Les recruteurs (à bien distinguer des chasseurs de têtes d''un niveau bien supérieur) vous demandent des CV "personnalisés".
Pourtant, afin d''alimenter leurs listes informatisées, ils vous font remplir un formulaire "standard".
Outre les problèmes de sécurité liés à l''accès à ces listes, ces "recruteurs" ne se cachent même plus d''échanger leurs données sur les candidats.
C''est ainsi que j''ai retrouvé mon CV "personnalisé" chez un recruteur à qui j''en avais adressé un autre. Il disposait d''infos tout à fait confidentiuelles telles que salaires, notes de fonctions, apréciations personnelles, etc... Et ils ne s''en cachent même plus.
Pire, si vous mentionnez sur votre CV et votre courrier que vous ne souhaitez pas que vos données soient conservées en cas de rejet de votre candidature ou si vous répondez la même chose en réponse à ce rejet, rien n''est fait et vos données seront conservées tout de même. J''en ai fait aussi l''amère expérience.
D''ailleurs, les adresses mail que je n''utilise que pour mes recherches d''emplois sont remplies de spams...
Mr Turck de la CNIL s''en était déjà préoccupé il y a dix ans, mais aucun contrôle ne permet d''éviter ces dérives graves. La HALDE est aussi concernée.
L''origine du problème est sans doute à rechercher au niveau de ces "recruteurs" qui n''ont besoin d''aucun diplôme pour exercer. Donc aucune éthique professionnelle, y compris pour ceux qui se revendiquent comme membre d''associations plus ou moins douteuses telles que le SYNTEC, qui pour l''exemple, n''est qu''un vague paravent.
Dans les pays anglo saxon, pas de photo exigée ni d''infos sur votre situation familiale et encore moins sur votre age, car ce qui compte c''est votre EXPERIENCE et VOS RESULTATS. Bref ce que vous apportez de positif à l''entreprise.
En France, on en est encore à considérer que 95% des candidats sont des fraudeurs au point qu''on leur fait toujours passer des TESTS débiles, vieux de 50 ans et dont tout le monde connait les réponses d''ailleurs publiées. Y compris pour des postes de Direction générale !!...Sans parler de ceux qui pratiquent la numérologie, l''horoscope et autres foutaises....
Il y a vraiment du ménage à faire parmi ces soit-disant "recruteurs" et leur imposer des diplômes et une éthique professionnelle solide et contrôlée.
Que diriez-vous d''un médecin qui diffuserait toutes vos maladies ou votre ADN sur Internet?
Quant à moi, même si les décrets ne sont pas encore passés, je pratique systématiquement le CV anonyme et "codé" pour retrouver les malveillants qui n''ont aucun respect pour la vie privée.