussi à avoir une interlocutrice compétente au téléphone et, sans que la situation soit optimale, j'ai quand même eu pour information que le tarif du Gaz n'évoluera pas chaque mois comme le laisse à penser les termes du contrat.

Mon interlocutrice m'indiquait que le tarif indiqué dans mon premier post et appliqué depuis le 01.07.2023, sera encore effectif au 01.10.2023 et probablement jusqu'à la fin de l'année.

Sur la base de ma consommation mois par mois de l'année écoulée, je peux donc, en suivant l'évolution des tarifs depuis la page de l'offre : https://particuliers.engie.fr/electricite-gaz.html , anticiper et, le cas échéant, faire évoluer ma mensualité.

@jacopasto : je te remercie de ta réponse. Je ne suis toutefois pas dans ce "combat". Je cherche simplement à ne pas avoir de mauvaise surprise à la facture de régularisation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus