FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Radar ultra piégeux ne respectant pas les règles affichées : annonce du radar et rappel de la vitesse à respecter

JeanSch
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Radar ultra piégeux ne respectant pas les règles affichées : annonce du radar et rappel de la vitesse à respecter

Messagepar JeanSch » 25 avr. 2023, 15:52

Au nord de Couvrot, sur la RN44, le panneau d'entrée d'agglomération est surmonté d'un panneau de limitation de vitesse à 50km/h.
Au sud l'entrée de Couvrot sur la RN44 est marquée par la séquence suivante :
1. un panneau de limitation de vitesse à 70km/h ;
2. environ 120m plus loin, le panneau d'entrée d'agglomération de Couvrot, sans aucun panneau de limitation de vitesse ;
3. 15 à 20m plus loin un radar tourelle réglé à 50km/h.
Il est surprenant de constater que l'entrée nord de Couvrot (non équipée d'un radar) possède un panneau alertant d'une limitation de vitesse à 50km/h.
Par contre, l'entrée sud de Couvrot ne signale pas ce passage à 50km/h alors qu'un panneau indique une limitation à 70km/h à moins de 150m de l'entrée de l'agglomération, pouvant ainsi laisser penser qu'il s'agit là de la vitesse autorisée pour la traversée sur environ 300m de Couvrot.
Roulant à 69km/h (respect absolu des 70km/h affichés), j'ai été verbalisé le 13/04/23 par ce radar particulièrement piégeux pour ne pas dire volontairement piégeux.
J'ai réalisé un document .doc de 2 pages qui démontre ce qui précède avec les images fournies par Google Maps. Je n'arrive pas à joindre ce document au sujet que je rédige : merci de me dire comment faire ou, si c'est nécessaire, de me donner l'autorisation de joindre ce document.
Sur le fond, il est vrai qu'un panneau d'entrée d'agglomération signifie 50km/h à lui seul. Je ne conteste donc pas d'avoir roulé à 69km/h. Mais j'ai été clairement piégé par le panneau 70km/h-Rappel qui précédait l'entrée en agglo sur un parcours très court de l'ordre de 300m.
La procédure de contestation de mon PV n'est donc pas adaptée à mon cas (consignation de 135€ pour une amende ramenée à 90€ et frais de courriers recommandé avec AR).
Y a-t-il moyen de joindre par mail le service de contestation des contravention ? Si quelqu'un peut m'aider, je la/le remercie d'avance...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Radar ultra piégeux ne respectant pas les règles affichées : annonce du radar et rappel de la vitesse à respecter

Messagepar valioud » 26 avr. 2023, 14:21

Image

C'est inutile de contester. Sauf indication contraire, la vitesse en agglomération est limitée par défaut à 50 km/h(*) qu'il y ait un panneau de limitation ou non. Et Couvrot est bien annoncé.

Quant au "piège", on peut voir qu'il y a 150 m. plus loin, un passage piétons (signalé par un A13b) qui plus est, dans une courbe. Il m'apparaît donc judicieux que tout excès de vitesse soit punissable.

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19460

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

JeanSch
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Radar ultra piégeux ne respectant pas les règles affichées : annonce du radar et rappel de la vitesse à respecter

Messagepar JeanSch » 27 avr. 2023, 08:49

Merci à Valioud pour sa réponse.
Oui, je suis passé à 69km/h au droit du radar et il n'est pas question de contester ce fait.
Mais, mettre un panneau 70km/h à moins de 150m de l'entrée d'agglomération et ne pas mettre un disque 50km/h (comme cela est le cas à l'entrée nord de la même agglomération) c'est tendre un piège volontaire qui ne correspond pas au principes annoncés pour l'implantation des radars :
- annonce de la présence du radar (sur ce point, il y a une annonce générale très loin en amont de présence de contrôle radar sur 20 ou 30km mais pas d'annonce spécifique à ce radar) ;
- rappel sans ambiguïté de la vitesse à respecter, comme cela est très courant sur les autoroutes.
Donc, je roule au régulateur à une vitesse calée sur un peu moins de 70km/h, je voie un panneau 70km/h-rappel et je suis conforté dans mon réglage.
Là, je fais une erreur : ce panneau 70 étant avant le panneau d'entrée en agglo ne s'applique pas après ce panneau et je suis flashé par le radar.
Le piège volontaire, c'est de ne pas mettre un panneau 50 au dessus du panneau d'agglo, comme cela est fait dans l'autre sens à l'autre bout de l'agglomération.
J'ai réalisé un document .doc qui montre bien la situation piégeuse du radar à partir des images de Google Maps : je ne sais pas comment vous transmettre ce document (mail ou autorisation de joindre une PJ à mon message au forum).
Ma question est : à qui et comment puis-je signaler cette anomalie de signalisation ?
J'ai saisi le cabinet du ministre de l'intérieur qui m'a répondu en me renvoyant sur la procédure de contestation de la verbalisation, ce qui est une procédure totalement inadaptée à ma requête.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 27 avr. 2023, 15:42

Le piège volontaire, c'est de ne pas mettre un panneau 50 au dessus du panneau d'agglo
Il n'y a pas de piège et ce n'est pas une anomalie de signalisation, le panneau EB10 suffit à signifier que la vitesse sera à 50 km/h.

Viaa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Viaa » 29 avr. 2023, 19:18

J’ai eu le même tour et je viens de repasser devant à l’instant effectivement le radar est 3m après le panneau agglo aucune signalisation hormis le rappel 70 et la chicane sur 2km
Je vais monter un dossier de contestation et de plus j’ai vu qu’un tribunal a annulé un pv du même genre sur Nantes ce serai peut être une jurisprudence si les faits sont reconnus en ma faveur d’après mon avocat
Si vous voulez transmettez moi votre mail ou tenez afin que l’ont en parle si vous voulez
[email protected]

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 01 mai 2023, 16:43

et de plus j’ai vu qu’un tribunal a annulé un pv du même genre sur Nantes ce serai peut être une jurisprudence si les faits sont reconnus en ma faveur d’après mon avocat
Ne serait-il pas judicieux de donner les références de ce jugement ?

nicoletony
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nicoletony » 01 mai 2023, 17:40

bonjour, le panneau d'agglomération sur la capture d'écran Couvrot c'est 50 km/h a partir et au delà du panneau
avez-vous les conditions et le site pour conparer avec ceci ►un tribunal a annulé un pv du même genre sur Nantes◄

Claramania
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Claramania » 13 juil. 2023, 19:36

Salut Viaa,
Tu as pu faire sauter le pv ?
Je viens d’avoir exactement le même problème, je viens de recevoir le pv qui date d’octobre, je m’étais conforté dans l’idée que la zone été limitée à 70 du fait du panneau « Rappel 70 » !!

Guicer12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guicer12 » 31 juil. 2023, 19:31

Bonjour, de retour de vacances je suis passé par cette RN. Et bingo j'ai été flashé par ce radar pervers le 19 juillet. J'avais décéléré jusqu'à 61 km/h mais bien sûr ça n'a pas suffit vu la courte distance avec ce panneau 70km/h très finement placé par l'administration fiscale... euh par la sécurité routière. Je suis pour davantage de sécurité routière mais là on se trouve dans une volonté de tromper évidente afin de créer cette confusion. Bien évidemment aucun présence d'un panneau 50km/h après le 70km/h. On rappelle que c'est 70 juste avant que ce soit 50. Ben voyons !
Alors l'un de vous a-t-il tenté une procédure de contestation ? Pour quel résultat ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 août 2023, 13:50

Cette manie de vouloir refaire le match. L'entrée en agglomération limite la vitesse à 50 km/h et comme l'indique ma photo, c'est clairement signalé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Police & gendarmerie »