FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement TVA : IKEA illégal ?

NicolasD8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2020, 09:03

Remboursement TVA : IKEA illégal ?

Messagepar NicolasD8 » 31 oct. 2020, 17:57

Bonjour,
Suite à une demande de remboursement de TVA pour la pose d'une cuisine chez IKEA, je m'aperçois sur les forums que les délais sont très largement dépassés...ceci quand le remboursement est honoré.
Si je ne me trompe pas, l'application d'une TVA réduite (5.5%) pour l'achat et la pose de cuisine est légiféré par l'Etat. Pourtant, lors de l'achat, IKEA vous fait payer la TVA au taux normal et vous invite à leur demander le remboursement via l'envoi d'un dossier.
Avec des délais de remboursement qui peuvent atteindre une année contre 14 jours selon leurs dires, ma question est la suivante : Ikea conserve-t-il abusivement l'argent du remboursement de la TVA à ses clients, sachant qu'elle ne leur est pas demandée par l'Etat. J'ai vu qu'IKEA faisait appel à un cabinet de médiation pour ces dossiers. Ne serait-il pas plus facile de rembourser ses clients dans des délais qui n'appellent pas à un danger d'amende de la part de la DGCCRF dans le cadre du respect des délais de paiement. Plus largement, n'est-il pas possible de règlementer les délais de traitement de dossiers de remboursement/SAV, sachant que des opérateurs comme Showroomprivé semblent en faire un fond de commerce afin de faire travailler notre argent.

Erm1981
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2021, 15:43

Re: Remboursement TVA : IKEA illégal ?

Messagepar Erm1981 » 08 avr. 2021, 15:50

Depuis le 17/02/2020 mon dossier était créé, encore pas de réponse concrète de part de Ikea après avoir envoyé ( un e-mail avec accusé de réception de leur part disant que tout les pièces demandées ils les avait reçu in avril 2020) ma demande de remboursement de la tva après la pose de na cuisine! Désormais il est passé plus d’un an!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus