FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus crédit après fichage FICP

Mammouthh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 27 mars 2020, 14:29

Refus crédit après fichage FICP

Messagepar Mammouthh » 19 juil. 2021, 08:53

Bonjour à tous,

J'ai un couple d'amis en plein achat de mon appartement qui se sont vu refusé leur crédit immo à la Banque Populaire à cause d'un fichage FICP. A savoir que le conjoint du couple n'était pas au courant de ce fichage qui courait depuis 2019 (achat en plusieurs fois dans un magasin Boulanger) à cause d'un changement de domicile alors qu'il était largement en possibilité de régler la somme restante à Oney Bank (ce qu'il a fait en 24h quand le conseiller bancaire lui a signifié ce fichage pendant l'ouverture des comptes). Ce dernier a ensuite bien envoyé le document attestant de son non fichage à la Banque de France au service crédit de la Banque Populaire mais ils leur ont quand même refusé. A savoir que sans ça ils avaient un dossier béton (couple fonctionnaires en CDI pour un crédit immo n'excedant pas 22% de taux d'endettement). Le mal est fait on se doute que la BP ne reviendra pas en arrière mais ont-ils une chance en passant par une autre banque ? Le défichage est-il vraiment instantané ? Sur ce que je lis oui donc j'en déduis qu'en passant par une autre banque ils n'auront aucune trace de ce fichage ? Merci par avance de vos retours.

Cordialement

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Refus crédit après fichage FICP

Messagepar Guigui13 » 19 juil. 2021, 09:56

Bonjour,

Effectivement il suffit de vérifier la retrait du fichage a la banque de France (dans une succursale) puis d'appeler dans une autre banque qui n'en aura pas la trace, sauf si c'est la banque du réseau Oney (BP et CE). Cela pourrait expliquer que la banque postale ait la notification alors que ce dernier n'est peut être pas/plus fiche.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mammouthh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 27 mars 2020, 14:29

Re: Refus crédit après fichage FICP

Messagepar Mammouthh » 20 juil. 2021, 14:30

Bonjour,

Merci pour le retour. On va croiser les doigts pour que ça passe auprès du CIC puisque c'est cette banque que le courtier est en train de démarcher.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus