Messagepar kooquou » 22 mars 2024, 02:05
Merci pour ces informations très claires et complètes.
En particulier sur la différence entre Digitime et dégressif qu’aucun opticien ne semblait maitriser, l’un voulant du dégressif parce que c’était « la façon de faire » mais plus disponible dans ses options de commande et l’autre me conseillant du Digitime avec pour seul raison le marketing mais sans explications.
Et d’ailleurs aucun n’a évoqué les versions Near, Mid ou Room, j’ai vu ça en fouillant internet (une vidéo Youtube d’Essilor… Indonésie ! rien sur le site France). Quant à l’outil fournit par le verrier je n’en ai pas vu la couleur.
Pour les verres S2 c’est un peu la même chose :
Je pense que c’est surtout lié à ma mutuelle qui propose des package négociés avec le S2 en top de gamme pour les qualités de verres et de traitements.
Mais je n’ai, à ma connaissance, pas de mesures particulièrement hors norme (ni signalé par l’ophtalmo ni par l’opticien), juste un peu d’astigmatisme. Je pense donc que ça sera tout comme du « S1 ».
Et niveau mesures je suis bien passé devant une « tour automatisée » (avec un miroir au centre : regardez-vous , regardez la lumière a droite, regarder la lumière en haut…) avec les montures + mires sur le nez mais c’est tout.
Je ne pense pas que cela permette de déterminé la distance verre-œil, par exemple, mais je me trompe peut-être.
D’ailleurs le service client d’Essilor m’a aussi expliqué par téléphone que les S2 étaient personnalisés à ma distance de lecture… que l’opticien ne m’a pas non plus demandé.
Dommage vis-à-vis du XR pour la lecture allongée mais je ne vais pas pour autant sortir du package mutuel, j’utiliserai les Digitime pour cela…
Le Airwear c’est tout simplement ce que le logiciel a proposé par défaut à l’opticien. La monture n’a rien d’exceptionnelle, d’ailleurs c’est la même que pour les solaires (Ray-Ban RB7199 OPTICS).
Essilor m’a d’ailleurs conseillé l’Orma, apparemment plus neutre en couleur.
J’ai donc fait faire le changement en ce sens (je ne me rends pas compte mais je ne pense pas que des verres amincis soient utiles dans mon cas, pour le confort lié au poids peut-être ?).
Quelques remarques au-delà des conseils techniques (encore merci) :
Nouveau client des opticiens je dois dire que je suis un peu surpris du manque de mesures et de l’opacité de l’information, d’ailleurs eux-mêmes ont l’air un peu perdu dans leurs catalogues.
Je suis en zone rurale donc mon choix est limité, je fais déjà 2x 45km, et la sélection de monture étant vite restreinte en boutique, le choix de l’opticien se fait plutôt par défaut.
Mais que de temps perdu pour eux avec au final des information incomplètes et imprécises.
Ce n’est peut-être pas pour tous les clients mais je regrette qu’Essilor ne mette pas à la disposition du grand publique un catalogue complet et un tant soit peu pédagogique pour pouvoir préparer les rendez-vous au lieu de passer des heures en boutique.
Mais j’ai l’impression que cette absence de partage du savoir est plus ou moins intentionnelle : ordonnances cabalistiques, pas de catalogues, sites incomplets, technologies masquées derrière des noms marketing exotiques et donc incomparables, packs négociés avec les mutuelles, tarifs illisibles (30% sur une monture et 20% sur une autre mais un verre offert, traitement inclus dans le pack mutuel mais finalement upgradé à la version supérieur, etc…).
Impossible d’avoir une idée du budget final en commençant la discussion ce qui est une source d’angoisse quand on va faire faire ses premières lunettes.
Et la question n’est jamais posée, je pense que les recommandations se font autant sur des critères techniques qu’en jaugeant le client.
+ le choix, plus ou moins bien conseillé, de 3 montures (disponible que dans une taille en magasin, évidemment pas la même que dans le commerce voisin…), ça donne des rendez-vous interminables.
C’est peut-être profitable au business mais quelle perte de temps. Pour les opticiens aussi.