Ma mère, âgée de 88 ans, a acheté en 2015 un téléphone mobile SFR tout en souscrivant, à son insu, la formule d'assurance "Infinity" pour 175,89 € la 1ere année puis 215,88 € les années suivantes. Depuis plusieurs prélèvements abusifs de la sfam, buy back sfam , carte premium foriou, ont été débités sur son compte bancaire, sur lequel j’ai procuration depuis peu, pour un montant total de 5 624 €. Je suis révolté d’autant plus qu’elle n’a pas d’ordinateur et donc aucun accès e-mail. J’ai donc révoqué et résilié ces mandats. Aujourd’hui, selon vos conseils et votre soutien, comme Guillaume : https://forum.quechoisir.org/sfam-prelevements-abusifs-et-demande-de-remboursement-t299658.html, je demande un remboursement intégral de ces prélèvements en y ajoutant 1000 € de dommage et intérêt, pour le temps consacré, entre autres, à vérifier les 70 relevés bancaires de cette période, qui par chance ont été conservés par ma mère, et sur lesquels j’ai coché un total de 226 prélèvements de cette société.
D’autre part si ce remboursement n’est pas effectué dans un délai d’un mois après l’accusé de réception d’une lettre recommandée, je porterai plainte avec l’appui de l’assurance « protection juridique » de ma mère, car il s’agit d’un abus de faiblesse sur personne vulnérable : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35140 où il est indiqué : « L'abus de faiblesse est le fait pour une personne de profiter de l'ignorance ou de la faiblesse physique ou psychique d'une autre, pour lui faire souscrire un contrat inadapté à ses besoins ».
Pourrait-on regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de ces assurances afin d’obtenir une jurisprudence, et de demander aux députés de légiférer sur ces démarches honteuses.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.