J'ai un soucis concernant le réglage de mes verres progressifs. Je suis myope, légèrement astigmate et presbyte (il ne faut pas vieillir

Le principe d'un verre progressif c'est de voir de près sur la partie basse du verre, loin sur la partie haute et intermédiaire au milieu du verre.
Je ne me suis jamais habitué à ce type de verre et j'ai trouvé un compromis qui me satisfait pleinement.
Je me suis donc fais faire les lunettes suivantes :
- Une paire avec une correction unifocale proche pour la lecture.
- Une paire avec une correction unifocale pour la vision intermédiaire (idéal pour l'ordinateur, l'écran est parfaitement net à une distance de 70 à 90 cm).
- Et enfin une paire progressive, en insistant pour que la vision de loin soit prédominante. J'ai donc demandé à baisser fortement le verre sur la monture afin d'avoir la majorité haute du verre dédiée à la vision de loin et une vision basse pénalisée. Dans cette "configuration" la vision de loin est très confortable mais la vision proche est moins agréable, puisque il faut vraiment aller chercher la partie toute basse du verre pour lire. Cela ne me dérange nullement car avec mes verres progressifs j'utilise à 90 % la vision lointaine, et sporadiquement je suis en mesure de voir de près. Pour lire ou pour l'ordinateur j'utilise mes lunettes avec correction unifocale.
Pour me faire une telle paire de lunette progressive j'ai du beaucoup batailler avec l'opticien car ce n'était pas la norme, mais il avait fini par accepter et cela me convenait pleinement.
Voilà ce que cela donnait en image, à gauche une découpe « normale » et à droite ce que j'avais demandé et qui me convenait :
(recopier le lien pour voir l'image)
http://a.flieger.free.fr/verres.jpg
Dernièrement ma vue a évolué et j'ai voulu refaire mes verres progressifs selon la même méthode. L'opticien m'a proposé ce qui se faisait de mieux avec les verres « Varilux X series ». Bien que cela coute une véritable fortune (420 euros par verre), je me suis laissé convaincre de faire un effort financier pour un confort important au quotidien.
L'opticien m'a assuré qu'avec ces nouveaux verres il n'était pas nécessaire (et pas possible) de baisser le verre sur la monture comme précédemment et qu'il fallait les monter selon la « norme ». Bien que très septique, j'ai décidé de faire confiance.
Malheureusement, comme je m'en doutais, je n'arrive absolument pas à m'habituer à ces nouveaux progressifs. Une large part du verre est dédié à la vision de près qui est confortable (mais ça je m'en fout, j'ai mes lunettes unifocales pour cela), mais pour la vision de loin c'est la catastrophe, je suis obligé de baisser la tête (ou les lunettes) sans arrêt. En plus dés que je tourne la tête, j'ai l'impression d'être sur un bateau ivre.
Bref cela ne me convient pas, sauf que mon opticien ne souhaite pas me refaire mes verres (c'est vrai que ça fait quand même un gachis de 840 euros!). En effet il a monté les verres selon la doctrine « normale » (ce que je ne consteste pas), et moi je demande quelque chose qui n'est pas la norme.
Dans ce cas de figure, ai-je un recours possible ? Est ce vrai que ma demande n'est pas réalisable pour des « Varilux X series » ? (pourtant lorsque je baisse la monture sur le nez, cela me va très bien, hormis l'inconfort que cela procure et la gène de la barre supérieure de la monture).
Dernier point, pour des verres dernière générations « de la mort qui tue », vantés pour être le top du top du top, est ce normal d'avoir une vision intermédiaire aussi étroite, y a t'il des verres qui font mieux ? En effet à une distance d'environ 1 mètres, seule une partie centrale de 10 cm (grand maxi) est nette, la vision périphérique est complètement flou obligeant à tourner la tête sur un écran d'ordinateur par exemple. Après avoir parcouru le web je ne suis pas le seul à me plaindre de ça pour ces verres.
J'ai téléchargé la doc des « Varilux X serie » et sur le shéma de droite (voir photo ci-dessous), on constate bien la bande très étroite de la vision intermédiaire.
(recopier le lien pour voir l'image)
http://a.flieger.free.fr/verres2.jpg
En vous remerciant pour vos conseils.