FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

QUELLE REGLEMENTATION ?

Passemoilesel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2017, 12:15

QUELLE REGLEMENTATION ?

Messagepar Passemoilesel » 07 nov. 2017, 12:37

Bonjour,
Nouvel inscrit sur le forum suite à problème avec lunettes de vue,je collecte de l'info afin de résoudre mon problème. J'aimerais bien qu'un opticien consciencieux,sérieux, ou plusieurs , puisse me répondre.
Pour l'instant je cherche une réponse aux questions suivantes:
- Faut il OBLIGATOIREMENT un diplôme, brevet,... pour faire le montage de lunettes dans un magasin d'optique.
- Quelqu'un sans aucune qualification en optique, lunettes,...peut-il conseiller, vendre ?
- Quelqu'un sans aucune qualification en optique, lunettes,...peut-il faire le montage des lunettes en étant salarié chez un opticien ?
Si oui, est-ce que les grandes enseignes de franchisés ou autres types de commerce associés l'acceptent ?
Merci d'avance pour toutes les réponses qui me parviendrons.

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: QUELLE REGLEMENTATION ?

Messagepar opticien57 » 07 nov. 2017, 22:39

Bonjour,

Il est très rare de nos jours de trouver des personnes non diplômées de l'optique dans les magasins mais oui ça existe et c'est légal.
Comme la loi le stipule l'employé portera un badge vendeur et non opticien bien que les personnes diplomées d'un BEP opticien portent des badgent vendeurs... allez comprendre.
officiellement Ils peuvent vendre et faire les montages mais uniquement en présence d'un opticien diplômé dans le magasin je dis bien officiellement.
Je sais que dans les leclerc optique il a déjà été vu qu'une hôtesse de caisse passe dans le "rayon optique" pour travailler avec les opticiens. Je ne suis pas pour mais ce n'est pas illégal.Maintenant l’expériences et les années passées dans un magasins d'optique prime certaines fois sur les diplômes et vous pouvez rencontrer des gens plus consciencieux et compétent qu'un diplômé de BTS ou licence qui se fiche de son travail.

Quel est votre soucis?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Passemoilesel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2017, 12:15

Re: QUELLE REGLEMENTATION ?

Messagepar Passemoilesel » 09 nov. 2017, 11:45

Bonjour,
Tout d'abord merci pour m'avoir répondu rapidement.
J'ai récupéré une paire de lunettes montage avec fil nylon montées de travers ! j'ai essayé de m'y adapter pendant 1 semaine (verres progressifs). je n'ai vraiment pas imaginé que le travail ait été fait de manière aussi mauvaise.J'ai pris le temps d'inspecter les lunettes à la loupe (au sens propre) pour m'apercevoir qu'un verre était mal monté (ferrure de la monture mise dans le sillon du passage du fil) une photo serait plus appropriée. Ayant appris que le monteur se formait sur le tas de sa bouche, c'est pour cela que je posais la question sur l'aspect légal pour "fabriquer" quand même un produit médical, au vu du résultat fourni. J'ai rendu les lunettes et j'attends la nouvelle mouture.

lazh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 30 juin 2016, 19:14

Re: QUELLE REGLEMENTATION ?

Messagepar lazh » 18 janv. 2018, 14:27

Oui c est possible dans mon magasin j ai une personne non diplôme qui fait les montages et vente.
On a décidé en effet de prendre une personne en alternance qui passe son BTS cette année.

Pour information une personne non diplômé ne veut pas dire pas compétant . La personne que j ai travaillé mieux que certain qui on leur BTS. Elle sait que si sa se passe bien elle a un cdi derrière.

Pensés à toutes les personnes qui cherche une entreprise et qui ne trouvent pas car ils prennent pas d apprenti ou d alternance...

Quand à votre problème allez les revoir ils doivent vous changer ça

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus