FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Procédure pour refuser la fibre Retour d'expérience

Messagepar Etienne57000 » 03 avr. 2021, 12:06

Bonjours tout le monde,

c'est un retour d'expérience j'ai obtenu d'avoir l'adsl alors que sosh voulait m'imposer la fibre.

Explication :
j'ouvre ce post parce que j'ai cherché un peu partout sur les forums et je n'ai pratiquement rien trouvé sauf quelques rares discussions assez vieilles.

Voilà je suis un infâme rétrograde : je ne veux pas payer pour avoir la fibre alors que l'Adsl me suffit.
Je ne veux pas créer une polémique mais je considère la fibre superfétatoire comme la 5G à la plupart des utilisateurs. Sans parler de l'empreinte écologique, l'obsolescence programmée etc ...
Avec un débit descendant à 15 Méga on peut avoir la télé (que je ne prends pas) et télécharger sans que ça me prenne des semaines, c'est largement suffisant pour les mails, de la navigation et regarder youmachin. J'ai connu l'internet avec un mobile en Edge et c'était pas la même.
Si vous avez des arguments contre cette idée, merci de m'en faire part.
En plus il y a la question du coût qui est loin d'être anecdotique pour des personnes n'ayant pas de gros revenus. Suivant les opérateurs l'augmentation peut-être de 75 % (15 €) pour le moins cher que j'ai trouvé à 80 % (20 €) pour le plus cher.

Méthode qui a fonctionné pour moi :

Sauf que, quand la fibre est arrivée au pied d'un immeuble (pas dans les appartements), les opérateurs ne proposent que la fibre en faisant croire qu'on ne peut plus prendre l'ADSL.
Bien sûr c'est faux. Donc au final je suis allé sur le site de la DGCCRF et dans la page des Directions Départementales , j'ai pris le mél qui correspond à mon département et leur ai écrit.
Le mél a été transmis à Montpellier et la réponse est édifiante.
Quoi qu'il en soit, la procédure, donné dans le mél, est de réussir à avoir un commerciale du fournisseur et de le mettre un peu sous pression en lui parlant justement de la DGCCRF et de leur obligation à fournir quand même de l'ADSL.
Ça a marché pour moi à cette étape. J'ai pu prendre un abonnement ADSL malgré la fibre au pied de l'immeuble. Dans le mél de la DGCCRF il y a d'autres choses qui peuvent être faites : conciliateur etc.

Voilà si ça peut aider.
Modifié en dernier par Etienne57000 le 07 avr. 2021, 06:45, modifié 11 fois.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refuser la fibre et garder l'ADSL

Messagepar b58 » 03 avr. 2021, 13:48

Bonjour et merci pour l'information.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 avr. 2021, 15:43

...
Avec un débit descendant à 15 Méga on peut avoir la télé (que je ne prends pas) et télécharger sans que ça me prenne des semaines, c'est largement suffisant pour les mails, de la navigation et regarder youmachin. J'ai connu l'internet avec un mobile en Edge et c'était pas la même.
Si vous avez des arguments contre cette idée, merci de m'en faire part.
...
bonjour Etienne57000,
Intéressant mais hélas la réalité des performances de l'ADSL est très variable selon la position géographique de l'abonné et sa distance au noeud de raccordement. Vous ne donnez pas le nom de votre opérateur, dans mon cas c'est SFR, 6 Méga descendants (entre 2,5 et 6, si, si...) et une atténuation de 42 décibels, je ne parle même pas du débit montant . Et avec ça ils font tout (mal :) ) : téléphone, Internet Web, TV, avec des coupures / déconnexions aléatoires fréquentes, images pixelisées direct et replay, pas de Youtube, un Dailymotion qui ne marche pas, malgré que ce ne soit pas pour moi des critères fondamentaux, un service TV de base comprenant quand même BFM Business et Paris Première. Tout ça pour environ 37€ (pas d'appels sur mobiles). Hé bien c'est cher pour le service rendu. Dans votre cas bien-sûr l'ADSL reste intéressant. Concernant les prix des abonnements dont vous parlez je ne vois pas de bonds tarifaires aussi importants que cela pour les mêmes services (s'ils fonctionnaient correctement). Je n'appelle jamais SFR en cas de rupture de service, ça s'arrange tout seul le lendemain et ça m'évite de me faire repasser une modification de contrat ou un remplacement de Box inutile bien-sûr puisqu'ils ne savent faire que ça, ce qui à comme avantage une déprogrammation de l'obsolescence. :)
A la souscription de mon abonnement c'était plus de 8 Méga descendants pour la même atténuation. :?:
Cdlt.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 avr. 2021, 21:03

Bonjour,

[message modéré]. Dans quelques années, les lignes en cuivre et l'ADSL seront du passé (entre 2023 et 2030).

C'est déjà le cas à Lévis Saint Nom, 1ère ville 100% fibre optique au 31 Mars 2021.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/internet-levis-saint-nom-premiere-ville-de-france-a-dire-adieu-a-l-adsl-21-03-2021-8429359.php

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 04 avr. 2021, 12:06

Bonjour,
...
Dans quelques années, les lignes en cuivre et l'ADSL seront du passé (entre 2023 et 2030).
...
bonjour Eric123,
entièrement d'accord en ce qui concerne l'évolution technologique mais il reste la question des coûts induits et des contraintes. Ma ville a été équipée il y a quelques années pour le FFTH jusqu'aux paliers d'immeubles, des accords avaient été négociés avec Orange pour la gratuité des raccordements jusqu'aux appartements pour les clients Orange. Mais globalement si les opérateurs se sont fait concurrence jusqu'aux pieds d'immeubles je ne me souviens pas qu'ils aient été très vigoureux par la suite pour la gratuité dans les appartements. Je suis d'ailleurs étonné que Etienne57000 ait eu à se débattre autant pour conserver l'ADSL, il nous donnera peut-être des détails. Autres contraintes, les gaines et fourreaux déjà pleins dans lesquels on ne peut plus rien faire passer, les travaux complémentaires dans l'appartement, les trous de passage dans les murs porteurs, les peintures et papiers peints, les RV manqués, la liste est longue, etc.
Pour la majorité de mes voisins cela ne s'est jamais passé simplement.
J'ai l'intention de passer à la fibre, ça ne sera pas SFR, je croise les doigts quand-même.
Y-a-t-il encore des frais de raccordements dans les appartements, je ne sais pas ?
Cdlt.

Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Etienne57000 » 06 avr. 2021, 06:30

... mais hélas la réalité des performances de l'ADSL est très variable selon la position géographique de l'abonné et sa distance au noeud de raccordement. Vous ne donnez pas le nom de votre opérateur, dans mon cas c'est SFR, 6 Méga descendants (entre 2,5 et 6, si, si...) et une atténuation de 42 décibels, je ne parle même pas du débit montant . Et avec ça ils font tout (mal :) ) : téléphone, Internet Web, TV, avec des coupures / déconnexions aléatoires fréquentes, images pixelisées direct et replay, pas de Youtube, un Dailymotion qui ne marche pas, malgré que ce ne soit pas pour moi des critères fondamentaux, un service TV de base comprenant quand même BFM Business et Paris Première. Tout ça pour environ 37€ (pas d'appels sur mobiles). Hé bien c'est cher pour le service rendu. Dans votre cas bien-sûr l'ADSL reste intéressant. Concernant les prix des abonnements dont vous parlez je ne vois pas de bonds tarifaires aussi importants que cela pour les mêmes services (s'ils fonctionnaient correctement). Je n'appelle jamais SFR en cas de rupture de service, ça s'arrange tout seul le lendemain et ça m'évite de me faire repasser une modification de contrat ou un remplacement de Box inutile bien-sûr puisqu'ils ne savent faire que ça, ce qui à comme avantage une déprogrammation de l'obsolescence. :)
A la souscription de mon abonnement c'était plus de 8 Méga descendants pour la même atténuation. :?:
Cdlt.
Bonjour unbravgars,

chez moi c'est France-Télécom.

oui vous avez parfaitement raison quand l'adsl ne répond pas aux promesses des opérateurs, la fibre est une solution très intéressante. Mais je voulais dire, peut-être pas assez clairement, que si l'adsl a un débit descendant correct autour de 15 Mo, le débit montant est toujours aussi ridiculement bas, et bien dans ce cas le rapport qualité/prix de la fibre n'est pas bon par rapport à l'adsl.

Et je pense que, malheureusement, les zones mal couvertes avec l'adsl actuellement ne le seront pas mieux avec la fibre. C'est la rentabilité des opérateurs qui détermine si un territoire va être correctement couvert ou pas. Si c'est pas rentable avec l'adsl ça le sera encore moins avec la fibre.
Preuve en est qu'il y a encore des zone blanche pour les mobiles. Alors qu'ils avaient promis la main sur le cœur que toutes les zones blanches seraient couvertes.

Dans votre cas si, en améliorant l'adsl, vous pouviez avoir 15Mo descendant votre problème disparait, non ?

Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Etienne57000 » 06 avr. 2021, 06:51

Bonjour,

[message modéré]. Dans quelques années, les lignes en cuivre et l'ADSL seront du passé (entre 2023 et 2030).

C'est déjà le cas à Lévis Saint Nom, 1ère ville 100% fibre optique au 31 Mars 2021.
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/internet-levis-saint-nom-premiere-ville-de-france-a-dire-adieu-a-l-adsl-21-03-2021-8429359.php
Bonjour Eric123,

donc vous me traitez de ringard. Très bien moi je pense que c'est de l'expérience. J'ai monté mon premier PC vers 1990 avec moins d'1 Mo de ram.
Attention je ne fais pas un argument d'autorité, j'explique d'où je parle.
Je suis électronicien et je vois, par la force des choses, les évolutions des techniques en électroniques. Et la course à la puissance se justifie par le besoin exponentiel de ressources pour les OS de microsoft. On provoque chez nous des besoins ou on rend les technologies acquises obsolètes. Et au final on change des pc qui pourraient continuer à servir si on n'était pas obligé de changer parce que microsoft abandonne ses OS au fur et à mesure.

Nouveauté ne veut pas dire amélioration. Ce n'est pas le cas en médecine. Mais une "nouveauté" techno ne veut pas forcément dire forcément que c'est mieux et qu'il faut jeter tout ce qu'il y avait avant : bonjour le gâchis et l'empreinte écologique.

Et puis l'abandon de la paire cuivre promise par T. Breton je crois M. suicide de FT, était prévu avant 2019 et elle est repoussé chaque fois de plus en plus loin.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 06 avr. 2021, 13:34

Je pense que ce débat rejoint un peu compteur Linky ou pas. La loi n'a pas sanctionné EDF pour le changement des compteurs mais pour autre chose annexe (violation domicile...). Ainsi, je ne pense pas que vous puissiez choisir le moyen technique de l'offre qui incombe à l'opérateur qui en la responsabilité et la garde. Après dans le domaine bancaire, il est possible de refuser le sans contact donc je ne sais pas trop. En tout cas a l'heure actuelle je ne connais aucune loi ni jurisprudence sur lequel vous pourriez vous appuyer.

Cordialement.

Etienne57000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Etienne57000 » 06 avr. 2021, 15:24

Bonjour Guigui13

Oui j'ai oublié d'indiquer que ça se fonde sur les CGV d'orange. Il est indiqué qu'en cas de déménagement et donc d'emménagement si l'adsl est dispo, orange peut proposer la fibre mais le client a le droit de refuser la fibre. Et orange doit fournir l'adsl comme c'est indiqué dans les CGV.

C'est pourquoi, en cas de refus, l’étape suivante est de contacter la DGCCRF.

Si ça peut vous intéresser je pourrais mettre le corps du courriel que j'ai reçu.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 06 avr. 2021, 17:11

Bonjour Guigui13

Oui j'ai oublié d'indiquer que ça se fonde sur les CGV d'orange. Il est indiqué qu'en cas de déménagement et donc d'emménagement si l'adsl est dispo, orange peut proposer la fibre mais le client a le droit de refuser la fibre. Et orange doit fournir l'adsl comme c'est indiqué dans les CGV.

C'est pourquoi, en cas de refus, l’étape suivante est de contacter la DGCCRF.

Si ça peut vous intéresser je pourrais mettre le corps du courriel que j'ai reçu.
Je vois écrit
Pour la Fibre, le Client dispose de la faculté de souscrire à une offre xDSL sous
réserve d’éligibilité.
. Je vous conseillé la saisine du service réclamation et aussi de signalconso (tapez sur un moteur de recherche). A defaut contactez le médiateur.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »