Bonjour,
Suite à une demande de remboursement de TVA pour la pose d'une cuisine chez IKEA, je m'aperçois sur les forums que les délais sont très largement dépassés...ceci quand le remboursement est honoré.
Si je ne me trompe pas, l'application d'une TVA réduite (5.5%) pour l'achat et la pose de cuisine est légiféré par l'Etat. Pourtant, lors de l'achat, IKEA vous fait payer la TVA au taux normal et vous invite à leur demander le remboursement via l'envoi d'un dossier.
Avec des délais de remboursement qui peuvent atteindre une année contre 14 jours selon leurs dires, ma question est la suivante : Ikea conserve-t-il abusivement l'argent du remboursement de la TVA à ses clients, sachant qu'elle ne leur est pas demandée par l'Etat. J'ai vu qu'IKEA faisait appel à un cabinet de médiation pour ces dossiers. Ne serait-il pas plus facile de rembourser ses clients dans des délais qui n'appellent pas à un danger d'amende de la part de la DGCCRF dans le cadre du respect des délais de paiement. Plus largement, n'est-il pas possible de règlementer les délais de traitement de dossiers de remboursement/SAV, sachant que des opérateurs comme Showroomprivé semblent en faire un fond de commerce afin de faire travailler notre argent.