FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remplacement chaudière : meilleur(s) choix possible(s) ?

grvbx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2020, 19:08

Remplacement chaudière : meilleur(s) choix possible(s) ?

Messagepar grvbx » 03 août 2020, 19:09

Bonjour à tous,

Je compte remplacer ma chaudière à gaz actuelle datant de 1998 (Saunier Duval Themis AS23) par une nouvelle.
Nous sommes 4 habitants (2 adultes + 2 enfants). Mon logement fait 152 mètres carré et je dispose de 2 salles de bain (baignoire à l'étage / douche au RDC)
Contrainte importante : l'emplacement où sera installée la nouvelle chaudière dispose d'une profondeur de 44cm au maximum.

Je pensais prendre une chaudière gaz à condensation murale d'une puissance d'au moins 30Kw avec ballon intégré mais je ne trouve aucun modèle de ce type ayant moins de 44cm de profondeur. Je pensais donc me rabattre vers un modèle de type mini accumulation (De Dietrich Naneo S ou Bosch Condens 8700i W ou Saunier Duval ThemaPlus) mais un ami m'a conseillé une autre configuration qui serait selon lui la meilleure compte tenu de ma contrainte d'espace : chaudière à gaz (chauffage seul) couplée à un chauffe eau électrique (qui devra être "plat" ou "carré")

1) Quelle est la meilleure configuration possible dans mon cas : mini-accumulation ou chauffage seul+chauffe-eau ou autre ?

2) Puis-je me baser sur une puissance de 25Kw (au lieu de 30) si ma chaudiere ne fait que chauffage (dans le cas où elle serait couplée à un chauffe-eau) ?

Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Marco2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2020, 16:22

Re: Remplacement chaudière : meilleur(s) choix possible(s) ?

Messagepar Marco2 » 28 août 2020, 16:39

Trois éléments devraient vous permettre d'évaluer la puissance nécessaire pour la chaudière.
1° La consommation totale annuelle de gaz
2° Si par le plus grand froid votre chaudière tournait en continu ou pas ( car elle n'est certainement pas modulante). En l’occurrence l'hiver 2019/2020 n'est pas une référence car pas froid
3° Quand vous avez besoin d'un max d'eau chaude, typiquement remplissage de la baignoire est ce que la chaudière débite suffisamment ou à la fin l'eau est tiède ? Avez vous utilisé simultanément la douche et la baignoire ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


angie246
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2020, 08:35

Re: Remplacement chaudière : meilleur(s) choix possible(s) ?

Messagepar angie246 » 20 oct. 2020, 08:38

Bonjour,
Le projet de changer ma chaudiere a fuel pour une PAC air/eau est en passe de se finaliser; je souhaiterais avoir votre avis sur la proposition de l'entreprise.
Pour ma maison individuelle datant de 1900, située en charente maritime en milieu rural, de 220 m2 et bien isolée(fenetres et toiture), on me propose une PAC moyenne-temperature avec ECS.
moyenne temperature car vivant seul 10 radiateurs fonctionnent sur les 16 existants et il est a noter que ces radiateurs en fonte datant de 50ans sont pour moitie de grande surface
donc condidérés comme basse temperature.
Au départ je souhaitais un chauffe-eau solaire, mais par manque de place dans le local technique j ai dû abandonner cette solution à regret au profit de l'ECS couplé à la PAC, et celà me pose question.
Qu'en pensez vous?
Merci par avance de votre réponse

groch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2021, 15:11

Re: Remplacement chaudière : meilleur(s) choix possible(s) ?

Messagepar groch » 09 juin 2021, 16:09

Bonjour, 16 radiateurs et 220 m2 pour une personne seule....vous faîtes bien de choisir du matériel écologique !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus