FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement

Matteyeux
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Remboursement

Messagepar Matteyeux » 07 sept. 2022, 20:30

Acheté en janvier 2020 mon réfrigérateur qui était décrit sur le site du vendeur dégivre automatiquement. Mais il y a eu une soi-disant erreur et le dégivrage doit être fait manuellement.
Le vendeur me propose au bout de 2 mois de correspondance email un échange. Le frigidaire a été acheté en promo et les prix dans la même gamme sont au moins 200 € plus chers. Le vendeur à ma demande de remboursement veut m'imposer soit un avoir valable un an ou l'échange. Je ne trouve pas de frigidaire correspondant à mon budget et l'avoir me prive d'un réfrigérateur que je préfére acheter moins cher ailleurs si j'avais l'argent.
Quel recours juridique j'ai pour obliger le vendeur à me rembourser en espèces sachant que la faute lui incombe et qu'il ne peut s'accaparer l'argent des clients et les obliger à rester clients chez lui.
Merci de vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Remboursement

Messagepar justedroit » 09 sept. 2022, 12:24

Bonjour quand même Matteyeux,
Le vendeur vous a proposé de vous remplacer (échanger) votre réfrigérateur ; ce qui est son droit à ce choix.

Dés lors, ce remplacement doit correspondre aux caractéristiques du réfrigérateur que vous avez commandé (avec dégivrage automatique).

Et si pour une raison quelconque, cela est impossible, il doit au visa de l'article L217-17 du Code de la consommation, vous rembourser la somme que vous lui avez versée pour cet achat, et en aucun cas vous remettre un avoir vous contraignant ainsi à acheter de nouveau chez lui, dans d'autres conditions que celles qui vous a poussées à commander cet article en question.

« Le remboursement au consommateur des sommes dues par le vendeur au titre de la présente sous-section est effectué dès réception du bien ou de la preuve de son renvoi par le consommateur et au plus tard dans les quatorze jours suivants.

Le vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire ».

Enfin, cette façon de faire du vendeur est susceptible d'être considérée comme une démarche commerciale déloyale.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Matteyeux
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Matteyeux » 15 sept. 2022, 15:36

Bonjour,
Ubaldi ne peut que me proposer un autre modèle de réfrigérateur puisque celui qu'il m'a vendu était décrit comme dégivrant automatiquement, ce qui est faux pour ce modèle.
Mais un échange d'un produit acheté en soldes suppose un paiement supplémentaire de ma part vu les prix de base actuels. Et Ubaldi ne veut rien entendre, je n'ai pas les moyens pour payer ce supplément. J'ai saisi le médiateur.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Matteyeux

Ubaldi
Représentant d'une marque

Messagepar Ubaldi » 28 sept. 2022, 13:12

Bonjour Matteyeux,
Notre Service Relation Client a tenté de vous joindre par téléphone et par mail afin de programmer un rendez-vous de reprise de votre réfrigérateur à votre domicile.
Je vous invite à les contacter au numéro non-surtaxé afin de valider la date de rendez-vous et par la suite vous apporter ainsi la solution de remboursement total de votre commande.
En espérant que vous soyez satisfait de la finalité de votre dossier, dans l'attente de votre retour afin de mener à bien votre demande.
Audrey UBALDI.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »