Bonjour,
Ma mère passe actuellement par une situation ubuesque avec la Caisse d'épargne.
Elle a ouvert, il y a de nombreuses années, un PERP à la caisse d'épargne.
Aujourd'hui en retraite, elle a souhaité, depuis plusieurs mois, récupérer son capital afin de financer des travaux de sa résidence principale.
D'après ce que nous avons pu voir un PERP ne permet pas de récupérer le capital. Cependant depuis le 1 octobre 2020, il est apparemment possible de transférer un PERP vers un PER. D'après le site du service public, cette migration permet ensuite de choisir une sortie 100 % en capital.
Ma mère a donc entrepris des démarches depuis le mois d'avril 2024, afin de migrer le compte vers un PER et pouvoir récupérer ainsi son capital.
Cependant la situation reste à ce jour toujours complètement bloquée, sans réelles explications, ou même présentation de l'agence Caisse d'épargne, de textes de loi ou clause de contrat, justifiant la lenteur de la procédure ou une soi-disant impossibilité de récupérer le capital.
Cette situation traîne ainsi en longueur, en y ajoutant plusieurs autres raisons. Conseillers constamment absent Ou indisponible, rendez-vous reportés ou fixés à des dates très lointaines. Pour exemple, le prochain rendez-vous qui lui a été communiqué pour aborder à nouveau la situation est à fin novembre, soit d'ici un mois et demi. Sont-ils débordés à ce point ? Chose étonnante, si je me connecte avec mes identifiants sur le site de l’agence, il m’est possible d’avoir un rdv pour le lendemain.
Elle a déjà tenté de communiquer avec le service client. Elle a reçu à ce sujet, le 25 juin 2024, une réponse informant apparemment du transfert du PERP vers le PER. Cependant la situation est toujours bloquée en agence.
L'appel au médiateur reste aujourd'hui sans aucune réponse Et le personnel de l'agence reste très flou en ce qui concerne la situation.
Cliente de longue date de la caisse d'épargne, ma mère se sent actuellement totalement démunie et très déçue de l'établissement, avec un réel sentiment que son capital est pris en otage par l'agence.
Que faut-il faire pour débloquer une telle situation ?
À qui peut-on s'adresser pour prendre conseil ou faire avancer les choses ?
Un très grand merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter sur cette situation.
LM.