FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recherche des retours d'expérience sur achat immobilier

Imhotep
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Recherche des retours d'expérience sur achat immobilier

Messagepar Imhotep » 13 juin 2026, 12:11

Bonjour à tous, Après une expérience d'achat immobilier que je regrette, je souhaite mieux comprendre certains aspects du parcours d'achat immobilier des français et les problématiques régulièrement rencontrées par les acquéreurs. Est-ce que tous vivons la même galère? Ou qu'est-ce qui m'a manqué? Mais après recherches, je me suis rendue compte qu'il y a très peu de données disponibles sur le parcours d'achat du point de vue des acheteurs. Donc j'ai décidé de réaliser une enquête pour faire enfin recueillir la voix des acheteurs. Malheureusement, ça ne doit pas intéresser grand monde car je n'ai que très peu de réponses pour l'instant.

Pourriez-vous m'accorder 5 min de votre temps pour répondre à une enquête anonyme? https://forms.gle/yrwF99eu491vVQdy7

Je remercie d'avance toute la communauté pour votre aide et bienveillance. Si vous avez des conseils pour recueillir encore plus de réponses je suis preneuse. Si vous voulez simplement discuté avec moi de votre expérience (bonne ou mauvaise) je suis également disponible.
N'hésitez pas à repartager avec votre réseau et merci pour votre temps
J'espère que je ne déroge pas aux règles du forum.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Recherche des retours d'expérience sur achat immobilier

Messagepar Sauvegarde » 13 juin 2026, 17:10

Bonjour, pourquoi ne pas commencer par partager votre expérience d'achat ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Imhotep
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Imhotep » 13 juin 2026, 18:32

Bonjour, pourquoi ne pas commencer par partager votre expérience d'achat ?
Oui bien sûr, je ne voulais pas écrire un message trop long.
Visite en été d'un pavillon après près d'une vingtaine d'autres biens. On voulait partir rapidement de notre location car nous avons découvert qu'elle était très mal isolée et donc je me suis mise la pression pour trouver un bien à acheter "rapidement".
Parmi les déconvenues:
-une pompe à chaleur qui n'est pas du tout performante (ne fonctionne pas en loi d'eau) et extrêmement bruyante (bruit d'avion qui décolle) mais marque que personne n'installe dans le coin donc après 5 artisans on a abandonné l'idée de trouver une solution.
-un certificat de conformité conforme du système d'évacuation des eaux usées (une de nos clauses suspensives) mais 6 mois après nous avons découvert que l'évier au sous sol se déversait dans le réseau eaux pluviales et il fallait installer une pompe de relevage pour relier à l'évacuation eaux usées. On a jamais pu mettre faire payer l'organisme qui avait délivré le certificat
-4 portes fenêtres double vitrage en parfait état mais qui présentent toutes des infiltrations d'eau du à une mauvaise configuration (seuil plat, façade exposées vents dominants/pluies). Infiltrations dès notre arrivée en octobre mais les anciens propriétaires jurent que jamais ils n'avaient eu de problème.
-Infiltrations dans le sous-sol/cave: même topo, propriétaires n'ont soit disant jamais eu de souci.
-Un DPE fourni au moment de la vente que nous avons refait et nous avons découvert que la surface du logement présentait de 20m2 de moins que dans le 1er DPE.
Le notaire nous a forcé au passage a accepté une clause mettant hors de cause la responsabilité des propriétaires en cas de problèmes avec les diagnostiques (clause que nous n'avons pas pu faire retirer de l'acte au final).
Et j'en passe car ça serait trop long. Sans doute une part d'amateurisme de notre part, un agent et des propriétaires qui n'ont pas été transparent, un notaire (par hasard nous avions le même que les vendeurs) par très pro, et voilà le résultat. Je cherche donc à comprendre l'expérience d'autres acheteurs pour réfléchir à des solutions qui pourraient nous être utiles à tous.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 13 juin 2026, 19:27

Bonjour,

votre message me laisse circonspect ce qui me rend prudent

Il y a deux lectures détachées possibles.

Lecture bienveillante

Acheteuse déçue qui cherche à transformer son expérience en enquête utile. Elle veut savoir si d’autres ont connu les mêmes difficultés, pour identifier des points faibles récurrents du parcours d’achat.

Dans cette hypothèse, son but est assez sain : recueillir des témoignages, comprendre les angles morts, peut-être produire un guide ou une checklist.

Lecture plus méfiante

Le message est aussi typique d’une phase amont de projet commercial ou entrepreneurial :
“j’ai vécu un problème”, “il manque des données”, “je fais une enquête”, “aidez-moi à recueillir plus de réponses”.

Cela peut cacher, sans que ce soit forcément malhonnête :

une étude de marché ;
un futur service d’accompagnement à l’achat ;
une application de checklist immobilière ;
une prestation de conseil ;
un mémoire/étude ;
une recherche de prospects.

Le lien Google Forms n’est pas forcément problématique, mais sur un forum de consommateurs, il faut toujours être prudent avec les questionnaires externes.

Mon interprétation

Je dirais que votre but principal est probablement :

recueillir des témoignages d’acheteurs pour comprendre les failles du parcours d’achat immobilier, à partir de sa propre mauvaise expérience.

Mais je ne suis pas certain que ce soit uniquement désintéressé. La phrase “réfléchir à des solutions qui pourraient nous être utiles à tous” peut vouloir dire simple entraide… ou amorce d’un projet plus structuré.

Donc,

Votre retour est intéressant, mais pour que les membres comprennent bien votre démarche, il serait utile de préciser le cadre de votre enquête : est-ce une démarche strictement personnelle, une étude universitaire, un projet associatif, ou la préparation d’un futur service ?

Sur le fond, votre expérience montre surtout plusieurs points critiques : achat réalisé sous pression, absence de contre-visite technique approfondie, notaire commun avec les vendeurs, confiance excessive dans les diagnostics et certificats, et clauses de l’acte insuffisamment discutées.

Pour obtenir davantage de réponses, je pense qu’il faudrait d’abord partager clairement votre questionnaire, expliquer quelles données sont collectées, si elles sont anonymes, comment elles seront utilisées, et publier ensuite une synthèse des résultats. Cela rassurerait les participants.

Votre premier message manque de transparence.
Vous auriez du dire clairement au depart

qui vous etes ;
pourquoi vou sfaites cette enquête ;
ce que vous ferez des réponses ;
si c’est personnel, universitaire, associatif ou commercial ;
quelles données sont collectées dans le formulaire.

Sans ça, les gens peuvent légitimement se demander : “est-ce une vraie demande d’entraide ou une étude de marché déguisée ?” ;)

Excellent weekend

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »