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Refus de prise en charge de réparation automobile

BenLar
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Refus de prise en charge de réparation automobile

Messagepar BenLar » 21 oct. 2011, 08:51

Bonjour,

Il y a 3 an et demi environ, j'ai acheté un véhicule d'occasion. J'ai pris un crédit chez Cetelem avec une extension de garantie de 5 ans Protexxio Occasion. Cette assurance "réparation" est prise en charge par Gras Savoye Concept.

J'entretiens mon véhicule auprès de garage tout les 15000km sachant qu'il me faut plus d'un an pour les parcourir (mais moins de 2).

Aujourd'hui, je rencontre un problème mécanique avec à la clé 1800€ environ de réparation. Bien évidemment, l'assureur cherche la petite bête pour ne pas prendre en charge la réparation.

Pour le citer :
Après étude des documents que vous nous avez transmis, nous vous confirmons que l'entretien n'a pas été réalisé selon les prescription du constructeur.

En effet, celui-ci prévoit un entretien tous les 15000km ou 12 mois, le premier des deux termes atteint. Or, il apparaît des dépassements temporels pour les entretiens d'avril 2009 et juillet 2010.

De plus, l'entretien des 75000 km n'a pas été réalisé.

A ce titre, nous vous rappelons les termes du contrat qui nous lie :
Article 1 : le non respect des obligations d'entretien entraine la perte de tout droit à prestation pour l'adhérent."

L'entretien des 75000km n'a pas été réalisé car les 75000km ne sont pas atteint à ce jour... (malgré tout, je leur ai fourni un devis pour cet entretien qui est prévu dans les prochaines semaines... à 75000 !) Au passage, tantôt, il prenne en compte la durée, tantôt le kilométrage.

De mon coté, le livret d'entretien ne précise pas que l'entretien doit être réalisé "au premier des deux termes atteints" ce que je leur ai expliqué dans un courrier recommandé auquel ils m'ont fournis la réponse ci-dessus.

En effet, ce livret d'entretien comporte plusieurs tableaux des actions à réaliser pour l'entretien selon le modèle et la motorisation. Les deux premières lignes correspondent à l'age pour la première et le kilométrage pour la seconde:
Age 1 2 3 4
Kilométrage 15000 30000 45000 60000

Pour chaque tableau, il y a une note en bas de page précédée d'une astérisque indiquant "à la première de ces 2 échéances".

Par exemple, pour les véhicules essences, cet astérisque se réfère uniquement au remplacement du liquide de refroidissement.
Dans mon cas, pour les véhicule diesel , l'astérisque ne se réfère à rien ni au niveau des actions à réaliser lors de l'entretien, ni au deux première lignes.

Ainsi, il semble tout à fait possible de réaliser l'entretien soit en fonction de l'âge, soit en fonction du kilométrage et sans être obligé de prendre le "premier des deux terme atteints".

Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause ? Si oui, quelle serait la meilleures façon de procéder ?

Merci pour votre aide,

Ben

rose106
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Re: Refus de prise en charge de réparation automobile

Messagepar rose106 » 06 juin 2012, 15:35

bonjour, nous sommes dans une situation semblable depuis le 11 février 2012, date ou notre voiture est tombée en panne, il s'agit d'une Opel mérivé enjoy diesel de 2007. Lors de l'échat de ce véhicule, nous avons contracté un crédit chez cetelem + une protection panne mécanique protexxio gras savoye ; à la 1ère expertise, nous étions responsables de tout, selon protexxio et gras savoye, alors que l'entretien était parfaitement à jour (preuves à l'appui) ! à la contre-expertise (2 mois après), nous ne sommes plus responsables de rien mais il paraîtrait maintenant que la panne provient de pièces non couvertes par protexxio !!!! et donc c'est un vice caché du constructeur !!! nous sommes le 6 juin, nous sommes obligés de louer un véhicule pour nos déplacements, notre assurance et également notre protection juridique se démènent comme de beaux diables mais en fin de compte on ne sait pas qui va payer !!! Opel, le garage où nous avons acheté notre voiture, Midas où nous faisions notre entretien etc.... en tout cas, sûrement pas nous vu que cela s'élève en plus à des sommes faramineuses (plus de 5000 euros) Nous ne payons plus Cétélem bien entendu et Cétélem a été correct jusqu'à présent. Si tout cela peut vous aider, n'hésiter à faire jouer votre protection juridique, ils sont très compétents. Bon courage et il en faut !!!


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béarnaiscapetout
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Re: Refus de prise en charge de réparation automobile

Messagepar béarnaiscapetout » 28 sept. 2012, 22:43

Bonjour, je rencontre un problème similaire de refus de prise en charge des réparationsavec Suzuki pour une Swift 1.3 GLX de 2007 dont la boite à vitesses vient de casser à 48000km
Lors de la révision des 36 mois, ma voiture ayant parcouru 30000 km à ce moment-là, le garage n'a pas effectué la vidange de boîte à vitesses comme indiqué sur le carnet d'entretien car elle se fait à 36 mois ou 45000km. Ils ont préféré attendre que les 45000km soient atteints.
Or, je me retrouve 2 ans plus tard avec une boîte à vitesses à changer pour un montant de près de 3400 €. J'ai demandé une prise en charge des réparations auprès de Suzuki France et à ce jour, la réponse serait négative d'après le garagiste.
Je pense être parti pour de longues semaines de procédures et de galère bien que je compte prendre rapidement contact avec l'association UFC Que choisir de mon secteur.
Merci pour votre aide.

TNT29
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Re: Refus de prise en charge de réparation automobile

Messagepar TNT29 » 17 janv. 2014, 18:51

Bonjour, je viens de lire les commentaires sur les extensions de garantie et en particulier "PROTEXXIO" .
J'ai acheté un Mercedes Viano et sur les conseils du vendeur j'ai une extension de garantie PROTEXXIO, mais systématiquement lorsque le garage Mercedes de ma région envoi un devis (2 en tout) PROTEXXIO refuse toutes prises en compte.
Ce n'est pas pour des montants exorbitant mais simplement sur le principe car quand ils prétendent prendre en compte les Bagues de pont AR et qu'ils ne le font pas, je pense que c'est pire qe de la mauvaise fois en tout cas j'ai vraiment l'impression de mettre fais avoir par PROTEXXIO et CETELEM en payant cette garantie. FRANCHEMENT JE N'INCITE PAS A FAIRE COMME MOI

Pascalmary
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Re: Refus de prise en charge de réparation automobile

Messagepar Pascalmary » 25 mars 2014, 18:08

Bonjour.
Juste pour confirmer les exemples ci-dessus. Nous avons acheté une fiat punto avec ce même contrat protexxio chez Gras Savoy. 3 problèmes : 3 refus
Le dernier en date : les bougies de préchauffage ne sont pas prises en charge "car il n'y a pas de preco constructeur pour un changement régulier"
Mais quand le voyant de mauvais fonctionnement s'allume, que dit le constructeur ? Nous attendons la réponse mais sans grand espoir car en effet, ce contrat semble bien être fait pour que le client paye avec le moins de contreparties possibles. Courage à tous.

PascalB
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Re: Refus de prise en charge de réparation automobile

Messagepar PascalB » 31 juil. 2014, 17:37

Bonjour
Pour info :
J'ai acheté un Ford C Max neuf en 2010 et j'ai contracté une partie du montant chez CETELEM.
CETELEM m'a vanté "l'assurance panne mécanique" et . . . Hélas, j'ai souscris.
Ce mois-ci (à 66000 km), l'électrovanne du turbo ayant "lâchée", la réparation a été effectuée chez Ford (qui soit dit en passant ont facturé 280€ dont 23€ pour un diagnostic électronique ne donnant ... aucune panne).
Je me suis donc tourné vers l'assureur, en l'occurrence gras savoye concept.
N'ayant aucune nouvelle, j'ai téléphoné pour apprendre qu'il ne prenait pas en compte cette pièce moteur et que la facture ne serait pas remboursée.
Un ami ayant eu une panne de turbo sur son C Max à 70000 km (le hasard ???) à connut le même refus de cette société.
Apparemment, ils ne prennent rien en charge; mis à part les cotisations des contrats.
- Ayant averti CETELEM, ceux-ci ferait bien de regarder ce qui se passe avec leurs "partenaires"
- L'assurance panne mécanique de "gras savoye concept" n'est ni plus ni moins qu'une "arnaque"
- Comment faire pour que cessent de telles pratiques ? (4 ans de cotisations pour rien!)

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