FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question loyer Pinel

Avatar du membre
FranmmM
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:53

Question loyer Pinel

Messagepar FranmmM » 16 mars 2024, 14:42

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté un appartement en 2019 que j'ai mis en location directement avec le dispositif Pinel.

Ma durée d'engagement prévue est de 6 ans.

Mon locataire est parti ce mois-ci et j'ai donc repris immédiatement un nouveau locataire pour un nouveau bail de 3 ans. Celui-ci est donc signé et mon nouveau locataire est rentré dans l'appartement.

La fin de mon engagement initiale est donc prévu à 2025 (ça fera 6 ans). En revanche la fin du bail de mon nouveau locataire est prévu à 2017

Que deviendra mon dispositif l'année prochaine alors que j'avais prévu seulement 6 ans et qu'un bail sera toujours en cours à l'issue de ces 6 ans.

Je ne peux bien entendu de toute façon donner congé à mon nouveau locataire qu'a la fin de son bail en 2027 ? Est ce que l'année prochaine je ne bénéficierais donc plus de Pinel et que j'aurais donc 2 ans de loyer sans dispositif de défiscalisation ?

Merci beaucoup pour votre aide.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 286
Enregistré le : 07 août 2013, 07:09

Re: Question loyer Pinel

Messagepar AS 31 » 18 mars 2024, 11:59

Bonjour,
Renseignez-vous auprès de l'administration fiscale, car il me semble que le dispositif peut être prorogé au-delà des 6 ans, à condition d'en faire la demande. Et celui qui vous l'a vendu ne vous donne pas de conseils ?
Patrick LEGOFF


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Question loyer Pinel

Messagepar MasterGone » 20 mars 2024, 14:16

Bonjour

Le bail est "indépendant" du dispositif Pinel. Autrement dit, si votre défiscalisation Pinel s'arrête en cours d'un bail, cela ne change rien pour votre locataire, qui conservera la durée de son bail et le montant de son loyer. Ce dernier ne pourra être réindexé que via l'IRL, et ce n'est qu'à l'occasion de la signature d'un nouveau bail (avec un nouveau locataire) que le loyer pourra éventuellement être remis au niveau de celui du marché.

Par contre, vous pouvez prolonger votre défiscalisation comme indiqué par AS 31.

Bonne journée.

Avatar du membre
FranmmM
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 25 oct. 2018, 06:53

Re: Question loyer Pinel

Messagepar FranmmM » 25 mars 2024, 16:42

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses nettes et précises :)

Bonne semaine.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus