FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Questions Varilux Digitime + Varilux S2 ?

kooquou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Questions Varilux Digitime + Varilux S2 ?

Messagepar kooquou » 21 mars 2024, 02:27

Bonjour,

Je suis photographe et je viens de recevoir ma première prescription de lunettes progressives. (droit : +1,00 Addition +0,75 ; gauche : +1.00 (-0,25) 75° Addition +0,75).

Varilux Digitime (Airwear):

Je travaille à 60cm d’un écran 32 pouces UHD (3840 x 2160 pixels), je prends parfois « du recul » vis-à-vis de cet écran jusqu’à 1m.
Le confort et la précision dans cette position sont mes priorités.

En usage personnel j’utilise mon smartphone en lecture allongée à environ 20cm, j’apprécierai un gain de confort pour cet usage mais cela est moins prioritaire.

- Quelle version de Digitime choisir : Mid (proposée par défaut) ou Near ?

- La combinaison Eye Protect System + Crizal Sapphire HR garantie t’elle une absolue neutralité des couleurs nécessaire à mon travail ?

- Et une protection de la lumière bleu-violet ?

- Quelles différences entre Varilux Digitime et des verres dégressifs ?

- L’ ophtalmologue ne mesurant que la vision de près et de loin comment sont calculés les corrections ultra-rapprochée et intermédiaire ?

Varilux S2 (Orma):

J’ai également besoin de lunettes progressive pour un usage courant. Les 3 opticiens que j’ai consultés m’ont proposé des verres Varilux S2 qui n’apparaissent pas sur le site Essilor.

- Où ce produit se situe dans la gamme (Liberty 3.0, Physio 3.0, Comfort Max, XR) ? Quelles différences ?

- Même question pour les solaires Inizio ?

Merci pour vos informations et conseils

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Questions Varilux Digitime + Varilux S2 ?

Messagepar Théia » 21 mars 2024, 22:12

Bonjour,

Réponses :

- Quelle version de Digitime choisir : Mid (proposée par défaut) ou Near ?

Pour avoir une vision nette à 1m optez pour le Digitime Mid. L'opticien peut savoir la version qu'il vous faut avec un outil donné par le verrier. Pour rappel il existe la vesion Near Mid Room.

- La combinaison Eye Protect System + Crizal Sapphire HR garantie t’elle une absolue neutralité des couleurs nécessaire à mon travail ?

Pour moi l'Eye Protect System n'est pas totalement blanc. D'après Essilor ce n'est pas perceptible mais le verre sera quand même légèrement jaune. Le blanc ne sera pas aussi blanc que sans lunettes.
Le crizal Sapph HR est l'anti-reflet le plus transparent et performant du verrier donc aucun souci pour ça.

- Et une protection de la lumière bleu-violet ?

L'EPS contribue a la filtration des longueurs d'ondes 415-455 nm de cette lumière potentiellement nocive. (~20-23% de filtration) Mais encore une fois ce sera au détriment du rendu des couleurs. L'anti-reflet anti lumière bleue chez Essilor est le Cz Prevencia, combiné à l'EPS on peut obtenir jusqu'a 40% de filtration et reflexion de la lumière bleue-violette.

- Quelles différences entre Varilux Digitime et des verres dégressifs ?

Le Varilux Digitime est un progressif d'intérieur qui permet de voir nette en vision intermédiaire et de près. Un verre dégressif est un verre unifocal à couloir droit, pour obtenir ce verre on part de la compensation vision de près et on enlève dégressivement entre 0.80 et 1.30 dioptrie voire 1.50 dioptrie en fonction du verrier. C'est à l'opticien de calculer en fonction de la correction et de la profondeur de champs voulu la bonne dégression. Le progressif d'intérieur est un verre qui est mieux abouti (surfaçage digital, prise en compte de la correction VL + add) ce qui explique pourquoi les verres dégressifs (Interview chez Essilor) sont en voie d'abandon.

- L’ ophtalmologue ne mesurant que la vision de près et de loin comment sont calculés les corrections ultra-rapprochée et intermédiaire ?

Ces calculs sont effectués par le verrier en fonction de votre correction et de la version choisie. Je pense que ces formules de calculs relève du secret industriel.

- Où ce produit se situe dans la gamme (Liberty 3.0, Physio 3.0, Comfort Max, XR) ? Quelles différences ?

Le Varilux S2 est tout simplement le Varilux S Design. Il se situe avant le XR dans la gamme Varilux. S2 veut dire que votre verre est individualisé (c'est à dire que l'opticien va donner des mesures comme les demi écart pupillaires, distance verre-oeil, longueur de progression etc.. au verrier), si 3 opticiens vous proposent un S2 cela veut dire que vos mesures ne sont pas dans la norme et donc qu'il vous faut un verre encore + sur mesure (ou alors que les 3 opticiens ont un intérêt financier à proposer un S2...)
Niveau technologie le Varilux S embarque des spécificités très aboutis tel que la Wave 2.0 (minimisation des aberrations), le Synchroeyes (optimisation binoculaire qui prend en compte les différences de prescription des 2 yeux) et Nanoptix (structure du verre "réinventé" qui élimine les effets de tangage) entre autres...

Même si le XR doit couter une poignée d'euros de plus, au vu de votre addition, le varilux S2 suffirait amplement, je ne pense pas toutefois qu'on puisse lire en position semi-allongé avec ce verre alors qu'avec le XR c'est possible.

- Même question pour les solaires Inizio ?

C'est un verre progressif (non Varilux), qui se positionne avant le Varilux Liberty donc. Il est souvent proposé en seconde paire car il est beaucoup plus performant qu'un verre seconde paire à 1€ mais sans être trop onéreux et où l'opticien peut vous proposer une remise intéressante. L'Inizio pour une paire solaire c'est oui, vous pouvez y ajouter l'anti reflet Cz Sun XP qui est très bien et maximise grandement le confort.

Dernière remarque : Pourquoi de l'Airwear sur le digitime ? Si c'est à cause de la monture demandez le prix en Ormix car bien que l'Airwear soit incassable il est très facilement rayable et de surcroît vous aurez une meilleure constringence avec de l'Ormix.

Bien à vous

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kooquou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kooquou » 22 mars 2024, 02:05

Merci pour ces informations très claires et complètes.

En particulier sur la différence entre Digitime et dégressif qu’aucun opticien ne semblait maitriser, l’un voulant du dégressif parce que c’était « la façon de faire » mais plus disponible dans ses options de commande et l’autre me conseillant du Digitime avec pour seul raison le marketing mais sans explications.

Et d’ailleurs aucun n’a évoqué les versions Near, Mid ou Room, j’ai vu ça en fouillant internet (une vidéo Youtube d’Essilor… Indonésie ! rien sur le site France). Quant à l’outil fournit par le verrier je n’en ai pas vu la couleur.

Pour les verres S2 c’est un peu la même chose :

Je pense que c’est surtout lié à ma mutuelle qui propose des package négociés avec le S2 en top de gamme pour les qualités de verres et de traitements.
Mais je n’ai, à ma connaissance, pas de mesures particulièrement hors norme (ni signalé par l’ophtalmo ni par l’opticien), juste un peu d’astigmatisme. Je pense donc que ça sera tout comme du « S1 ».

Et niveau mesures je suis bien passé devant une « tour automatisée » (avec un miroir au centre : regardez-vous , regardez la lumière a droite, regarder la lumière en haut…) avec les montures + mires sur le nez mais c’est tout.
Je ne pense pas que cela permette de déterminé la distance verre-œil, par exemple, mais je me trompe peut-être.

D’ailleurs le service client d’Essilor m’a aussi expliqué par téléphone que les S2 étaient personnalisés à ma distance de lecture… que l’opticien ne m’a pas non plus demandé.

Dommage vis-à-vis du XR pour la lecture allongée mais je ne vais pas pour autant sortir du package mutuel, j’utiliserai les Digitime pour cela…

Le Airwear c’est tout simplement ce que le logiciel a proposé par défaut à l’opticien. La monture n’a rien d’exceptionnelle, d’ailleurs c’est la même que pour les solaires (Ray-Ban RB7199 OPTICS).

Essilor m’a d’ailleurs conseillé l’Orma, apparemment plus neutre en couleur.
J’ai donc fait faire le changement en ce sens (je ne me rends pas compte mais je ne pense pas que des verres amincis soient utiles dans mon cas, pour le confort lié au poids peut-être ?).

Quelques remarques au-delà des conseils techniques (encore merci) :

Nouveau client des opticiens je dois dire que je suis un peu surpris du manque de mesures et de l’opacité de l’information, d’ailleurs eux-mêmes ont l’air un peu perdu dans leurs catalogues.

Je suis en zone rurale donc mon choix est limité, je fais déjà 2x 45km, et la sélection de monture étant vite restreinte en boutique, le choix de l’opticien se fait plutôt par défaut.

Mais que de temps perdu pour eux avec au final des information incomplètes et imprécises.

Ce n’est peut-être pas pour tous les clients mais je regrette qu’Essilor ne mette pas à la disposition du grand publique un catalogue complet et un tant soit peu pédagogique pour pouvoir préparer les rendez-vous au lieu de passer des heures en boutique.

Mais j’ai l’impression que cette absence de partage du savoir est plus ou moins intentionnelle : ordonnances cabalistiques, pas de catalogues, sites incomplets, technologies masquées derrière des noms marketing exotiques et donc incomparables, packs négociés avec les mutuelles, tarifs illisibles (30% sur une monture et 20% sur une autre mais un verre offert, traitement inclus dans le pack mutuel mais finalement upgradé à la version supérieur, etc…).

Impossible d’avoir une idée du budget final en commençant la discussion ce qui est une source d’angoisse quand on va faire faire ses premières lunettes.
Et la question n’est jamais posée, je pense que les recommandations se font autant sur des critères techniques qu’en jaugeant le client.

+ le choix, plus ou moins bien conseillé, de 3 montures (disponible que dans une taille en magasin, évidemment pas la même que dans le commerce voisin…), ça donne des rendez-vous interminables.
C’est peut-être profitable au business mais quelle perte de temps. Pour les opticiens aussi.

Théia
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Théia » 22 mars 2024, 10:46

Bonjour,

Normalement l'opticien doit vous expliquer grossièrement la différence entre les 3 versions puis déterminer la bonne. Concernant l'outil c'est une application sur PC ou tablette, elle aide à déterminer la bonne version en fonction de l'addition et des besoins du porteur. Toutefois après quelques recherches il semblerait que cette app soit abandonnée.

Partez donc sur le S2 si c'est avantageux financièrement, la colonne de mesure est capable de prendre toutes les mesures utiles, de toute façon il le faut sinon l'opticien ne peut pas commander le verre. Les mesures en plus pour un verre individualisé sont les suivantes : 1/2 ec pupillaire, Distance verre-oeil, Angle de galbe, Angle pantoscopique, Hauteur, Distance de lecture, Longueur de progression. Avec ces mesures complémentaires le verrier fabrique un verre plus approfondi qui correspond à votre comportement visuel.

C'est à l'opticien (ou à la colonne) de mesurer la distance de lecture. Ce peut être une donnée plus ou moins précise en fonction de la méthode utilisée.

Très bien pour l'Orma, c'est même mieux que l'Ormix, c'est incompréhensible que l'on vous ai proposé de l'Airwear en sachant que la constringence (le nombre d'Abbe) est très mauvais et que vous avez besoin d'un rendu des couleurs le plus parfait possible.

A mon sens vous n'avez pas besoin de verre amincis, les verres progressifs sont déjà asphériques.

Enfin, Essilor communique sur ses dernières innovations, Varilux XR par exemple, verre Stellest qui freine la myopie, mais reste discret (sans doute) sur les caractéristiques techniques car c'est à l'opticien de vous expliquer, de vous faire comprendre ce qu'il se passe dans un verre de lunette, c'est son métier. En boutique vous pouvez vous retrouver devant des "simples" vendeurs, des monteurs-vendeurs (ayant le bac pro optique) ou l'opticien-lunetier (ayant le diplôme reconnu par l'ARS). Toutes les réponses apportées ici auraient dues être apportées par la personne en face de vous lors de votre visite.
Toutefois les mutuelles et autres réseaux fermés "empêche" l'opticien de pouvoir proposer le verre qu'il veut. En effet, comme vous l'avez dit les mutuelles imposent certains verres/matériaux ce qui est dangereux pour la profession. Vous avez le S2 car c'est votre mutuelle qui l'a décidé, c'est comme ça par défaut. L'opticien n'a donc pas à expliquer, argumenter, faire comprendre les technologies embarquées, différences entre les autres design car c'est la mutuelle qui dit quoi faire. Concernant le budget, les mutuelles doivent envoyer a leurs adhérent une grille indiquant chaque remboursement. Elles font tout pour y échapper et utilisent des termes propre à eux comme "Verre complexe" un verre complexe n'existe pas et la définition peut varier entre chaque mutuelle.

J'espère avoir éclairer votre lanterne concernant toutes vos interrogations. Il est difficile de se faire une bonne image de la profession quand on voit comment le sujet est traité dans les médias (cf reportage journal de TF1 20h du 19 mars). C'est aussi compréhensible quand on annonce un CA de 1,37 milliard d'euros pour Krys en 2023.

Bien à vous

kooquou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kooquou » 22 mars 2024, 20:28

Merci pour toutes ces informations.

Je passe donc commande ;-) !

nicoletony
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar nicoletony » 05 avr. 2024, 08:45

bonjour, varilux c'est essilor voici des infos a prendre en notes, ( https://fr.custplace.com/essilor )
pour infos

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »