FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Radiateurs Connectés

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Radiateurs Connectés

Messagepar Eric123 » 28 nov. 2024, 22:06

Bonjour,

Parle-t-on de radiateur connecté ou de thermostat connecté ? La discussion est quand même délirante, car l'auteur parle de tout et de rien, sans aucune précision technique, sans texte de loi de référence, du troll quoi !

De toute façon, l'aide à l'installation de thermostats connectés est supprimée à compter du 22 Novembre 2024.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16968

D'autre part, en immeuble en copropriété, c'est l'AG qui est souveraine, pas le syndic qui ne peut que proposer.

mahonia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mahonia » 29 nov. 2024, 10:04

C'est vous "Eric123 » 28 nov. 2024, 23:06" le troll qui venez troller mon sujet , à chercher la moindre faille et soulever des détails pour détourner du sujet , mentir, et tout en essayant de me ridiculiser de donner un lien qui me donne raison , quand au syndic il propose pour l'instant car l'obligation sera , si personne ne s'y oppose , en 2027.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mahonia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mahonia » 29 nov. 2024, 10:08

Confirmé sur le journal de m6 ce soir. Obligation en 2027 avec le directeur de Voltalis qui fanfaronne.

Ils vont nous tuer avec toutes ces normes.
Oui , c'est vraiment abuser, cela commence à bien faire toutes ces obligations.

.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 29 nov. 2024, 10:58

Bonjour,

On parle de thermostat obligatoire par pièce ou par zone, pas de connectivité.

Plus précisément, que prévoit le texte de loi ?
Le texte de loi impose, à partir du 1er janvier 2027 :
l’obligation de disposer d’un système de régulation (thermostat) programmable pour chaque pièce ou par zone quelle que soit leur source d’énergie dans les logements neufs comme existants, individuels et collectifs
Chaque logement, neuf ou existant, individuel ou collectif, devra donc être équipé d’un système de pilotage capable de réguler la température des systèmes de chauffage et de refroidissement, par pièce ou par zone, et de le programmer automatiquement.

https://www.deltadore.fr/actualites/norme-reglementation/thermostats-obligatoires-2027

À partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température. On vous dit tout.
https://j-ecorenove.credit-agricole.fr/c/changer-chauffage/obligation-de-s-equiper-d-un-thermostat-au-1er-janvier-2027-ce-qu-il-faut-savoir

C'est comme le 19°C, ce sera obligatoire, mais personne ne pourra rentrer chez vous pour contrôler et aucune sanction n'est prévue pour ceux qui ne le feraient pas. A voir simplement, si il n'y aura pas un ajout dans les diagnostics en cas de vente.
Malheureusement, il y a déjà des [Message Modéré] dans l'affaire !

mahonia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mahonia » 29 nov. 2024, 11:46

Bonjour,

On parle de thermostat obligatoire par pièce ou par zone, pas de connectivité.

Plus précisément, que prévoit le texte de loi ?
Le texte de loi impose, à partir du 1er janvier 2027 :
l’obligation de disposer d’un système de régulation (thermostat) programmable pour chaque pièce ou par zone quelle que soit leur source d’énergie dans les logements neufs comme existants, individuels et collectifs
Chaque logement, neuf ou existant, individuel ou collectif, devra donc être équipé d’un système de pilotage capable de réguler la température des systèmes de chauffage et de refroidissement, par pièce ou par zone, et de le programmer automatiquement.

https://www.deltadore.fr/actualites/norme-reglementation/thermostats-obligatoires-2027

À partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température. On vous dit tout.
https://j-ecorenove.credit-agricole.fr/c/changer-chauffage/obligation-de-s-equiper-d-un-thermostat-au-1er-janvier-2027-ce-qu-il-faut-savoir

C'est comme le 19°C, ce sera obligatoire, mais personne ne pourra rentrer chez vous pour contrôler et aucune sanction n'est prévue pour ceux qui ne le feraient pas. A voir simplement, si il n'y aura pas un ajout dans les diagnostics en cas de vente.
Malheureusement, il y a déjà des [Message Modéré] dans l'affaire !

Si , il est question de connectivité et c'est dans votre lien ou il est dit ;
L’utilisation d’un thermostat connecté à de réels impacts ...........
Les radiateurs seront contrôlés par l'entreprise qui les installeront et cela coutera selon l'entreprise choisie en plus des frais d'installations entre 4 à 6€ par an par radiateurs pour la location, l'entretien,le relevé. Abonnement qui augmentera au fils des ans.
Quand aux syndics ils ne pourraient obliger le connecté si il n'était pas obligatoire.
Et si personne ne pourrait contrôler !, pourquoi cette obligation ?

Comment oser forcer toute une copropriété qui préfère rester aux tantièmes à ouvrir leurs appartements à des inconnus non voulus pour leur laisser faire des installations non voulus et en plus leur imposer de payer ?
Dans ce cas pourquoi ces copropriétés ne choisiraient pas d'arrêter le chauffage collectif pour se chauffer individuellement ?

.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 29 nov. 2024, 12:26

bonjour,
Voici quelques définitions complémentaires :
le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a un "flou artistique" et les lobbies de la filière du chauffage aussi bien que les syndics (dont une partie de la rémunération consiste en un pourcentage sur les travaux) risquent bien de forcer le trait. Oui la relève automatique entraîne des abonnements, j'ai ça sur mes compteurs eau chaude / froide en copro. Et puis ça arrange tellement de monde que c'est facilement voté en AG de copro: plus rien à faire, on sous-traite ...
https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-equipements/thermostat-obligatoire-2027.html
Extrait:
Qui est concerné par ce décret sur les thermostats obligatoires ?
La loi indique que tous les bâtiments sont concernés par l'obligation d'être équipé d'un thermostat le 1er janvier 2027. Le décret concerne donc : les bâtiments tertiaires comme les logements résidentiels ;
les logements individuels ou les copropriétés (y compris les copropriétés anciennes avec du chauffage collectif) ;

...
https://www.vinci-immobilier.com/achat-immobilier/acheter-neuf/types-logements-france
Définition d'un logement individuel :
Extrait:
Logement individuel ou collectif : quelles différences ?
Un logement individuel est un bâtiment doté d’une entrée séparée pour chaque occupant.
Un immeuble individuel ne doit ainsi pas comporter de parties communes, telles qu’une cage d’escalier, un ascenseur ou encore un local commun. Selon cette définition, une maison est donc un logement individuel. Même si elle est divisée en plusieurs appartements distincts desservis par un escalier extérieur, elle reste considérée comme un immeuble individuel.

...
Donc à fortiori "une maison" ?

Donc, tout le monde... non ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 29 nov. 2024, 13:20

Bonjour,

(...). Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température. On vous dit tout.

J'ai un thermostat d'ambiance programmable. J'ai des robinets thermostatiques dans toutes les pièces hormis le séjour où est le thermostat. La chaudière collective est pilotée par des sondes extérieures et par un algorithme qui définit la température de l'eau de chauffage au jour le jour. Je réponds à la loi !

Vu les [Message Modéré] qui sortent, l'aide gouvernementale pour la pose de thermostats connectés est supprimée.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16968

A lire :
Arrêté du 8 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047683439

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047651286/2024-11-29
(...)
Toutefois, les obligations mentionnées aux I et II ne s'imposent aux bâtiments mentionnés à l'alinéa précédent que lorsqu'elles sont techniquement ou économiquement réalisables.
(...)

Je n'ai vu nulle part le mot "connecté".

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 29 nov. 2024, 14:45

Bonjour,
...
J'ai un thermostat d'ambiance programmable. J'ai des robinets thermostatiques dans toutes les pièces hormis le séjour où est le thermostat. La chaudière collective est pilotée par des sondes extérieures et par un algorithme qui définit la température de l'eau de chauffage au jour le jour. Je réponds à la loi !
...
Merci pour votre réponse, je suis d'accord pour ce qui relève du terme "connecté" mais
est-ce que cela veut dire que dès 2027 le propriétaire d'une maison individuelle qui ne satisfait ces pas conditions d'asservissement algorithmique du chauffage sera obligé d'apporter les modifications préconisées lors de la première maintenance sur sa chaudière (ou même l'anticiper). Par exemple pour les installations qui n'auraient que des robinets thermostatiques basiques non pilotés sur leurs radiateurs. La Loi y obligera-t-elle ? Par ailleurs les termes du genre "...que lorsqu'elles sont techniquement ou économiquement réalisables..." on en lit de plus en plus souvent, c'est vague et même si on les définit il reste toujours un espace de doute. Avec ça on peut tout faire ou ne pas faire.
Cdlt.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 29 nov. 2024, 16:43

Bonjour,

Je n'ai pas vu de contrôle, je n'ai pas vu de sanction dans le décret. Donc, à priori, vous faites ce que vous voulez. Il est urgent d'attendre.

Si vous avez un thermostat programmable et des robinets thermostatiques, vous avez rempli au moins 50% de l'obligation.

Il est inutile d'investir 700 à 1000 Euros par radiateur (eau) pour mettre un robinet connecté pour gagner 30 ou 50 Euros de chauffage par radiateur par an. En plus, dans mon appartement, cela ne servirait à quasiment rien. Il est préférable si besoin d'investir sur l'isolation, les fenêtres, le double vitrage, les volets roulants isolants, etc ...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 01 déc. 2024, 10:19

Bonjour,

Dans mon immeuble, appartements livrés en VEFA en Avril 2023, il y a encore des copropriétaires et des locataires qui se plaignent qu'ils n'ont pas de chauffage.
Le conseil syndical et les autres co-propriétaires ont mis à disposition la notice compète du thermostat programmable et plusieurs vidéos sur YouTube. Il faut intervenir sur trois touches pour mettre le thermostat en mode manuel. En deux minutes, on teste si le thermostat fonctionne et en 5 minutes on teste le chauffage sur les radiateurs. Il y a encore des boulets qui osent écrire que le chauffage ne fonctionne pas et qu'ils ne sont pas chauffés depuis leur entrée dans leur appartement.
J'ai vérifié dans mon bâtiment. Les colonnes montantes sont chaudes. Les nourrices horizontales sont chaudes. Plusieurs départs sont chauds, signe que l'appartement concerné est chauffé. Mon appartement est chauffé (22°C dans le séjour/cuisine ouverte, 19°C et 20°C dans les chambres). Et certains osent encore écrire "Le chauffage ne fonctionne pas !".
Alors, mettre des thermostats connectés, c'est du délire.

Nota : 22°C dans le séjour, c'est la température par défaut, tellement il est bien isolé.
Appartement en étage avec 3 parois froides.
Avantage : La chaudière est au rez de jardin de ce bâtiment.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »