FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Questions diverses

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Questions diverses

Messagepar visiteur » 08 avr. 2009, 10:16

Bonjour à tous,

(merci de ne pas dérapé et de ne répondre que pour dire quelques choses de non-dit ou quelques choses de pertinent : on évite les "c''est nul Hadopi")

Si quelqu''un pouvait m''expliquer c''est quelques mise en situation :
1/ Il me semble que le bittorent est du p2p (puisque je download et partage en même temps). Vous avez sans doute remarqué que certaine version (comme Azureus) permettent le téléchargement de bande annonce de films. Ceci était légal, maintenant ? Suis coupable d''avoir télécharger une bande annonce de films sur p2p ? (si non, dit moi comment ils font la différence entre la bande annonce et le film puisque la taille du fichier ne peux pas être un critère).
2/ J''ai acheté le dernier album des Enfoirés pour ma voiture. Pour mon bureau j''ai téléchargé l''album pour une raison de facilité (pas envie d''installer un soft d''encodage, de bien vérifier mon codec mp3, de pas avoir de perte importante en fonction de la fréquence choisit,...). Coupable au yeux de cette loi, pourtant innocent.
3/ Je loue une résidence pour les vacances et met a disposition une connexion internet pour les usager. Pendant ces vacances, une famille utilise internet pour télécharger des oeuvres illégales (via le p2p). Suis je coupable ? si oui, comment mettre a disposition une connexion internet tout en protégeant l''utilisation frauduleuse (hormis l''utilisation d''un par feu open office) ?
4/ Comment une loi qui soulève autant de débat, de problématique n''est passé qu''avec 16 votes de députés sur 577 députés (sachant que notre ministre Albanel ne sais même pas de quoi elle parle, cf pare feu open office) ?
5/ Quand devrais je installer le petit programme espion qui devra me dire si oui ou non j''ai le droit d''aller sur ce site car il n''est pas considéré comme pirate ?
6/ J''ai reçu un email comme quoi je pirate. Je change de clé wap pour mieux protégé mon réseaux. Je reçoit un second email me disant que je vais être coupé si je continue. Je prend alors des cours d''informatique par correspondance pour mieux protéger mon pc. Finalement je reçois une lettre recommandé pour finalement être couper. Je continue de payer mes 30€ par mois (finalement oui, on payera tout et non pas 7€ en moins). Donc je suis jugé coupable et seulement après je dois venir me défendre expliquant que mon voisin avait de meilleurs cours en informatique que moi et qu''il a trouvé une faille que je ne connaissais pas. Je croyais qu''on était innocent tant que l''on a pas prouvé le contraire ?
7/ L''IP fait débat. En effet, IP peut être facilement falsifiable. Ce qui veux dire, qu''un petit virtuose du net pourrait changer son IP et être tranquille pour télécharger. Mais l''adresse IP qu''il utilise pourrait être la mienne... voir la votre....

En bref, ce qui me gêne, ce n''est pas qu''il y ai une loi anti piratage (malgré qu''il en existe deja une), mais que cette loi est très mal faite (fait par des gens qui ni connaisse rien).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »