FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Invalidité en libéral et récupération retraite Madelin

Messagepar AS 31 » 17 sept. 2014, 07:17

Bonjour,

Pour une fois, c'est moi qui pose la question : J'ai reçu hier un message auquel je ne peux pas répondre (en dehors de ma spécialité). Comme vous allez le lire, la situation est dramatique et j'aimerais une réponse détaillée, si possible. Voici le message :

" je suis infirmière libérale,en invalidité (Carpimko) depuis 4 ans,suite à 2 cancers;j'essaye de libérer mes fonds placé en loi Madelin et là,situation absurde ! cela m'est impossible,malgré une situation financière dramatique ; ma protection juridique souscrite auprès de ma banque ne peut m'aider puisque mon contrat Madelin a été passé avec une filiale de ma banque.

L'absurdité réside dans le fait que,pour récupérer ses placements en cas d'invalidité,il faut une attestation d'invalidité de catégorie 2 de la cpam ; mais comme je ne dépend pas de la cpam, mes assurances refusent de me rendre l'argent ; j'en ai parlé à un avocat qui m'a conseillé de me déclarer aussi invalide dans le civil,ce qui m'enlèverai toute possibilité de travail dans le futur,si ma santé s'améliore ; je ne trouve aucun blog parlant de cette situation , et pourtant je ne dois pas être la seule invalide des professions indépendantes ! les associations de défense des