FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

JeanGuillaume
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2017, 14:24

Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar JeanGuillaume » 29 sept. 2017, 12:49

Bonjour,

Je travaille à la réalisation d'un reportage sur les tromperies et intoxications alimentaires dans les restaurants. Je recherche ainsi le témoignage de personnes ayant été victime d'intoxication alimentaire et qui ont porté plainte.

Si cela est votre cas, n'hésitez pas à commenter ce post afin que nous puissions prendre contact et que l'on puisse échanger afin que je vous explique plus en détail mon enquête.

Je vous remercie d'avance.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar catherine2704 » 30 sept. 2017, 18:37

je ne vais pas souvent au restaurant mais j'ai été plusieurs fois victime d'intoxications alimentaires qui m'ont gâché mes vacances.
A chaque fois vous vous tordez le ventre, faites des allez venues dans les toilettes êtes vraiment mal mais à chaque fois quand vous vous plaignez on vous répond que vous avez pris un coup de froid, que vous n'avez aucune preuve, que cet un très bon restaurant que vous voulez vous faire rembourser votre repas............... des réponses agressives pour se décharger de toutes responsabilité et vous faire taire.
Comment peut on prouver la responsabilité d'un restaurant d'un magasin ? j'aimerai bien le savoir.
J'ai un temps travaillé dans une asso de défense de consommateurs et été témoin de situations dramatiques, un petit garçon malade des reins à vie pour de la viande sous vide dans un hyper, des personnes également avec atteinte des reins suite à l'ingestion d'aliments livrés à domicile en vélo, etc etc
en France n'importe qui peut ouvrir un restaurant, sans aucun diplôme même pas en matière d'hygiène, alors que les coiffeurs doivent être titulaires d'un brevet de maitrise.
Il y a du ménage à faire et il faut informer les clients pour se défendre car les conséquences peuvent être dramatiques. Se faire "engueuler" par des restaurateurs fautifs et dans mon cas plutôt bonne gamme, c'est inadmissible et ça m'est resté sur l'estomac !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar fgg » 30 sept. 2017, 18:50

Bonsoir,
Le coiffeur est un" artisan",tandis que le restaurateur est un "commerçant". Cette catégorisation est légale.
Beaucoup de restaurateurs font de l'assemblage et achètent chez Metro .Peu ont accepté d'apposer le label " fait maison".
L'assemblage permet de gagner du temps et d'économiser du personnel.Plus la carte est longue,moins il y a de fait maison.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar catherine2704 » 02 oct. 2017, 11:50

les coiffeurs ont fait en sorte ainsi de limiter la concurrence, un restaurateur ne serait pas artisan ? la cuisine ce n'est que du commerce pas de l'artisanat ? le commerce c'est du négoce
Le coiffeur peut rater sa coupe, le restaurateur peut envoyer des clients à l'hôpital voire plus grave et il peut s'installer sans aucun diplome ni formation, il faudrait sans doute créer le métier "d'assembleur de denrées alimentaires", dans mon cas j'ai été malades dans des restaurants , une fois pour rupture de la chaine de froid, une autre à cause d'oeufs pas frais. Les services sanitaires ne sont pas assez nombreux et puissants pour faire face à ce probleme, et puis certaines chaines très puissantes passent des coups de fil là où il faut

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar fgg » 02 oct. 2017, 19:34

à Catherine 2704

Voici ce que dit l'URSSAF:

L’artisan exerce une activité indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services, avec l’aide éventuelle de sa famille et d’un nombre limité de salariés (moins de 11 salariés).
Exemples : coiffeur, ambulancier, taxi, maçon, esthéticienne…

Le commerçant effectue des opérations commerciales à titre habituel (achats pour revente, opérations d’intermédiaire, transport de marchandises…) ou exerce une activité
assimilée à du commerce.
Exemples : restaurateur, opticien, agent immobilier, auto-école, agent commercial,
profession parapsychologique…

Certains artisans-commerçants (boulanger, boucher…) relèvent du régime retraite des commerçants pour leur protection sociale.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar catherine2704 » 02 oct. 2017, 19:43

visiblement vous voulez me donner une leçon, je ne viens pas ici pour polémiquer mais échanger
L'UMIH a reconnu le statut d'artisan dans la restauration fin 2016

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar fgg » 02 oct. 2017, 21:08

catherine2704 a écrit :L'UMIH a reconnu le statut d'artisan dans la restauration fin 2016


L'UMIH est une organisation professionnelle .Elle ne dispose d'aucun pouvoir législatif ou règlementaire.

C'est la nature de l'activité qui détermine le statut et les règles de droit applicables:

>Sont commerçants les personnes qui effectuent ,dans le cadre de leur activité professionnelle,des actes de commerce énumérés par l'article L 110-1 et L110-2 du Code du Commerce .
>La Loi du 05 juillet 1996 définit ,quant à elle,la qualité d'artisan.

Il n'y a nul besoin de polémiquer ou de donner une quelconque leçon à qui que ce soit.Ce n'est pas le but des textes juridiques.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 297
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Recherche témoignage - reportage intoxication alimentaire

Messagepar slack » 18 avr. 2024, 17:07

...des personnes également avec atteinte des reins suite à l'ingestion d'aliments livrés à domicile en vélo


Uber Spits :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Allégations santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus