FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recouvrement rueducommerce suite colis reçu vide

Alf7627
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2020, 18:42

Recouvrement rueducommerce suite colis reçu vide

Messagepar Alf7627 » 05 mai 2022, 15:29

Bonjour à tous.

J'ai passé une commande fin janvier sur rdc pour un disque dur type m2.
Début février le colis est livré, je le récupère machinalement comme à chaque fois que je vais dans mon point relais et ne l'ouvre pas immédiatement car j'ai d'autres choses à faire et je pars en vacances.
A mon retour (environ 15 jours après), je constate que le contenu du colis n'y est pas et décide donc d'ouvrir un litige avec paypal (grand bien m'a pris de payer via paypal).
S'ensuivent les échanges habituels et un dépôt de plainte contre X (sur demande de paypal) pour pouvoir être remboursé.
Depuis lors j'ai des mails de la part de rdc qui me demandent de payer la somme due (environ 158€) et aujourd'hui un petit mail de menace/forcing m'indiquant que si je ne paie pas ils contacteront le Tribunal de Grande Instance (nommé Tribunal Judiciaire depuis quelques temps) de ma région (et ne ciblent même pas mon département). S'agissant d'un litige commercial et ayant connaissance des textes de loi je trouve aberrant leurs pratiques pour tenter de faire peur au client.

J'ai déjà formulé une réponse en retour à leur mail mais ils persistent et signent.

Quelqu'un a déjà rencontré le problème ?

(J'ai déjà été victime d'un vol lorsque j'ai envoyé un colis et oui l'acheteur a été remboursé via paypal mais je n'ai pas ouvert de procédure à son encontre pensant qu'il mentait. Les documents que paypal avait reçu ne laissaient aucun doute quand au vol du contenu. Mais dans mon cas visiblement ça ne plaît pas à rdc qui fait tout, j'ai l'impression, pour tenter d'intimider ses clients.)

Laety7337
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2022, 19:40

Re: Recouvrement rueducommerce suite colis reçu vide

Messagepar Laety7337 » 10 mai 2022, 19:51

Bonjour, Je sui sdans le même cas que vous. Colis reçu au point relais. Pas de dégats apparent et de toure manière on ne peut pas émettre de réserve ni ouvrir dans le magasin. Je trouve le colis léger, je sors, m'aperçois d'une entaille dans le scotch. J'arrache le scotch sur le coté devant la devanture du point relais. Je sors la boite du carton. Boite descellée et vide de tout objet. Le vendeur me voit dépitée, en panique, me demande ce qui se passe et lui explique que mon colis est vide, l'objet a été volé dans sa boite et je lui demande que faire. Il me dit qu 'il ne peut rien faire à son niveau que je dois faire une réclamation sur le site marchand.
Ce que je fais tout de suite en rentrant chez moi. Je dépose plainte également en ligne sur le site de la gendarmerie.
RDC me dit tout d'abord qu'ils vont interroger le transporteur. Le transporteur dit que le colis a été remis sans réserve.
J'explique que de toute manière il est impossible d'émettre des réserves car le colis est remis après qu'il ait pointé la remise. J'explique que je peux filmer mes dires lors d'un prochain retrait de colis.
Ils s'en foutent et se déchargent sur le transporteur qui indique que le colis a été remis. En recherchant sur internet, j'ai trouvé ceci : "que le vendeur en ligne reste responsable de plein droit (article 221-15 du Code de la consommation). L'acheteur peut donc réclamer la livraison d'un nouveau produit ou son remboursement, même s'il n'a pas pu rendre compte des dégâts lors de la réception du produit."
J'ai fait une nouvelle réclamation avec ce texte. Voici la réponse du jour : "Nous regrettons la situation.
Nous vous rappelons qu'il est de votre responsabilité ou de la personne qui a récupéré le colis de bien vérifier celui-ci à réception.
Ce point figure dans nos conditions générales de vente.
C’est tout particulièrement pour protéger nos clients qui seraient dans ce cas de figure que nous vous rappelons, dans un email envoyé simultanément à l’expédition du colis, de prêter une grande attention à son déballage au moment de la réception.
Sachez que chaque client a le droit de le refuser si ce dernier présente une anomalie.
Vous n'avez pas insisté auprès du responsable du point relais par rapport à l'anomalie constatée.
Votre réclamation a été refusée par le transporteur et encore une fois, nous sommes désolés de ne pouvoir donner une issue favorable à votre demande."
Là, pour moi, y a un grand foutage de gueule. Je ne recommanderai plus chez eux et ne recommanderai aucun achat chez eux non plus.
J'ai décidé de monter d'un clic ma réclamation.
Je fais faire une lettre recommandée AR et je cherche un médiateur, voire une solution pour clore ce litige ici.

A suivre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alf7627
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2020, 18:42

Re: Recouvrement rueducommerce suite colis reçu vide

Messagepar Alf7627 » 11 mai 2022, 07:49

Le seul axe de défense de RDC c'est de nous dire que le consommateur a 3 jours pour signaler un problème avec un colis, c'est précisé dans leur FAQ. Ils n'ont que faire du code de la consommation.

alb092
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 03 juin 2023, 16:43

Re: Recouvrement rueducommerce suite colis reçu vide

Messagepar alb092 » 03 juin 2023, 19:13

Bonjour,

il n'y a pas que chez rue du commerce, malheureusement.

J'ai commandé sur samsung.com, ils ne veulent rien savoir.

Avez-vous obtenu gain de cause ?

Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus