FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar AS 31 » 17 sept. 2014, 07:17

Bonjour,

Pour une fois, c'est moi qui pose la question : J'ai reçu hier un message auquel je ne peux pas répondre (en dehors de ma spécialité). Comme vous allez le lire, la situation est dramatique et j'aimerais une réponse détaillée, si possible. Voici le message :

" je suis infirmière libérale,en invalidité (Carpimko) depuis 4 ans,suite à 2 cancers;j'essaye de libérer mes fonds placé en loi Madelin et là,situation absurde ! cela m'est impossible,malgré une situation financière dramatique ; ma protection juridique souscrite auprès de ma banque ne peut m'aider puisque mon contrat Madelin a été passé avec une filiale de ma banque.

L'absurdité réside dans le fait que,pour récupérer ses placements en cas d'invalidité,il faut une attestation d'invalidité de catégorie 2 de la cpam ; mais comme je ne dépend pas de la cpam, mes assurances refusent de me rendre l'argent ; j'en ai parlé à un avocat qui m'a conseillé de me déclarer aussi invalide dans le civil,ce qui m'enlèverai toute possibilité de travail dans le futur,si ma santé s'améliore ; je ne trouve aucun blog parlant de cette situation , et pourtant je ne dois pas être la seule invalide des professions indépendantes ! les associations de défense des
consommateurs ne défendent pas les problèmes professionnels ; alors,je vous ai trouvé,en cherchant,et je me dis que peut-être vous saurez me diriger , car je risque de perdre mon appartement,je n'ai déjà plus de voiture,et cette somme pourrait calmer les impôts qui ne veulent pas comprendre que quand subitement on passe de plusieurs milliers d'euros de revenus à 900 euros de pension(mon crédit immobilier est déjà de 1004 euros), il faut quelques années pour sortir peut être la tête de l'eau,en plus de la maladie."

Pour moi, la CARPIMKO doit pouvoir , comme la CPAM, fournir une attestation d'invalidité mais cette invalidité n'a peut-être pas un taux suffisamment élevé et, dans ce cas, peut-on tenter une médiation auprès de la banque ou du ministère de la santé ?

Merci d'avance

Cordialement.
Patrick

ide
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2014, 10:59

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar ide » 18 sept. 2014, 11:51

Bonjour,
Je pense que je vais être dans la même situation que vous.... Je suis infirmière libérale en arrêt depuis 1 an suite à un récidive de cancer du sein avec métastases osseuses à seulement 33 ans. En plus de la maladie, je suis plongée dans un système de prise en charge totalement incohérent et je ne fais que me bagarrer pour trouver des informations....
La Carpimko vient de me signifier que leur " invalidité " correspond seulement à "une incapacité professionnelle" justifiée par l'envoie d'arrêts de travail et ainsi contacter la CPAM pour faire reconnaître ma maladie en invalidité civile afin d'avoir mon taux d'invalidité.....
La CPAM me répond qu'elle ne s'occupe pas des professions libérales et qu'en aucun cas je ne toucherai d'indemnités. Ok....je réclame juste mon Taux d'invalidité pour mes assurances professionnelles et mon assurance maison qui me demandent ce papier sinon pas de prise en charge de leur part. " Alors contactez la MDPH ".Ok.....
La MDPH doit m'envoyer un dossier de demande de carte d'invalidité et comme ça je vais pouvoir avoir mon fameux sésame soit mon taux d'invalidité......." mais madame,le traitement de votre dossier prendra 6MOIS MINIMUM" !!!!!!!!!!!!! :evil:

dites moi qu'est-ce que je fais en attendant......parce que les impôts, l'urssaf,les charges courent toujours........et si on ose demander une échéance, les pénalités nous tombent dessus!

PLAN CANCER de Mr HOLLANDE : plus de double peine soit la fin de la précarité couplée au combat contre la maladie.... Et ben là, nous sommes en plein dedans!
Ras le bol ( je reste polie!).
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jayce251
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2016, 23:10

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar Jayce251 » 06 mars 2016, 23:13

Bonsoir,

Je recherche des personnes en conflit avec la Carpimko.
L'êtes-vous encore s'il vous plaît?

Merci

ide
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2014, 10:59

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar ide » 09 mars 2016, 17:45

Bonjour, je ne suis pas en conflit avec la Carpimko puisque la prise en charge de mon dossier est plus que satisfaisante. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Ce sont les assurances professionnelles qui me donnent le plus de fil à retordre.
Bon courage dans vos démarches.

monet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2018, 21:44

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar monet » 09 févr. 2018, 21:52

bonjour

Idel en arret maladie depuis 2015 et cessation d'activité. la carpimko m'a dit d'envoyer des arrêts maladie et puis m'a mis en invalidité. et arrêt a fournir jusqu'a la retraite
j'ai une carte d'invalidité...
la surrise la carpimko me demande de passer une visite avec un expert pour fixer mon taux d'incapacité à l'exercice de ma profession libérale
cela veut dire quoi?
merci pour les réponses

sab63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:17

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar sab63 » 07 mars 2018, 10:29

Bonjour
Et qu est il advenu?
Vous avez été classé en invalidité par la Carpimko?
Que se passe t il au niveau de la complémentaire quand la carpimko vous met en invalidité ?
Je suis infirmière actuellement e.n arrêt

IDEL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:30

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar IDEL » 27 mars 2018, 06:55

Bonjour
Je vois que malheureusement les infirmières libérales en arrêt maladie de longue durée sont toutes dans la même galère. Personnellement je suis en arrêt depuis 1 an et 1/2 . La carpimko verse du 90 eme jour d'arrêt au 365 éme j une allocation journalière de 49,10 euros et a partir du 366 eme j après avis de la commission médicale une allocation d'invalidité professionnelle du même montant ( ce n'est que le nom qui change et les versements sont à terme échu c'est à dire fin de mois ) et cela pendant la durée donnée par la commission médicale qui revoit le dossier à la fin du délai donné . Plus besoin à alors de leur faire parvenir d'arrêt de travail pendant cette période. Pour l'assurance complémentaire tout dépend du contrat . Mais je penses qu'en règle générale le taux invalidé n'est fixé qu'au bout de 3 ans d'arrêt de travail par leur médecin expert. Si quelqu'un est passé par ce cheminement merci de me donner les détails du parcours...!
Par contre impossible d'avoir des conseils par rapport au devenir de la patientèle ! Peut-on la céder sans risque de se retrouver sans revenus ? Qu'en est-t'il par rapport à l' URSSAF ? Y a t'il une cotisation retraite encore prise en compte par la CARPIMKO ?
En Bref si quelqu'un peut répondre à toutes ces questions sur le devenir des infirmières libérales en galère suite à un problème de santé et ne pouvant plus exercer leur profession. Merci d'avance et bon courage à toutes et à tous !

IDEL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:30

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar IDEL » 27 mars 2018, 07:19

IDEL a écrit :Bonjour
Je vois que malheureusement les infirmières libérales en arrêt maladie de longue durée sont toutes dans la même galère. Personnellement je suis en arrêt depuis 1 an et 1/2 . La carpimko verse du 90 eme jour d'arrêt au 365 éme j une allocation journalière de 49,10 euros et a partir du 366 eme j après avis de la commission médicale une allocation d'invalidité professionnelle du même montant ( ce n'est que le nom qui change et les versements sont à terme échu c'est à dire fin de mois ) et cela pendant la durée donnée par la commission médicale qui revoit le dossier à la fin du délai donné . Plus besoin à alors de leur faire parvenir d'arrêt de travail pendant cette période. Pour l'assurance complémentaire tout dépend du contrat . Mais je penses qu'en règle générale le taux invalidé n'est fixé qu'au bout de 3 ans d'arrêt de travail par leur médecin expert. Si quelqu'un est passé par ce cheminement merci de me donner les détails du parcours...!
Par contre impossible d'avoir des conseils par rapport au devenir de la patientèle ! Peut-on la céder sans risque de se retrouver sans revenus ? Qu'en est-t'il par rapport à l' URSSAF ? Y a t'il une cotisation retraite encore prise en compte par la CARPIMKO ?
En Bref si quelqu'un peut répondre à toutes ces questions sur le devenir des infirmières libérales en galère suite à un problème de santé et ne pouvant plus exercer leur profession. Merci d'avance et bon courage à toutes et à tous !

maridinfirmiere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2018, 13:30

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar maridinfirmiere » 11 avr. 2018, 14:11

Bonjour Mesdames, Messieurs (car il y en a)
je suis comme mon pseudo l'indique l'époux d'une infirmière libérale, en arrêt de travail depuis plus de 2.5 ans suite à un arrêt de travail pour maladie grave. En effet elle perçoit depuis son 90eme jours d'arrêt une indemnisation de 4520€ par trimestre. Elle a revendu sa patientèle en indiquant qu'elle la vend par contrainte de son état de santé. Elle a donc été radiée de l'URSSAF mais pour raison médicale ce qui permet le maintien de son indemnisation par la carpimko et non par la CPAM. depuis la vente de sa patientèle elle perçoit toujours les 4520€ d'invalidité trimestrielle (1500€ versé par mois bien évidemment). Elle va bientôt devoir passer devant le médecin conseil de la Carpimko qui va définir son taux d' invalidité.

https://www.cnracl.retraites.fr/employeur/invalidite/documentation-pratique/bareme/bareme-invalidite

j'ai trouvé ce document qui détermine le taux d'invalidité en fonction de sa maladie, je ne sais pas ce que ça vaut mais bon.
Pour mon épouse c'est directement compris entre 50 et 99% selon ce barème (autant vous dire que ça maladie n'est pas très chouette, aucune d'ailleurs)
donc pour exemple si je ne me trompe pas:
Si le médecin conseil évalue son taux d'invalidité selon ce barème entre 33% et 66%, mon épouse percevra une rente d'invalidité de 2260€ par trimestre (753€ brut par mois).
Au dessus de 66%, la rente double et passe à 4520€ par trimestre. A cela s'ajoute la rente de personne à charge de 1356€/personne à charge.
en dessous de 33% pas d'indemnisation.
voilà, je suis comme vous à la recherche d'information mais c'est jamais très simple.
J'espère avoir pu apporter ma pierre à cette édifice que je me serai bien passé de contribuer.
Je vous souhaite bien du courage à toutes et à tous.

Appy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2019, 12:49

Re: Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar Appy » 23 nov. 2019, 12:58

Bonjour;ide libérale actuellement en arrêt depuis 1an, mon assurance complémentaire arrête remboursement de mes frais professionnels mais je continue à payer urssaf et carpimko....doit on déjà être en invalidité pour demander cessation activité pour raison pro à urssaf??? Ou peut on demander avant . Merci de m.aider... j’ai 3 enfants qui poursuivent leurs études et je suis perdues....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus