Dossier Renégociation prêt - suite. Dépôt de la demande 09/2016 puis silence radio. Dépôt d'une Réclamation en Bureau de Poste en janvier 2017 puis lettre au Service clientèle le 25/02/2017. Pas de réponse. Lettre au Président du Directoire le 02/05/2017. Réponse datée 23/06 du Service Relations Clients qui dit "nous procédons à des recherches complémentaires". Nouveau courrier du Service Relations Clients datée 27/06 dans lequel je note ceci : "Nous aimerions vous rappeler qu'un prêt immobilier est un contrat conclu entre le banquier et son client sur la base des conditions acceptées... La renégociation d'un prêt engendre une modification de l'engagement contractuel initial et doit recueillir l'accord des deux parties. Ce n'est donc pas un droit mais une possibilité." Et plus loin "nous avons demandé au Directeur de Secteur de votre bureau de Poste de prendre contact avec vous pour une nouvelle étude de votre dossier".
"Ce n'est pas un droit". Merci mais je ne suis pas un idiot et je ne me suis pas adressé à mon conseiller en ces termes. Je rappelle que j'ai sollicité cette renégociation et que je ne l'ai pas exigée. J'ai suivi en cela les conseils de la Banque postale sur son site, je cite "Vous souhaitez profiter d’une baisse des taux de prêt immobilier ? C’est peut être le moment de faire racheter votre prêt immobilier par La Banque Postale. Rencontrez un conseiller qui vous accompagnera dans votre projet et vous proposera une solution adaptée." (https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/pret_immo/rachat_credits.rpi.html)
"Nouvelle étude de votre dossier". Je rappelle que mon conseiller m'avait affirmé que ma demande avait été acceptée et ne vois pas l'utilité de cette nouvelle étape si ce n'est qu'elle permet une fois de plus de temporiser. Que l'on m'autorise de qualifier cette façon d'agir comme mesquine de la part d'une banque qui se veut "citoyenne". J'attends néanmoins que l'on veuille bien me contacter. A suivre.