FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus caution saccef

Herve71009
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2016, 17:10

refus caution saccef

Messagepar Herve71009 » 26 nov. 2016, 17:13

Bonjour,

J'ai fait une demande de prêt immobilier pour investir dans un appartement qui sera loué.
A savoir : j'avance les frais de notaire + 11% du prix du bien, ce qui me permet d'autofinancer largement le bien en question.
La banque qui doit me financer le bien est la Caisse d'Epargne et pour la caution, la demande a été faite auprès de la Saccef (compagnie de garantie et caution).

Je viens d'apprendre, que la Saccef à refusé de se porter caution en prétendant que c'était risqué ! A savoir, que mon banquier me suit a 100%.

Pouvez vous me conseiller pour savoir ce que je peux faire d'autre en garantie ou tout autre solution qui puisse exister tout en restant à la Caisse d'Epargne ?

Merci

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: refus caution saccef

Messagepar AS 31 » 28 nov. 2016, 09:25

Bonjour Hervé,

Vous pouvez interroger un autre organisme de caution comme Crédit Logement ou encore passer par une garantie hypothécaire.

Cordialement.
Patrick LEGOFF


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Herve71009
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2016, 17:10

Re: refus caution saccef

Messagepar Herve71009 » 28 nov. 2016, 22:41

Patrick LEGOFF merci pour votre réponse,

La banque Caisse d'Epargne peut-elle faire une caution crédit logement ?

Merci

PESSIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 sept. 2017, 20:49

Re: refus caution saccef

Messagepar PESSIN » 13 sept. 2017, 21:24

Bonjour,
Nous avons aussi un problème avec la SACCEF, organisme de cautionnement de la Caisse d'Epargne.
Suite à une renégociation de notre crédit immobilier en 2015, nous avons souscrit un prêt immobilier auprès la Caisse d’Epargne le 28 septembre 2015.
Lors de la signature de ce prêt, le représentant de la banque ne nous a aucunement expliqué dans le détail le fonctionnement du cautionnement interne à la Caisse d’Epargne, la CEGC-SACCEF. Il nous a simplement exprimé verbalement que cet organisme interne fonctionnait exactement comme le Crédit logement, organisme que nous connaissions.

Par la suite, nous avons demandé des éclaircissements sur ce point comme sur d’autres. Au détour d’un échange daté du 17 octobre 2015 notre banquier nous a joint un document énigmatique intitulé « Frais de garanties.pdf ».

Ce document PDF était daté d'une date antérieure de presque deux mois à la signature de l’offre de prêt. Et surtout, il fait état d’un « Annule et remplace » que nous n’avons jamais signé ni paraphé ! Ce document est pourtant bien relatif à notre dossier. Il mentionne nos noms et le numéro du prêt souscrit et mentionne explicitement que la CEGC ne procédera à aucun remboursement des frais de garanties (en cas de rachat ou de remboursement anticipé).

Ces méthodes nous paraissent très cavalières, assimilables à un vice-de-forme, et nous pénalisent : nous n’avons pas signé notre offre de prêt en pleine connaissance de cause. Nous nous retrouvons lésés car nous venons de faire racheter notre prêt par la concurrence, et nous pensions récupérer environ 70% de ces frais de garanties (environ 4000 euros), comme le fait le Crédit Logement. Savez-vous si nous avons une chance de récupérer une partie de ce cautionnement vu que la Caisse d'Epargne n'a pas du tout était clair avec nous ? Comment doit-on procéder ? Merci d'avance pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus