FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel meilleur fabricant de verres progressifs

bigleux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2013, 16:04

Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar bigleux » 08 août 2013, 16:06

Bonjour à tous,
J'ai 50 ans et sur les conseils de mon ophtalmologue, je vais devoir porter des lunettes de vue pour la 1ère fois.
Voici son ordonnance :
OD : sphère -0.25, cylindre -0.25, axe 95, addition +1.75
OG : sphère +0.25, cylindre -0.75, axe 45, addition +1.75
Il me faut des verres progressifs.
Le problème c'est qu'il existe une multitude de fabricants ex : http://www.verres-progressifs.info/ (onglet "les marques"), un dizaine.
Les opticiens ne travaillent qu'avec un ou deux fabricants et vendent donc leur produits et ne sont pas neutres dans leurs conseils.
D'après vous, quels est le meilleur fabricant de verres progressifs, et dans ma situation perso quel fabricant me conviendrait le mieux suivant mon ordonnance, le fait que j'ai plutôt un travail de bureau et de nuit ! (mais je souhaite voir net de loin aussi), que je bouge beaucoup les yeux et non la tête et que ce sont mes premières lunettes de vue.
Je vous remercie beaucoup de votre aide,
Cordialement,
Jean D.

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar xavier69 » 08 août 2013, 18:26

Essilor, bbgr, nikon, hoya, rodenstock (pour ceux que je connais).
Gardez en tête que seulement leurs meilleurs produits donneront les meilleurs résultats (voir les sites respectifs) à condition que la monture soit adaptée, le centrage correct, l'ajustage correct, et biensur l'ordonnance correcte.
Réfléchissez à un double équipement si vous avez une activité de bureau statique devant un écran.
Comptez +400€/verre pour les meilleurs progressifs et moitié moins pour le travail en vision près/intermédiaire.

Les opticiens sélectionnent généralement 2 ou 3 verriers (1 pas cher et 1 qu'ils estiment le meilleur) afin de grouper les commandes et obtenir les meilleurs prix (pour eux et conséquemment pour vous).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar xavier69 » 08 août 2013, 18:29

Note: il faudra apprendre à bouger la tête et pas seulement les yeux sinon l'adaptation sera grandement compromise qqsoit le verre. Certains modèles sont prétendument adaptés pour ce cas de figure mais l'efficacité du procédé est sujette à caution chez beaucoup de professionnels.

bigleux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 août 2013, 16:04

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar bigleux » 09 août 2013, 11:17

Je vous remercie beaucoup de votre réponse, j'avais choisi Essilor, Hoya et Zeiss.
Après je me doutais un peu qu'il faudrait changer le port de tête, ça va être délicat !
Je vais essayer de trouver un ou deux bon opticiens bien que ce soit la 1ère fois que je fais faire des lunettes.
Cordialement.
JD

LunetterieVerdunoise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 juil. 2013, 16:44
Localisation : 55100 VERDUN
Contact :

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar LunetterieVerdunoise » 21 août 2013, 09:29

Bonjour,

effectivement, ce n'est pas une question de marque mais une question de niveau de confort du verre dans la marque.
Les verres Essilor sont bien, parfois un peu chers ; il y a d'autres marques qui font aussi de bons verres. Il faut choisir un verre de génération récente, champ de vision large, avec anti -reflet hydrophobe ; Si vous passez beaucoup de temps sur écran, il existe chez Zeiss des verres surlesquels l'opticien peut demander à le faire fabriquer avec la zone de près plus haute que la normale, et sur le verre individual2 de Zeiss, le verre peut être optimisé en terme de champ de vision sur la vision intermédiaire (ordinateur fixe) ou de près (ordinateur portable). Cela fait vraiment partie des verres les plus performants aujourd'hui. L'opticien indiquera également votre distance de lecture ainsi que des paramètres relatifs à votre facon de porter vos lunettes pour optimiser le confort.

Ne négligez pas non plus le choix de votre monture, elle doit être confortable et le mieux est de pouvoir l"oublier", surtout lorsque ce sont les premières lunettes.

et dans certains cas, le double équipement peut s'avérer nécessaire : des verres mi-distance ou progressifs d'intérieur pour le travail de bureau, et les progressifs pour le reste du temps ; c'est une excellente combinaison.

Bon courage

guyriom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2013, 19:20

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar guyriom » 17 oct. 2013, 19:50

J'ai acheté des lunettes ESSILOR le 4 janvier 2013. Ces verres sont, entre autres, anti-rayures. Au bout de 5 mois je me suis rendu compte que mes verres étaient rayés. Je porte des lunettes à verres progressifs depuis 25 ans. Je n'avais jamais vu cela. Envoyés pour expertise chez ESSILOR, mes verres sont revenus 8 jours plus tard avec ce texte: "l'aspect observé n'est en aucun cas une anomalie de fabrication..."
Ouf! Me voilà rassuré, ESSILOR ne fabrique pas de verres rayés. Je leur ai écrit pour leur demander pourquoi des verres anti-rayures se rayaient. Leur réponse: "le traitement anti rayure signifie que les verres résistent davantage aux rayures que des verres non traités. Comme je leur ai écrit aussi que si je n'avais pas pris l'option anti-rayures je ne pouvais pas réclamer, mais avec ce traitement que j'ai payé, leurs experts maison rejettent toute discussion. Ainsi donc, après m'avoir offert 50% de remise sur mes verres que j'ai payé 219€ l'un, je les ai définitivement rayé de mes prochains devis. Je devais payer 219€ pour avoir à nouveau des verres ESSILOR que ma mutuelle ne peut pas rembourser (une seule paire par an), ou alors il faut attendre que 5 mois soient écoulés pour arriver en janvier 2014. Autant aller vers un autre fabricant qui sera moins cher et plus commercial. Je porte donc mes lunettes non rayées (plus tout à fait à ma vue) de la concurrence que j'avais l'an passé. 438€ pour avoir des verres ESSILOR pendant 4 mois, ça fait cher pour des verres de marque qui a pignon sur rue...

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar xavier69 » 18 oct. 2013, 08:53

Il semble important de préciser que le traitement anti-rayures (aussi appelé traitement durci) est un vernis à base de particules de verre minéral (parfois un sandwich de couches plastiques de dureté supérieure) et ne rend pas votre verre littéralement inrayable.

Si on fait un rapide classement par dureté, on a le verre minéral (à la distribution confidentielle aujourdhui) qui est le plus résistant (peut etre s'agit il de ce que vous portiez jusque maintenant) mais qui est fragile à la casse et 2x plus lourd que l'incassable - les verres organiques 1.5 - les verres organiques 1.6 1.67 1.74 combinés à un antireflets - les verres 1.59 en polycarbonate antireflets ou non.
A noter aussi que la combinaison verre organique 1.6 durci seulement semble fragile chez tous les fabricants. De plus, si le montage est mal fait et le verre trop grand, la pression continue exercée par la monture sur le verre peut abimer les traitements de surface.
D'une manière générale, aucune expertise chez quiconque n'a amené un fabricant à reconnaitre un défaut, hormis s'il s'agit d'un verre neuf en pochette encore intact.
Pour résumé, soit l'opticien vous a mal conseillé en fournissant un verre essilor certes mais trop différent de ce que vous portiez avant, soit c'est de votre faute.

Chavadam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2014, 10:05

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar Chavadam » 07 mai 2014, 10:47

"Quel meilleur fabricant de verres progressifs" Quel thème de forum bien utile.
Je dois aussi changer de verres de lunettes et j'ai aussi 60+ ans.
Verres progressifs en matière synthétique - indice 1,6 - 4 traitements compris.
Mes recherches me font balancer à présent entre

1) Pearle - Hoya Variview Performance : 500,- € pour les deux verres
ou bien Hoya Variview Premier : 600,- € pour les deux verres
ou bien Rodenstock ... : 700,- € pour les deux verres

Monture (sans verres) :
- 1e action : 1e monture : 30,- € (si <= 200,- sinon, le supplément en plus)
- 2e action : 2e monture : 1,- €

2) Opticien P - Seiko Comfort : 413,- € pour les deux verres (y compris remise 30 %). Montures à ± 200,- €.
Si je prends une 2e paire (vue à l'ordinateur (60 cm); déconseillé pour dehors (conduire) - large angle entre les deux lobes latéraux) : + 277,- € pour ces deux verres et 1,- € pour la 2e monture.

Mais, surtout au point de vue largeur de l'interstice entre les deux lobes latéraux, pour bonne vue d'objets à ± 60 cm, un verre Seiko Comfort est-il équivalent, inférieur ou supérieur au verre Hoya Variview Performance ?

Pourquoi serait-il trop difficile qu'un site sur la toile répertorie les marques et types de verres ?
Existerait-il, en France ou en Belgique, un centre indépendant de tests subjectifs et objectifs des verres pour la vue où des cobayes, aux dépens de leur temps et frais de déplacement, se feraient faire des verres des principaux fabricants et types auxquels ils attribueraient des cotations ? Pour résultats dans des magazines de consommateurs.

Cordialement.

christian_fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2014, 14:56

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar christian_fr » 01 juil. 2014, 15:01

Les verres sont importants, mais les grandes marques se valent ... Je trouve plus compliqué de trouver la bonne monture ! J'ai trouvé ce site pour essayer des montures, c'est plutôt fun :) [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 nov. 2015, 10:53, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

christophe 8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2014, 10:52

Re: Quel meilleur fabricant de verres progressifs

Messagepar christophe 8 » 09 sept. 2014, 11:35

Bonjour
1-choisissez un ophtalmo en qui vous avez confiance et demander lui conseil pour les verres.
2-Ne faite pas comme moi obligatoirement toute confiance en votre opticien.
3-Voici mon conseil, faite faire au moins deux devis différent avec toutes les référence nom exacte des verres type ect.. monture choisit (c'est important)
4- choisissez et faite faire vos lunettes
5-Récupérer vos lunettes, et n'oubliez pas de demander une facture avec, c'est très important les mêmes références que sur le devis.
6-ne porté pas vos lunettes et faite vérifier par votre ophtalmo que les correction apporté et type de verre soit en accord avec l'ordonnance et faite les vérifier aussi par un autre opticien que le gravage sur le verre correspond bien au verre qui est noté sur la facture.
Cela parait un peu complexe mais c'est ce que j'ai fait suite a un problème avec ma nouvelle paire de lunette et vu le prix des progressive cela vaut le cout.
7-essayé vos lunettes et sachez que si vous avez un problème particulier vous avez a peu pres 2 moi pour refaire vos verres si vous ne les supporté pas;
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus