FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement vol annulé Iberia/Vueling

JuM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2016, 11:24

Remboursement vol annulé Iberia/Vueling

Messagepar JuM » 22 août 2016, 11:42

Bonjour,

Je me tourne vers vous car voilà 1 an que j'essaie de me faire rembourser un vol, que j'ai réservé sur Iberia et qui concernait la compagnie Vueling.
Au départ de Malte pour un retour en France à Lyon et avec une escale à Rome.

Le 30 juillet 2015, en arrivant à l'aéroport on nous annonce un retard du vol puis une annulation. Là nous avons du nous débrouiller seules pour rentrer en France car la compagnie ne nous proposait aucun autre vol pour prendre notre 2eme avion à Rome ou pour rentrer en France, mais elle nous promettait une indemnisation et le remboursement du vol annulé.
L'horreur pour rentrer avec un retour en avion passant par Paris puis un car jusqu'à Lyon, au total 316 € d'avance à faire par personne (nous étions 4) comprenant billet d'avion, bus, et un retard de 6h15.

Nous avons fait de nombreuses réclamation téléphonique et via leurs sites internet mais Iberia nous renvoie vers Vueling et Vueling vers Iberia... Grâce à une lettre AR envoyée à IBERIA nous avons perçu l'indemnisation mais nous attendons toujours le remboursement du billet retour de 103.88 € par personne. J'ai essayé de renvoyer une lettre avec AR à Iberia mais il me dise qu'ils transmettent à Vueling et que Vueling va me recontacter, j'attend toujours de leurs nouvelles depuis 3 mois.
Que puis je faire pour me faire rembourser ce vol annulé ?
D'autres personnes ont elles eues le même problème ?

Merci pour vos réponses

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Remboursement vol annulé Iberia/Vueling

Messagepar gilloraymondo » 22 août 2016, 17:39

Bonjour,

Pour l'annulation du vol, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager, sauf si la compagnie peut PROUVER la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises." l'indemnisation est due par le "transporteur aérien effectif", c'est à dire Vueling.

Vu qu'on ne vous a pas proposé de reroutage, vous avez droit au remboursement du billet. Il s'agit du billet annulé et non du nouveau billet que vous avez acheté. Le remboursement doit être fait par la compagnie à laquelle vous l'avez acheté (Vueling ou Ibéria? Ce n'est pas la même chose !)

Dans ce type de cas, il faut envoyer un courrier recommandé avec AR à l'adresse française de la compagnie (éventuellement un à Vueling pour l'indemnisation forfaitaire, et un autre à iberia pour le remboursement si c'est à Iberia que vous avez acheté le billet).
Puis si (au titre de l'indemnisation forfaitaire) , on invoque la survenance de "circonstances extraordinaires", un deuxième courrier recommandé réclamant la preuve, en rappelant que les textes posent comme condition sine qua none d'exonération le fait d'apporter la preuve.

Puis, si pas de réponse ou réponse négative;
- dépôt du formulaire adéquat à l'attention du Juge de proximité (c'est au tribunal d'Instance) pour l'indemnisation forfaitaire et idem pour le remboursement.

Et c'est tout ! Il ne faut surtout pas s'épuiser en discutailleries avec les compagnies aériennes !!!

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

P.S. L'adresse française d'Iberia n'est pas évidente à trouver. Vous la trouverez sur mon blog mentionné ci-dessus.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus