Bonjours tout le monde,
c'est un retour d'expérience j'ai obtenu d'avoir l'adsl alors que sosh voulait m'imposer la fibre.
Explication :
j'ouvre ce post parce que j'ai cherché un peu partout sur les forums et je n'ai pratiquement rien trouvé sauf quelques rares discussions assez vieilles.
Voilà je suis un infâme rétrograde : je ne veux pas payer pour avoir la fibre alors que l'Adsl me suffit.
Je ne veux pas créer une polémique mais je considère la fibre superfétatoire comme la 5G à la plupart des utilisateurs. Sans parler de l'empreinte écologique, l'obsolescence programmée etc ...
Avec un débit descendant à 15 Méga on peut avoir la télé (que je ne prends pas) et télécharger sans que ça me prenne des semaines, c'est largement suffisant pour les mails, de la navigation et regarder youmachin. J'ai connu l'internet avec un mobile en Edge et c'était pas la même.
Si vous avez des arguments contre cette idée, merci de m'en faire part.
En plus il y a la question du coût qui est loin d'être anecdotique pour des personnes n'ayant pas de gros revenus. Suivant les opérateurs l'augmentation peut-être de 75 % (15 €) pour le moins cher que j'ai trouvé à 80 % (20 €) pour le plus cher.
Méthode qui a fonctionné pour moi :
Sauf que, quand la fibre est arrivée au pied d'un immeuble (pas dans les appartements), les opérateurs ne proposent que la fibre en faisant croire qu'on ne peut plus prendre l'ADSL.
Bien sûr c'est faux. Donc au final je suis allé sur le site de la DGCCRF et dans la page des Directions Départementales , j'ai pris le mél qui correspond à mon département et leur ai écrit.
Le mél a été transmis à Montpellier et la réponse est édifiante.
Quoi qu'il en soit, la procédure, donné dans le mél, est de réussir à avoir un commerciale du fournisseur et de le mettre un peu sous pression en lui parlant justement de la DGCCRF et de leur obligation à fournir quand même de l'ADSL.
Ça a marché pour moi à cette étape. J'ai pu prendre un abonnement ADSL malgré la fibre au pied de l'immeuble. Dans le mél de la DGCCRF il y a d'autres choses qui peuvent être faites : conciliateur etc.
Voilà si ça peut aider.