Bonjour
Je viens ici à la recherche de conseils
Suite à un séjour en gîte de 12 nuits dans les Pyrénées j ai des problèmes avec un propriétaire très indélicat voire à la limite de l excroquerie.
Ce dernier refuse de me rendre ma caution et me fait du chantage d encaisser le chèque si je ne paie pas des frais supplémentaires.
-Le contrat de location booking indique une restitution de la caution le jour du départ, hors au moment de la remise des clefs après qu il ai fait le tour du gîte il m a indiqué qu il détruirait le chèque dans la soirée et m enverrai un texto avec la photo , j ai bien sûre vu venir le piège mais seule que faire .. je suis donc partie.
- la caution était demande en liquide ce qui paraissait méfiant, j ai donc fait un chèque pour en garder la trace.
- Le gîte était nickel , mais même si ça n avait pas été le cas il n à fait aucun état des lieux ( ni entrée ni sortie) de fait la loi est clair sans état des lieux le gîte est considéré comme avoir été rendu en bon état. Je tiens à bien préciser c est le cas j ai les photos qui le prouve.
- Le lendemain ne voyant pas venir la dite photo je lui envoi un texto pour exiger qu il se met en conformité avec la loi , j avais entre temps vu quelques avis client internet que la maison faisait un départ chaleureux pour ensuite ne pas rendre la caution sous divers prétextes toujours liés à des poils de chien, j ai donc compris que les problèmes allaient commencer.
- Le lendemain soir soit plus de 34 h après mon départ et que j ai osé exige la restitution du chèque je reçoit des photos de sa part et une facture de frais ménager pour 1 h de menage . Et une menace d encaisser mon chèque si je ne paie pas les frais supplemtaires.
-je précise que j ai payé un forfait ménage de 50 euros et un forfait chien de 65 euros , j ai également passé l aspirateur dans tous le gîte car c est demande sur les règles de la maison malgré le forfait ménage.
Après mon ménage j ai pris des photos de partout pour avoir des traces de mon travail ( j étais méfiante du fait de la caution demandée en liquide et de l absence de l état des lieux d entree que j avais pourtant demandé à mon arrivée).
- la facture qui m est adressée par texto est rédigée par leurs soins et non par une entreprise de nettoyage et indiqué 20 euros pour une heure de menage et passage au pressing de la literie ( pas de facture de pressing bien sure).
Donc j ai tellement sali qu une heure à suffit à nettoyer , allez comprendre ...
Il auraient donc payé 20 euros pour nettoyer leur gîte et laver la literie sur les 115 euros que j ai payé pour se faire ... pas mal le bénéfice... vous comprendrez facilement pourquoi il est hors de question de verser un centime abusif de plus.
Sur internet j ai vu qu ils sont coutumier du fait avec les propriétaires de chien , en général la caution étant versée en liquide c est plus simple d escroquer, dans mon cas il y a chèque donc preuve.
Les photos qu ils m ont envoyé presentent:( je ne trouve pas comment joindre les photos)
- un tout petit tas d herbe coupes (ils ont tondu ds la semaine) avec un coton tige qui ont échappe à l aspirateur et à ma prise de photo. Mais bon rien ne dépassant l usage normal et respectueux du gîte .
- un "poil" sur un drap qui est en fait un de mes cheveux , cette photo comme les autres montrent plus leur ridicule qu une quelconque salissure.
- 3 poils de chiens sur le canapé qui a vu passer multiples clients et chien ( je précise que j ai tjrs mis vêtements cabas et ordinateurs sur le canapé pour empêcher le chien de monter dessus) , je suis convaincu que même si le chien avait passé le séjour en cage ils auraient quand même affirmé y en avoir partout tellement leurs agissements prouvent qu ils ne sont motivés que par ajouter des frais par tous les moyens .
Pour en revenir à ces 3 poils , ils sont blanc et brun roux, mon chien est noir les leurs sont brun et blanc ...
Après en regardant la photo je peux aussi penser qu il s agit des mes cheveux ( teint en roux cuivre et mèches blondes) bon bref en tout état de cause la photo ne montre rien d autre que leur bêtise.
Si quelqu un peut m expliquer comment mettre les photo je le ferais avec plaisir pour que vous puissiez vous même juger de la stupidité des choses.
J ai même beaucoup de mal à comprendre que ce propriétaire qui semble pourtant sain d esprit ne se rende pas compte de sa bêtise à moins que se soit l orgueil qui le pousse à agir.
Bref je lui ai envoyé un recommandé AR de mise en demeure de restituer le chèque.
J ai prévenu bookin
Et j ai sollicité l aide de la mairie
Pour la suite sur internet je lis qu il faut informer différentes structures pour se faire aider.
Le tribunal d instance , la commission de conscilliation, la répression des fraudes, porter plainte pour tentative d [Message Modéré] voire chantage financier, associations de consomateurs etc ...
Est il vraiment si compliqué de faire respecter ses droit et se défendre d une tentative d excroquerie ?
Certes la somme n est pas excessive mais je ne suis pas la première ... Ces retenues successives en liquide finissent par représenter des sommes qui devraient intéresser les impôts .
Quelqu un à t il déjà été confronté à ce genre de racket ?
Merci pour votre aide