FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

ERIC1311
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2019, 17:18

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar ERIC1311 » 07 mai 2019, 17:31

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ne sais pas trop m'en servir...
Auriez-vous connaissance de bons professionnels sur l'île de France...
Lors de la Foire de Paris les excellents commerciaux de chez CULLIGAN m'ont harponné et m'ont fait signer un osmoseur AC1000 à 1750€ + un adoucisseur "Modernity" à 3500€ + Installation à 600€ pour la modique somme de 4650€(remise déduite !!) heureusement à crédit. (je vais pouvoir annuler la commande) et du coup, à la lecture des différents avis, il semble que FLECK soit une bonne marque....et moins cher

johcot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2019, 15:01

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar johcot » 08 mai 2019, 15:20

Bonjour,
nouveau dans le forum, j'ai lu tout le fil de discussione t je voulais avoir l'avis des experts concernant une future acquisition.
J'ai déjà un adoucisseur que j'ai eu lors de l'achat de la maison dans laquelle je vis actuellement. Le contrat d'entretien arrivant à échéance, je vais donc remplacer la machine existante (un waterboss model 700...!?) qui a déjà 13ans et dont l'alimentation vient de lâcher. Je compte faire l'entretien de mon nouvel appareil moi même, donc je voulais avoir vos avis concernant le type de machine à adopter, sachant que j'ai un budget de 1000€ maximum.
On m'a proposé 2 adoucisseurs fleck 5600SXT, avec entretien à faire par kit, garantis 7ans, pour 700€ ou 1000€, selon le vendeur. 2 types de résines selon les revendeurs : soit une résine purolite, soit une Dowex HCR-S/S. Un avis sur la résine ? Sont-elle équivalentes ? les 2 proposés ont un "contrat" d'entretien en achetant un kit pour faire la désinfection et le changement de filtres anti sédiment soi-même. Le premier propose un kit à 30€ environ par an (- 1 filtre microfibre 20µm
- 1 bidon de désinfectant résine - 1 test de dureté), le second à 63€ par an (Une bouteille de 500ml de déférisant,Une bouteille de 500ml d'aseptisant, Sachet de graisse silicon (spécialement pour adoucisseur d'eau FLECK), D'une cartouche anti-sédiment, D'un testeur TH pour contrôler la dureté)
J'ai aussi vu un modèle COMAP softeo + 18L (il me faut environ 16 - 20L de résine, car je consomme entre 35 et40m3 par semestre, soit environ 6m3 par mois, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs...)
Comap est une entreprise française d'après ce que j'ai trouvé, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis d'utilisateur de ce produit. Après, quid des pièces détachées sur ce produit...
J'avais aussi vu un bwt volumeco qui est un peu au dessus de mon budget, mais pareil, peu d'avis sur ce produit...
Ces adoucisseurs rentrent dans mon budget, et semblent être adaptés à mon usage, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus éclairées que moi...
Merci !
Jonathan


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


johcot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2019, 15:01

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar johcot » 11 mai 2019, 18:28

Bonjour Jean,
merci pour votre réponse.
Selon vous je devrais donc me tourner plutôt vers le softeo 18L, ou vers le bwt volumeco...
savez-vous quelle type de résine ils utilisent ? j'ai contacté les 2 fabriquants par le biais de leur site internet, en début de semaine, aucun ne m'a encore répondu... je demande cela car j'ai lu que les résine lewatit s1567 n'avaient pas eu bonne presse par l'anses...
https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2017SA0241.pdf

Merci

elisa_88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 mars 2019, 15:49

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar elisa_88 » 14 mai 2019, 08:37

Bonjour Jean,
Je reviens pour celle qui va probablement être ma dernière question enfin.
Marque Fleck, modèle 5700-sxt-22, installation et mise en service à 1600€. Ça vous paraît une bonne offre et l’adoucisseur est bien fiable ?
Merci!

johcot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 08 mai 2019, 15:01

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar johcot » 15 mai 2019, 19:45

Je m'orienterai donc vers le comap softeo 18L, et j'ai dejà téléphoné chez vous Jean, pour envisager de passer commande (j'avais des questions concernant la livraison !). Juste une chose lorsque j'ai lu la notice de montage du produit : il est stipulé qu'il faut un réducteur de pression ainsi qu'un clapet anti-retour (c'est marqué obligatoire sur la notice). Je n'ai rien de tout cela sur mon installation initiale. Est-il impératif de monter tout cela ? Si oui, peut-on monter cela avant le filtre de l'adoucisseur ou est-il préconisé de le placer juste après le compteur d'eau ?
En vous remerciant pour vos conseils.

AlexKO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2019, 17:10

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar AlexKO » 20 mai 2019, 17:47

Bonsoir Jean (Elyotherm),

Vous n'avez pas un frère jumeau sur la région de Caen car je suis preneur de ses services :)

En effet, je suis en maison neuve sur une commune de la région de Caen (35 à 40 degrés TH selon les estimations) et, avec mon épouse, nous nous posons la question de l'utilité de l'adoucisseur d'eau/anti-calcaire. Je pars sur une conso de 90m3 à l'année sachant que nous serons bientôt (très bientôt) 3 dans notre foyer.

Notre besoin ne se situe pas sur la consommation d'eau puisque nous consommons de l'eau en bouteille (bouhhhh :)). Notre intérêt réside plutôt dans le fait que le calcaire tâche les parois de douches, assèche notre peau, attaque nos appareils électroménagers...

Nous voudrions trouver une solution pour ces problèmes et nous avons fait appel à 3 sociétés:

- L'installateur de ma pompe a chaleur qui travaille avec mon constructeur me propose une solution ECOBULLES qui a le mérite de ne pas demander d'entretien et de sel, ou alors le changement de la bouteille de CO2 tous les 90m3 d'eau (tous les ans). Cette solution n'est pas un adoucisseur mais un anti-calcaire qui, je pense, correspond peut être mieux à mes besoins exprimés ci-dessus.
A peu près 2 200 EUR installation comprise TTC

- Une solution WaterSoft que j'ai contacté car bon retours/avis de notre entourage. Il me propose une station de traitement de l'eau
ABC20LPENTAIR WATERSOFT avec volumes de résines 20L capacité d'échange 120° soit un cycle de 2,5m3
Régénération proportionnelle (consommation de sel 0,8Kgs/m3 d'eau)
Bac à sel. Chargement de 60kgs soit un autonomie de 14 régénérations: 75m3
Vannes 4 voies / deux positions
Bac à sel monobloc en polyéthylène
Vanne SBV norbyl (mmmhh c'est français non?!)
Avec entretien tout les ans par WaterSoft garantie de 20 ans
Prix 2 200 EUR HT

- Une solution AQUA PERLA 10 par un plombier distribuant du BWT dans ma région
Prix: 2 850 EUR TTC (dont TVA à 20% car maison neuve) dont 150 EUR de modification de tuyauterie car mon robinet extérieur doit être sortie de l'ensemble du raccordement... Et moins 100 EUR de remise BWT soit 2 750 EUR TTC!!

Je me sens un peu perdu après les avoirs rencontrés car beaucoup d'argumentation commerciale qui casse les uns et les autres. Que penser de ces propositions et surtout de celle pour l'AquaPerla 10 que je trouve excessivement chère!

Merci de votre retour si vous trouvez le temps,

Bien à vous,

Alex

AlexKO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2019, 17:10

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar AlexKO » 23 mai 2019, 13:43

Bonjour Jean,

J'y vois beaucoup plus clair à présent,

Je vous remercie pour votre temps et votre clarté (qui devient légendaire sur ce forum :mrgreen: ).

Bien à vous,

Alex

alische
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2019, 14:24

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar alische » 11 juin 2019, 14:34

Bonjour Jean,
J'ai eu un commercial Culligan chez moi aujourd'hui mais je trouve les prix pratiqués trop élevés.
J'ai pensé acheter un appareil AEG chez Leroy Merlin mais les commentaires sur ce forum m'en dissuadent.
J'ai vu que vous travailliez sur Lyon et autour, j'habite à Cluny (71250), est-ce que c'est votre zone d'intervention ?
Que me conseillerez vous pour un foyer de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 2 et 6 ans), une consommation de 80 m3 par an et la dureté serait de 20 °F (mesurée par le commercial) ou 30 °F (mesure fournie par la Lyonnaise des eaux) ?
Merci beaucoup !
Alice

Cocox
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2019, 22:10

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Cocox » 11 juin 2019, 22:19

Bonjour,
Des commerciaux sont passés chez moi et m'ont proposé un adoucisseur kinetico type ergo 8 au prix de 3785€... sans entretien, sans électricité....

Je n'y connais absolument rien mais j'ai cru comprendre que le prix ne devait pas dépasser 1800€ pour un adoucisseur de qualité.

A priori, il est donc trop cher. Impossible de vérifier le prix de cette référence sur internet.

Est ce une grosse arnaque ?

Merci de vos réponses

zaidrbx63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:36

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar zaidrbx63 » 17 juin 2019, 10:51

:lol: :D :mrgreen:
Modifié en dernier par zaidrbx63 le 11 juil. 2019, 13:04, modifié 2 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus