FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de commande LA REDOUTE car le prix est moins cher qu'ailleurs !

stef13400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2016, 12:43

refus de commande LA REDOUTE car le prix est moins cher qu'ailleurs !

Messagepar stef13400 » 04 janv. 2016, 12:48

Bonjour,

Je fais part de mon mécontentement suite à la commande 20153621044442 sur la redoute.fr.
En effet, j'ai passé commande le 28/12 de deux articles sur le site la redoute.fr.
BOOTS
Réf :7438979
Couleur : Taupe Taille : 40

BOOTS BOOTS
Réf :7503428
Couleur : Noir Taille : 44

Ces produits étaient rémisés sur certaines couleurs par rapport aux prix de base.

Je reçois un premier mail m'annonçant l'annulation de la commande sur rupture de stock sur deux produits différents, de marques et pointures différentes.

Vous m'avez confié une commande le 28 décembre 2015, et vous deviez encore recevoir des articles.

Je suis désolé de vous annoncer que finalement nous n'avons pas été réapprovisionnés :
Qté Désignat article Référence Code Prix cat. Eco-p.
1 BOOTS 743.8979 040 21€65 EPUISE 0€00
1 BOOTS 750.3428 044 28€90 épuisé 0€00

Je vous présente toutes mes excuses pour ce désagrément.

Sachez que nos équipes travaillent au quotidien pour mettre l'ensemble de nos collections à disposition et satisfaire vos envies shopping.

Merci de nous accorder à nouveau votre confiance.

A bientôt sur laredoute.fr !

Votre Service Clients.


A ce jour, les produits sont toujours affichés disponible sur le site.

Je reçois un second mail m'annonçant une erreur de prix (des articles à -70 % sur certaines couleurs c'est déjà vu dans les périodes de déstockage et j'aimerais savoir comment le site peut se tromper de prix sur une couleur, et avoir un prix correct sur une autre couleur pour le même produit)

Chère Madame,

Vous avez passé une commande d'articles entre le 24 et le 28 Décembre 2015 et je vous en remercie.

Nous vous informons qu'il y a une erreur technique dans l'affichage du prix deplusieurs de nos produits sur cette période.

Au vu du caractère manifestement dérisoire du prix affiché, il ne pouvait pas s'agir du véritable prix des produits.
Face à cette erreur manifeste, nous avons procédé à l'annulation de votre commande.

Je vous rassure, aucune facturation n'a été effectuée ou si vous aviez réglé par carte cadeau, le montant a été reversé sur cette même carte.

J'espère que vous continuerez à nous témoigner votre confiance et vous prie derecevoir,chère Madame,mes meilleures salutations.

{Votre Service Clients.}



Je contacte le service client en argumentant que les produits sont toujours mis en disponible et que -70% sur une certaine gamme de produit ne constitue pas une erreur de prix, et je reçois comme réponse que, j'ai consciemment profiter d'une erreur de prix (ils sont dans ma conscience maintenant), au vu des prix affichés dans d'autres sociétés (en plus, ils ont mon historique de recherche !)

Donc, lorsqu'on achète sur la redoute il faut vérifier les prix sur d'autres sites avant et si on trouve moins cher à la redoute, cela signifie qu'il y a un soucis !

Je n'irais donc plus chercher de produis à la redoute pendant les soldes (on risque de trouver moins chère sur le site) et je continuerai à aller voir ailleurs le reste du temps

La redoute, ou le passage de la vente sur catalogue à la non vente en ligne.

PS: ne m'envoyez plus de catalogue non plus, vous risquez aussi de faire des erreurs de prix

PS2: sortez de ma conscience et arrêtez d'espionner mes recherches web.

danth2015
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 08 déc. 2015, 21:39

Re: refus de commande LA REDOUTE car le prix est moins cher qu'ailleurs !

Messagepar danth2015 » 06 janv. 2016, 18:34

Cas n°1: l’énorme différence avec le vrai prix : la possibilité pour le vendeur de demander la nullité de la vente.

Parfois, le prix affiché est très inférieur au prix réel auquel le professionnel compte vendre. C’est le cas, par exemple, où il manquerait un zéro au prix affiché de 10, alors que le prix réel est de 100 ! Ici, on est en présence d’une erreur dite «grossière» : il y a une telle différence entre le prix souhaité par le vendeur et celui espéré par le consommateur que l’on ne peut pas considérer qu’il y a offre et acceptation : il n’y a pas eut rencontre des volontés

Le contrat est alors nul : si le professionnel ne peut évidemment pas imposer au consommateur l’achat du bien ou service au prix réel (100 dans notre exemple), il peut cependant refuser de vendre au prix affiché (10 dans notre exemple). Tout se passe au final comme si la vente n’avait jamais eut lieu.

IV cas n°2 la possibilité d’invoquer la mauvaise foi du consommateur pour refuser la vente

Si le refus de vente constitue un délit puni par le code de la consommation, ce n’est plus le cas lorsque ce refus est justifié par un « motif légitime ». Le comportement du consommateur peut constituer un tel motif, notamment s’il est de mauvaise foi.

Il ne faut en effet pas oublier que l’obligation d’afficher les prix sert avant tout à protéger le consommateur, qui, croyant au prix peu élevé d’un produit ou d’un service, voit ses prévisions déjouées au dernier moment lorsqu’il découvre le prix réel. Or il peut exister des consommateurs qui, bien conscient d’une erreur sur l’affichage du prix, feignent de ne pas le savoir pour ensuite faire pression sur le vendeur et faire une bonne affaire.

Précision : le simple fait de menacer le vendeur de poursuites judiciaires n’est pas en soi un « motif légitime » : après tout, c’est bien ce dernier qui n’est pas en conformité avec la loi. Seulement, tout dépendra des circonstances de l’affaire. Il est difficile d’être plus précis vu la rareté des décisions de justice sur ce type d’affaires (souvent, tout se règle « à l’amiable » entre le vendeur et son client).


Je pense que la redoute s'appuie la dessus pour refuser la vente (et vous indique clairement que vous ne pouvez ignorer la valeur du produit puisque vous l'avez constater sur d'autre sites.)

En fait le plus choquant c'est pas qu'ils annulent la vente , l'erreur est humaine on va dire, mais c'est plutôt de s'être immiscé dans votre navigation internet et donc votre vie privée qui ne les regarde en rien....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Redoute »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus