FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réfrigérateur commandé le 25 juin, commande fournisseur passée trois semaines plus tard et toujours aucune livraison

LordDrakkon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Réfrigérateur commandé le 25 juin, commande fournisseur passée trois semaines plus tard et toujours aucune livraison

Messagepar LordDrakkon » 01 août 2026, 16:17

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience particulièrement désastreuse avec Ubaldi et obtenir des conseils sur les recours dont je dispose.

Le 25 juin, j’ai commandé un réfrigérateur américain Samsung RF65DG9H0ESR pour environ 2 400 € (Commande n° M1X26176AA52), dans le cadre des soldes, avec une offre de remboursement Samsung de 400 €. Ce cumul rendait le prix intéressant et explique pourquoi je ne souhaite pas accepter une simple annulation.

Lors de la vente, le vendeur Léo m’a affirmé avec la plus grande certitude que le délai de livraison serait de deux semaines.

Six semaines plus tard, je n’ai toujours reçu ni le réfrigérateur, ni une date de livraison fiable, ni même une estimation sérieuse.

J’ai dû retourner plusieurs fois en magasin pour obtenir des informations. Léo m’a d’abord promis de me rappeler, ce qu’il n’a pas fait. Lors d’une nouvelle visite, il m’a expliqué que des « réunions fournisseurs » devaient permettre de connaître le statut des commandes et m’a de nouveau promis un appel le lendemain.

Cet appel n’est jamais arrivé.

À la place, j’ai reçu un simple SMS m’indiquant qu’Ubaldi n’avait aucune solution à me proposer, à part le remboursement.

Je trouve cette manière de procéder particulièrement méprisante. Après une commande de 2 400 €, aucune date, aucune solution concrète et même pas le rappel promis : seulement un SMS pour pousser le client à annuler et permettre à l’enseigne de se débarrasser du problème.

Or, un remboursement ne me replacerait absolument pas dans la situation initiale. Je devrais recommencer mes recherches, commander ailleurs à un tarif potentiellement supérieur, subir un nouveau délai et risquer de perdre les 400 € de l’offre de remboursement Samsung.

Autrement dit, Ubaldi crée le problème, mais ce serait à moi d’en supporter toutes les conséquences financières.

Je suis donc retourné en magasin. Je tiens à préciser que la vendeuse Océane, contrairement au suivi reçu jusque-là, a réellement pris le problème au sérieux et a cherché des alternatives.

La direction m’a finalement proposé une extension de garantie de six ans sur un autre appareil présenté comme neuf, mais ayant déjà reçu des coups. On parle tout de même d’un réfrigérateur vendu plus de 2 000 €. De plus, personne n’était capable de me garantir que cet appareil me permettrait encore de bénéficier de l’ODR Samsung de 400 €. J’ai donc refusé cette proposition.

Mais le plus grave est arrivé ensuite : j’ai découvert que ma commande, passée le 25 juin, n’avait été transmise par Ubaldi au fournisseur que le 16 juillet, soit trois semaines plus tard.

Comment Ubaldi pouvait-il m’annoncer une livraison sous deux semaines alors que, trois semaines après la vente, le produit n’avait même pas encore été commandé au fournisseur ?

Plus incroyable encore, alors que j’avais commandé en premier, on m’a indiqué que j’étais désormais quatrième et dernier derrière trois autres commandes. Le retard interne d’Ubaldi me fait donc perdre ma priorité alors que je ne suis responsable de rien.

On ne me propose même pas sérieusement de rechercher le même modèle dans une autre couleur qui pourrait être disponible. La solution privilégiée semble être l’annulation, beaucoup plus simple pour l’enseigne que le respect de son engagement commercial.

Le bilan est donc le suivant :

– délai de deux semaines annoncé avec certitude et jamais respecté ;
– commande fournisseur transmise seulement trois semaines après mon achat ;
– six semaines d’attente sans aucune date de livraison ;
– promesses de rappel répétées mais jamais tenues ;
– rétrogradation derrière trois autres commandes ;
– remboursement présenté comme seule véritable solution ;
– risque de perdre le prix des soldes et l’ODR Samsung de 400 € ;
– appareil déjà abîmé proposé comme alternative.

Je dispose de la facture, des dates de mes déplacements et du SMS reçu.

Je ne souhaite pas simplement récupérer mon argent et perdre près de 800 € d’avantages commerciaux à cause des défaillances d’Ubaldi. Je souhaite obtenir le produit commandé ou, à défaut, un modèle strictement équivalent, neuf et sans défaut, aux mêmes conditions financières et avec maintien de l’ODR.

Puis-je mettre formellement Ubaldi en demeure de livrer le produit ou de proposer un remplacement réellement équivalent au prix convenu ?

Si la livraison devient impossible à cause de leur propre retard, puis-je demander une indemnisation correspondant à la différence de prix et à la perte éventuelle de l’ODR ?

Me conseillez-vous d’envoyer immédiatement une mise en demeure en recommandé, de saisir SignalConso ou de contacter un médiateur de la consommation ?

Merci pour vos conseils et pour vos éventuels retours d’expérience concernant Ubaldi.

LordDrakkon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Réfrigérateur commandé le 25 juin, commande fournisseur passée trois semaines plus tard et toujours aucune livraison

Messagepar LordDrakkon » 01 août 2026, 16:50

Bon finalement je n'ai pas attendu et j'ai fait un signalement sur SignalConso et à la répression des fraudes. C'est pas possible de traiter et de se foutre ainsi de la gueule des clients

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Réfrigérateur commandé le 25 juin, commande fournisseur passée trois semaines plus tard et toujours aucune livraison

Messagepar Sauvegarde » 02 août 2026, 07:25

Bonjour Monsieur, Ubaldi passe souvent sur le forum répondre aux consommateurs. Laissez ici votre numero de commande

LordDrakkon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LordDrakkon » 02 août 2026, 11:37

Mon numéro de commande est dans mon post initialement. Je suis finalement plus loin que le SignalConso à la DGCCRF, mais j'ai aussi envoyé une mise en demeure de livrer sous quinzaine en LRAR. Je contacte dès lundi ma protection juridique chez AXA pour qu'ils fassent les démarches nécessaires auprès de la juridiction compétente.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 02 août 2026, 15:34

Oui exact, désolé.

Vos démarches sont les bonnes, mais par experience Ubaldi est une des (rares) entreprises qui répond au consommateur sur ce forum.

Ubaldi
Représentant d'une marque

Messagepar Ubaldi » 03 août 2026, 10:24

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre retour et regrettons sincèrement les difficultés rencontrées concernant le suivi de votre commande.

Après vérification de votre dossier, nous vous confirmons que votre commande a bien été expédiée le 03/08.

Nous comprenons votre attente et les désagréments occasionnés par le manque de visibilité durant le traitement de votre commande. Nos équipes vont reprendre contact avec vous afin de vous confirmer les éléments de suivi et vous accompagner jusqu’à la livraison de votre appareil.

Nous restons mobilisés afin de vous apporter la meilleure solution possible.

L’équipe UBALDI.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »