Bonjour,
On parle de thermostat obligatoire par pièce ou par zone, pas de connectivité.
Plus précisément, que prévoit le texte de loi ?
Le texte de loi impose, à partir du 1er janvier 2027 :
l’obligation de disposer d’un système de régulation (thermostat) programmable pour chaque pièce ou par zone quelle que soit leur source d’énergie dans les logements neufs comme existants, individuels et collectifs
Chaque logement, neuf ou existant, individuel ou collectif, devra donc être équipé d’un système de pilotage capable de réguler la température des systèmes de chauffage et de refroidissement, par pièce ou par zone, et de le programmer automatiquement.
https://www.deltadore.fr/actualites/norme-reglementation/thermostats-obligatoires-2027
À partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température. On vous dit tout.
https://j-ecorenove.credit-agricole.fr/c/changer-chauffage/obligation-de-s-equiper-d-un-thermostat-au-1er-janvier-2027-ce-qu-il-faut-savoir
C'est comme le 19°C, ce sera obligatoire, mais personne ne pourra rentrer chez vous pour contrôler et aucune sanction n'est prévue pour ceux qui ne le feraient pas. A voir simplement, si il n'y aura pas un ajout dans les diagnostics en cas de vente.
Malheureusement, il y a déjà des [Message Modéré] dans l'affaire !
Si , il est question de connectivité et c'est dans votre lien ou il est dit ;
L’utilisation d’un thermostat connecté à de réels impacts ...........
Les radiateurs seront contrôlés par l'entreprise qui les installeront et cela coutera selon l'entreprise choisie en plus des frais d'installations entre 4 à 6€ par an par radiateurs pour la location, l'entretien,le relevé. Abonnement qui augmentera au fils des ans.
Quand aux syndics ils ne pourraient obliger le connecté si il n'était pas obligatoire.
Et si personne ne pourrait contrôler !, pourquoi cette obligation ?
Comment oser forcer toute une copropriété qui préfère rester aux tantièmes à ouvrir leurs appartements à des inconnus non voulus pour leur laisser faire des installations non voulus et en plus leur imposer de payer ?
Dans ce cas pourquoi ces copropriétés ne choisiraient pas d'arrêter le chauffage collectif pour se chauffer individuellement ?
.