FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Récupération capital PERP Impossible avec la Caisse d'épargne

lmalm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Récupération capital PERP Impossible avec la Caisse d'épargne

Messagepar lmalm » 17 oct. 2024, 11:56

Bonjour,

Ma mère passe actuellement par une situation ubuesque avec la Caisse d'épargne.

Elle a ouvert, il y a de nombreuses années, un PERP à la caisse d'épargne.

Aujourd'hui en retraite, elle a souhaité, depuis plusieurs mois, récupérer son capital afin de financer des travaux de sa résidence principale.

D'après ce que nous avons pu voir un PERP ne permet pas de récupérer le capital. Cependant depuis le 1 octobre 2020, il est apparemment possible de transférer un PERP vers un PER. D'après le site du service public, cette migration permet ensuite de choisir une sortie 100 % en capital.

Ma mère a donc entrepris des démarches depuis le mois d'avril 2024, afin de migrer le compte vers un PER et pouvoir récupérer ainsi son capital.

Cependant la situation reste à ce jour toujours complètement bloquée, sans réelles explications, ou même présentation de l'agence Caisse d'épargne, de textes de loi ou clause de contrat, justifiant la lenteur de la procédure ou une soi-disant impossibilité de récupérer le capital.
Cette situation traîne ainsi en longueur, en y ajoutant plusieurs autres raisons. Conseillers constamment absent Ou indisponible, rendez-vous reportés ou fixés à des dates très lointaines. Pour exemple, le prochain rendez-vous qui lui a été communiqué pour aborder à nouveau la situation est à fin novembre, soit d'ici un mois et demi. Sont-ils débordés à ce point ? Chose étonnante, si je me connecte avec mes identifiants sur le site de l’agence, il m’est possible d’avoir un rdv pour le lendemain.

Elle a déjà tenté de communiquer avec le service client. Elle a reçu à ce sujet, le 25 juin 2024, une réponse informant apparemment du transfert du PERP vers le PER. Cependant la situation est toujours bloquée en agence.

L'appel au médiateur reste aujourd'hui sans aucune réponse Et le personnel de l'agence reste très flou en ce qui concerne la situation.

Cliente de longue date de la caisse d'épargne, ma mère se sent actuellement totalement démunie et très déçue de l'établissement, avec un réel sentiment que son capital est pris en otage par l'agence.

Que faut-il faire pour débloquer une telle situation ?
À qui peut-on s'adresser pour prendre conseil ou faire avancer les choses ?

Un très grand merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter sur cette situation.
LM.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Récupération capital PERP Impossible avec la Caisse d'épargne

Messagepar Floch6768 » 17 oct. 2024, 13:01

bonjour
Commencez par lire le lien ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/0?idFicheParent=F34982

Depuis avril 2024 votre mère aurait dû réagir devant le silence apporté en envoyant une LRAR à l'assureur en demandant le transfert du PERP en PER.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lmalm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lmalm » 18 oct. 2024, 18:49

Merci.

Nous avions effectivement déjà consulté le site du service public en quette de ces informations.
Le plus étonnant est que la rubrique d'aide du site de la caisse d'épargne, reprend exactement les mêmes informations.

Ma mère a bien envoyé un Courier AR au service client auquel celui-ci a répondu, le 25 juin 2024, en informant à priori de la prise en compte du transfert du PERP vers le PER.

Malgré tout un tas de démarches, et énormément de patience de sa part, rien n'y fait. Son capital est toujours bloqué et l'agence fait trainer la procédure avec des rdv à rallonge et pas d'informations claires de leur part.

Quels sont les recours potentiels svp?
Merci d'avance

Hector85196
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Hector85196 » 17 janv. 2025, 17:20

Bonjour,

Une situation similaire m'arrive actuellement je ne sais vraiment plus quoi faire?? :(
Avez vous eu gains de cause depuis? Et si oui quelle a été la procédures?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »