FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ras le bol de la poste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Ras le bol de la poste

Messagepar visiteur » 15 juil. 2009, 12:34

Bonjour,

J ai déjà eu beaucoup de soucis avec colissimo mais j ai toujours récupéré mon colis mais là.

Je suis très en colére. J''ai parait il refusé un colis le 8 juillet (alors que je n''étais pas chez moi).

Ce colis a été réexpéditié à son expéditeur mais celui ci n a toujours rien reçu. Je doute qu''il recoive quelque chose un jour.

J''ai contacté la poste par téléphone (20 minutes de mon forfait portable) pour tomber sur une personne parlant très mal le français et me disant désolé madame.

J''ai envoyé une réclamation par mail, ils m''ont gentiment indiqué ce que je voyais déjà sur le suivi colis. Puis après un 2éme mail, mont gentimment remercié de mon opinion sur la poste et depuis plus rien.

Mon expéditeur a prélevé les 20 euros sur mon compte et ne répond plus à mes mails.

Que puis je faire ?

Si vous avez une idée, merci d''avance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Ras le bol de la poste

Messagepar visiteur » 03 mai 2010, 16:59

Règle générale : ne réclamez JAMAIS par téléphone, car c''est d''une part coûteux et d''autre part absolument inefficace (votre appel ne laisse aucune trace et ne peut faire l''objet d''un recours quelconque à l''échelon supérieur !).

Utilisez tout simplement le formulaire de réclamation "service consommateurs" (disponible dans tous les bureaux de poste et qui peut être renvoyé dans une enveloppe gratuite qui vous est fournie avec) et demandez dessus expressément une INDEMNISATION.
Ce formulaire est numéroté, vous avez au-moins un récépissé en main et La Poste S.A. ne peut pas faire disparaître votre réclamation d''un simple clic de souris.
De plus, ces réclamations sur formulaire sont comptabilisées, et plus il y en a, moins le management de La Poste S.A. peut se prévaloir d''une bonne gestion.

Si La Poste S.A. ne fait pas droit à votre réclamation, n''hésitez pas à insister même si La Poste S.A. renvoie à ses "conditions générales de vente" pour ne rien indemniser et, si besoin, à saisir le médiateur de La Poste et l''ARCEP. En général, la ténacité est payante et La Poste compte beaucoup sur les réclamants qui se découragent pour ne rien changer.

En ce qui concerne le prélèvement de 20 EUR sur votre compte, contestez-le auprès de la banque : vous n''avez pas été livré et le fournisseur devra saisir le juge d''instance pour se faire payer sa prestation. Or, il n''y a pas eu de livraison et donc pas de prestation... il a donc de très mauvaises cartes en main. À lui de se retourner contre La Poste S.A. !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dobo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2016, 13:30

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar dobo » 15 nov. 2016, 13:38

Bonjour,
La poste ne livre pas les colis à Bobigny. Comment faire quand vous n'avez pas de voiture, que le colis pèse 30kg environ et qu'en plus vous travaillez (donc à part le samedi matin quand la poste n'est pas en grève)
J'ai commandé un micro ondes chez ASDISCOUNT avec livraison à domicile. A moi de me rendre à la poste ( 15 jours de délais ) pour rechercher mon colis. Le site marchand me dit de déposer un plainte auprès de la poste mais c'est avec ASdiscount que j'ai traité et non pas avec la POSTE; j'ai demandé le remboursement de ce colis ils refusent.
vers qui dois je me tourner?
EST CE NORMAL QUE LA Poste ne livre pas les Collissimo à Bobigny? Sommes nous des citoyens de seconde zone??
Cordialement
DOBO

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar Ozd » 15 nov. 2016, 14:10

Bonjour Dobo,

La Poste livre les colis a peu près partout sur le territoire français, et même jusqu'en Antarctique.
Dans certaines zones, cependant, les colis ne sont pas présentés aux destinataires car la sécurité des employés de la Poste, des véhicules et des colis ne peut être assurée. Ces zones sont généralement très limitées géographiquement et ne peuvent s'élargir à une ville..
Si ce n'est pas votre cas, il vous est possible de demander une nouvelle livraison le jour où est déposé l'avis de passage, nouvelle livraison qui pourra avoir lieu dans les six jours suivants, selon votre choix.
De plus je ne comprends pas votre remarque "donc à part le samedi matin quand la poste n'est pas en grève". Votre bureau de poste est il souvent fermé pour cause de grève?

Cordialement.

Olivier

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar andreyves » 27 mars 2017, 11:30

Bonjour,
Je viens de la poste du 31520 pour expédier une lettre!
Je suis allé directement à la machine pour composter mon courrier! Pour payer mes 1€12c impossible car la pièce est tombée 3 fois dans le bac!
Pendant que vous vous afférer sur cette machine vous avez les employées de 20/25ans en train de papoter entre elles.
on est pris pour des imbéciles les gens essayent de composter le courrier et les employés rigolent!

Par contre dans un autre département le 40440 vous avez des incompétents et des employés qui trainent des pieds pour travailler ou vous répondent n'importe quoi!
Impossible de trouver un supérieur, on m'a dit il n'y en a pas!
Depuis un autre continent pour votre carte qui ne veut pas vous donner l'argent que vous lui demander, on vous dit faite le 3639!!!!
on ne voit ça qu'a la banque postale!!
Ils faudrait que le directeur Monsieur Philippe Wahl se mette au travail ainsi que ses employés.
un client en colère après la banque postale.

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar mikala » 01 avr. 2017, 12:28

Je suis allé directement à la machine pour composter mon courrier! Pour payer mes 1€12c impossible car la pièce est tombée 3 fois dans le bac!
Pendant que vous vous afférer sur cette machine vous avez les employées de 20/25ans en train de papoter entre elles.


Pour éviter que les pièces ne retombent 3 fois dans le bac, il suffit de valider votre commande sur l'automate avant d'y insérer les pièces, et ça fonctionnera tout de suite mieux...
Quant aux employés, ils ont interdiction d'effectuer des affranchissements au guichet, à moins que le client paye en billet, puisque la machine ne les prend pas... Si vraiment vous tenez à être servi au guichet, il vous faudra acheter des timbres à l'unité, non autocollants...

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar andreyves » 04 avr. 2017, 09:42

Bonjour, effectivement ils ou elles sont interdits des affranchissements au guichet,OK! Et il vaut mieux les payer à rien faire et à papoter! Elles ont vingt ans et dans quelques années elles saurons faire quoi? C'est la société d'aujourd'hui!! C'est la poste ou la banque postale au choix et c'est le client qui composte!! vous nous payez combien pour composter?
De plus les explications sont où pour composter! il faut deviner?!
Plus ça va et plus nous avons des machines "à sous" pour payer, les autoroutes, à la poste, le métro, les parkings etc, après ont s'étonne qu'il y est du chômage. En Espagne sur les autoroutes vous avez encore du personnel pour valider et vous faire payer avec un joli sourire; à la poste les sourires il faut les chercher!! On préfère ricaner!!
Bonne journée

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar mikala » 05 avr. 2017, 13:49

Forcément si on n'affranchit pas les lettres les clients pensent qu'on ne fait rien lol... Pourtant c'est marrant dans le bureau où je travaille il y a toujours du monde et plein de choses à faire. D'autre part, ce n'est pas parce qu'on n'est pas en train de servir un client qu'on ne "fait rien", un bureau ne se tient pas tout seul, les gondoles ne se remplissent pas seules, la compta ne se fait pas seule, l'arrivée des paquets et lettres recommandées ne se fait pas seule, la paperasse à traiter ne se fait pas seule... Bref, pas la peine de discuter là dessus car dans l'esprit des gens postier = faignasse, et je l'avoue, j'étais moi même persuadée de cela avant d'y travailler...
Par ailleurs sur l'automate tout est indiqué et relativement intuitif, à part pour les personnes âgées. On n'est pas là pour débattre de si c'est bien ou non que ce soit au client d'affranchir son courrier lui même, le fait est que les guichetiers se font tirer les oreilles lorsqu'ils font des affranchissements, donc on ne peut pas leur reprocher d'obéir aux ordres je pense. Dans chaque entreprise votre patron vous demande telle ou telle chose, et il me semble que normalement, que vous soyez d'accord ou non avec le principe, vous exécutez ce qu'on vous demande de faire, ce pour quoi vous êtes payés.
Comme partout ailleurs il y a à la poste des brebis galeuses, des jeunes qui préfèrent ricaner plutôt que d'aider le client qui galère sur un automate, mais ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde. J'ajouterais que c'est particulièrement pénible pour un postier qui s'escrime toute la journée à satisfaire à la fois la clientèle et son employeur d'entendre à longueur de temps que l'on est payé à rien faire! Et si le choix a été fait de supprimer les affranchissements au guichet, c'est pour préserver l'emploi justement, mais ça les gens ne le comprennent pas, et ne veulent pas le comprendre d'ailleurs. Le courrier est en baisse depuis des années et ça ne va pas s'arranger. La poste axe clairement ses efforts sur la banque postale et forme ses guichetiers en conséquence, parce que bon former des gens à mettre des vignettes sur des enveloppes pour leur dire dans 10 ans on vous licencie car les gens n'envoient plus que des mails, quel intérêt? Les départs à la retraite ne sont plus remplacés depuis des années, la poste coupe dans ses effectifs chaque année, pour éviter d'avoir à faire un plan social dans les années à venir, alors entendre que les automates créent du chômage ça me fait doucement rire, car c'est ça qui sauve l'entreprise et lui permet de continuer à payer ses employés.
Les gens se plaignent sans arrêt et crient à la privatisation, se plaignent du prix du timbre, mais en attendant, si un jour la poste devait déposer le bilan, j'aimerais bien voir la tête qu'ils tireraient quand ils verront que non les sociétés privées ne livrent pas au fin fond de la campagne pour une lettre, que le prix du timbre serait sans aucun doute multiplié par 4 voire 5 pour être rentable, que le service ne serait plus assuré 6 jours sur 7 etc... Et en attendant, ce que je constate, c'est que la majorité des réclamations reçues au guichet sont le fait des livreurs "prestataires de service", autrement dit pas des employés de la poste, donc j'imagine bien le carnage le jour où vous serez tous livrés par des "privés"...

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar andreyves » 06 avr. 2017, 03:53

Bonjour,
Vous avez en partie raison;
le personnel qu'il y avait, il était de 50/60 ans il a disparu! Des personnes qui venaient vous voir pour vous aidez à faire par exemple le compostage ou vous aider à choisir un emballage pour expédier!
Il n'y a plu que des jeunes et c'est de celle là que je veux parler! Les ricaneuses!
Je ne veux pas incriminer tout le personnel mais les jeunes sont loin de faire le même travail avec bien sur des directives des supérieurs (es)
J'incrimine votre patron Philippe Wahl celui qui a sa plaquette sur le logo de la poste et qui tire les ficelles mais apparemment pas les bonnes!
Pour lui c'est certainement les bonnes.
J'aimerai lui demander combien de suicides à la poste en 2016?
Désolé mais c'est lui qui devrait rendre des comptes sur son système !
Pas le personnel!
Bonne journée quand même!

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Ras le bol de la poste

Messagepar mikala » 06 avr. 2017, 13:06

Il est vrai que les "jeunes qui ricanent" sont particulièrement pénibles, mais pour leurs collègues aussi rassurez-vous! Par contre sachez qu'en principe, en tous cas de ce que je constate, ceux qui ont ce comportement sont le plus souvent des intérimaires, à qui d'ailleurs on ne proposera pas de cdi parce qu'ils ne s'impliquent ni dans le service à la clientèle, ni dans la réussite de l'entreprise... Il y a donc de fortes chances que ces jeunes que vous voyez ricaner au lieu de venir vous aider à composter ne soient plus là d'ici quelques mois... Ce sont d'ailleurs souvent des gens qui débarquent à la poste persuadés qu'ils vont être payés à ne rien faire, et se contentent d'en faire le moins possible, ou alors s'imaginent qu'ils vont passer cadre en 6 mois sans avoir à prouver la valeur de leur travail sous prétexte qu'ils ont bac + 2 ou 3... Il y a aussi pour certains un problème de formation, dans les bureaux à forte activité, ils se retrouvent parfois "jetés dans la gueule du loup" au bout de seulement quelques jours de doublure, ce qui est évidemment bien insuffisant pour tout savoir et tout connaître du courrier/colis, de la poste mobile et de la réglementation bancaire. Comme en plus les anciens, qui ont souvent de grandes connaissances, partent à vitesse grand V, la transmission des connaissances ne se fait plus comme elle le devrait. Ceci précisé, il y a aussi tout de même quelques "anciens" qui sont parmi les plus infects, réfractaires à tout changement, habitués à mal parler à la clientèle parce que protégés par leur statut de fonctionnaire, qui considèrent qu'ils n'ont pas été embauchés pour le travail tel qu'il est aujourd'hui, et qui du coup ne sont ni souriants ni efficaces!
Autre détail qui peut influencer le comportement du guichetier: selon où l'on travaille, il faut quand même dire qu'on en prend "plein la gueule" sans arrêt, notamment dans les bureaux pudiquement appelés "à clientèle sensible", et il est vrai que les clients sont souvent infects et en plus très assistés. Cela va du sempiternel "sale faignasse de fonctionnaire" qui a toujours la cote, aux insultes plus pénibles, des crachats, parfois même des menaces de mort et aussi des agressions physiques... J'avoue que quand je viens de me faire insulter par 5 clients d'affilé, celui qui vient me demander de l'aide pour l'automate non pas parce qu'il n'y arrive pas mais parce qu'il ne veut même pas essayer, je lui demande d'essayer seul avant et de m'appeler s'il n'y arrive pas, parce que quand même si on n' essaye pas c'est sûr qu'on ne risque pas d'y arriver! Et parce que si on habitue les gens à le faire à leur place, le jour où on a trop de monde et qu'on n'est pas disponibles pour les aider, ils ne veulent pas essayer seuls et on se retrouve encore avec un client mécontent qui fait un scandale...
Pour ma part je ne suis ni jeune ni vieille, et de mon point de vue, les meilleurs éléments parmi mes collègues sont... des jeunes! Mais aussi serviables et investis dans leur métier, comme quoi cela existe. Ce sont aussi pour la plupart des fils et filles de postiers d'ailleurs, qui ont grandi dans l'esprit "service public". Le problème étant que le pdg de la poste doit jongler avec 2 impératifs qui sont par nature antinomiques: nous avons des obligations de service public, mais aussi des obligations de rentabilité, car la poste n'est plus une administration mais bien une entreprise, qui paye les salaires de ses employés avec ses bénéfices. Autrement dit quand l'état impose par exemple une distribution du courrier 6 jours sur 7, en tous points de la France avec un délai de 24 à 48h, il sait très bien que c'est impossible de le faire tout en étant "rentable". Donc à un moment donné, il faudra soit cesser d'être un service public, soit presser les facteurs comme des citrons qui n'ont de toute façon déjà plus de jus...
Je comprends que les clients soient furieux de tous ces changements qui ont eu lieu ces dernières années à la poste, mais d'un autre côté, ils ne sont absolument pas conscients des contraintes imposées. Par exemple, tout le monde est d'accord pour dire que la fermeture des petits bureaux de campagne est regrettable, mais parmi tous ceux qui s'en plaignent, quel est celui qui, s'il était employeur, serait prêt à payer la location des locaux et les frais afférents (taxes, électricité, chauffage...), plus le salaire d'un agent à temps plein, qui va réaliser parfois 5 opérations dans la journée, dont aucune à valeur ajoutée? Eh bien aucun! Exactement le même principe que celui qui se plaint de la fermeture des petits commerces mais va faire ses courses au supermarché du coin, ce n'est pas tenable pour le commerçant de fonctionner à perte, et c'est pareil pour les bureaux de poste...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus