FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de la SFAM

Patch29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2021, 09:14

Regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de la SFAM

Messagepar Patch29 » 11 mai 2021, 14:37

Ma mère, âgée de 88 ans, a acheté en 2015 un téléphone mobile SFR tout en souscrivant, à son insu, la formule d'assurance "Infinity" pour 175,89 € la 1ere année puis 215,88 € les années suivantes. Depuis plusieurs prélèvements abusifs de la sfam, buy back sfam , carte premium foriou, ont été débités sur son compte bancaire, sur lequel j’ai procuration depuis peu, pour un montant total de 5 624 €. Je suis révolté d’autant plus qu’elle n’a pas d’ordinateur et donc aucun accès e-mail. J’ai donc révoqué et résilié ces mandats. Aujourd’hui, selon vos conseils et votre soutien, comme Guillaume : https://forum.quechoisir.org/sfam-prelevements-abusifs-et-demande-de-remboursement-t299658.html, je demande un remboursement intégral de ces prélèvements en y ajoutant 1000 € de dommage et intérêt, pour le temps consacré, entre autres, à vérifier les 70 relevés bancaires de cette période, qui par chance ont été conservés par ma mère, et sur lesquels j’ai coché un total de 226 prélèvements de cette société.
D’autre part si ce remboursement n’est pas effectué dans un délai d’un mois après l’accusé de réception d’une lettre recommandée, je porterai plainte avec l’appui de l’assurance « protection juridique » de ma mère, car il s’agit d’un abus de faiblesse sur personne vulnérable : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35140 où il est indiqué : « L'abus de faiblesse est le fait pour une personne de profiter de l'ignorance ou de la faiblesse physique ou psychique d'une autre, pour lui faire souscrire un contrat inadapté à ses besoins ».
Pourrait-on regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de ces assurances afin d’obtenir une jurisprudence, et de demander aux députés de légiférer sur ces démarches honteuses.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de la SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 11 mai 2021, 15:39

Bonjour Patch29,

Nous faisons suite à votre message du 11 mai 2021.
Afin de pouvoir vous apporter une solution satisfaisante, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre réclamation détaillée avec toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par email à l'adresse [email protected] avec la référence suivante : SC-110521-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification du dossier concerné et donc du traitement de votre
réclamation.

Vous pouvez également joindre les équipes du service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi, de 09h à 19h.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Patch29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2021, 09:14

Re: Regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de la SFAM

Messagepar Patch29 » 11 mai 2021, 17:03

Bonjour,

De façon à ce que tout le monde en profite, voici le courrier qui vous sera envoyé en recommandé avec accusé de réception, avec mes coordonnées et le N° de contrat :

A

La SFAM, 1 rue Camille Claudel, 26100 Romans-sur-Isère


Objet : Demande de remboursement d’assurance de téléphone mobile et de la carte premium foriou : pratiques commerciales déloyales
Références : Numéro de contrat :

Suite à l’accusé de réception que vous avez signé le 3 mai 2021 pour la résiliation d’assurance de téléphone mobile et de carte premium foriou, comme convenu par cette présente je vous demande le remboursement total de ces prélèvements abusifs.
Également suite à l’engagement que vous avez souscrit devant le Procureur de la République de Paris et sur les conseils de l’association UFC-Que Choisir dont je fais partie, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après les éléments justifiant ma demande de ce remboursement en raison des pratiques déloyales constatées par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. En effet ma mère, aujourd’hui âgée de 87 ans, a acheté en 2015 un téléphone mobile SFR tout en souscrivant, à son insu, la formule d'assurance "Infinity" pour 175,89 € la 1ere année puis 215,88 € les années suivantes. Depuis plusieurs prélèvements abusifs de la sfam, buy back sfam , carte premium foriou, ont été débités sur son compte bancaire, pour lequel j’ai procuration depuis peu, d’un montant total de 5 624 €. Je suis révolté d’autant plus qu’elle n’a pas d’ordinateur et donc aucun accès e-mail.
Je demande un remboursement intégral de ces prélèvements en y ajoutant 1000 € de dommage et intérêt, soit 6 624 €, pour le temps consacré, entre autres, à vérifier les 70 relevés bancaires de cette période sur lesquels j’ai coché un total de 226 prélèvements de vos sociétés qui ont eu lieu du 7 avril 2015 au 6 avril 2021.
D’autre part si ce montant n’est pas viré sur son compte bancaire dans un délai d’un mois après l’accusé de réception de cette lettre recommandée, je porterai plainte en faisant appel à une assurance protection juridique, car il s’agit d’un abus de faiblesse sur personne vulnérable.
Voici l’adresse mail que j’ai créée pour elle :


Une copie de cette lettre sera adressée à la direction départementale de la Protection des populations de la Drôme.

Je vous prie de bien vouloir m’indiquer dans quel délai ma demande sera traitée.

Cordialement.

biburse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2021, 19:54

Re: Regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de la SFAM

Messagepar biburse » 27 mai 2021, 20:54

Bonjour,

Je viens de decouvrir un montant astronomique de prélèvements indus de la SFAM, des montants à 150€/ moyenne par mois. Le prejudice est actuellement de 3800€.J'avais initialement souscrits pour une assurance pour mon imprimante en novembre 2017! 3800 euros de prélèvements non justifiés + 150€ d achat de l'imprimante elle meme, ca fait cher l'imprimante en assurance !
Savez vous aupres de qui puis-je me rapprocher pour demander le remboursement de l'argent qui m'a été retiré de mon compte sans mon accord?
Je souhaite connaitre toutes les démarches juridiques et si il existe un groupe de victimes aupres des quels je peux me rapprocher?

Merci

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de la SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 28 mai 2021, 10:58

Bonjour biburse,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-270521-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

Christophe44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 déc. 2023, 09:24

Re: Regrouper les proches de personnes vulnérables victimes de la SFAM

Messagepar Christophe44 » 02 déc. 2023, 09:59

Bonjour, j'ai signé un contrat d'assurance SFAM-CELSIDE (Siège de la société à Romans sur Isère, je peux vous donner leur adresse) suite à la proposition très rapide d'un vendeur FNAC. Signature en bas d'un page. Plainte déposée par UFC contre SFAM/FNAC . Le renouvellement s'est fait de manière automatique sans aucune info bien sur (15,99€/mois). A ce jour (novembre 2023) les prélèvements sont toujours en cours alors que le contrat est clos depuis le 18 janvier 2018. Estimation du préjudice + de 1100€. Contactés par téléphone, ils reconnaissent la faute et ils m'envoient un formulaire de remboursement en ligne. Puis message automatique : votre demande n'est pas retenue ! mais on vous offre un portable !!! Envoie de lettre avec AR (prendre modèle de lettre sur ce site), aucune réponse. J'envoie une plainte au centre national de la médiation : www.cnpm-mediation-consommation.eu. Contactez le service qualité SFAM : [email protected]: Faite de même ! sinon action collective ! jamais de réponses et pire quand vous téléphonez souvent au service client ils bloquent votre tél ! Il faut agir collectivement. Je suis à votre disposition

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus